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Accès sécurisé via Single Sign-on

Consulter les résultats de laboratoire, vérifier les résultats des radiographies, accéder aux rapports de l’hôpital: Internet devient de plus en plus important pour la collaboration au sein du système de santé, avec l’apparition d’un nombre croissant de plates-formes par lesquelles les prestataires rendent leurs services accessibles aux professionnels et aux auxiliaires de santé. Pour garantir que seules les personnes autorisées puissent accéder aux applications concernées, les utilisateurs doivent être en mesure de s’identifier. HIN se dote d’une nouvelle vision: afin d’épargner au corps médical l’effort supplémentaire que représente la saisie de différents logins et mots de passe, les participants HIN doivent pouvoir se connecter à de nombreuses applications différentes  avec leur login HIN. L’idée du Single Sign-on est née et mise en œuvre. Depuis, de nouvelles applications sont ajoutées en permanence. Les membres de HIN peuvent utiliser ces dernières avec leur login HIN.

 

«HIN se dotait alors d’une nouvelle vision: le corps médical devait pouvoir accéder à un large éventail d’applications via Single Sign-on avec le niveau de sécurité le plus élevé, sans avoir à saisir un nouveau login et un nouveau mot de passe à chaque fois. Nous avons ainsi voulu faciliter le travail quotidien des professionnels de la santé.»
Urs Stoffel, président du Conseil d’administration
L’essor: envoi de factures via HIN

percée de HIN se produit réellement avec la fondation et l’établissement de TrustX Management AG en 2003. Les factures du corps médical doivent pouvoir être envoyées de manière sécurisée aux TrustCenters – et HIN se présente comme la solution prédestinée. En outre, le portail de facturation de TrustX est la toute première application protégée par HIN: les médecins se connectent au client HIN et peuvent ainsi accéder directement au portail de facturation TrustX. Peu de temps après, les commandes de médicaments auprès de Zur Rose peuvent elles aussi être traitées en toute sécurité à l’aide du login HIN.

 

«Pour l’envoi de factures à TrustX, nous avions besoin de HIN d’une part pour envoyer la facture sous forme cryptée, et d’autre part pour identifier l’expéditeur de manière univoque. HIN fournissait donc déjà des identités électroniques à l’époque – c’est juste que l’on ne connaissait pas encore le terme.»
Christian Greuter, membre du Conseil d’administration et ancien CEO
Déménagement à Winterthour

HIN déménage à Winterthour dans les bureaux de BlueCare AG.

La naissance de HIN

En 1996, l’e-mail en tant que moyen de communication en était encore à ses débuts. Néanmoins, Hans-Heinrich Brunner, alors président de la FMH reconnait déjà l’importance pour l’avenir de l’échange électronique de données – et le fait que les données de santé ne sont pas suffisamment protégées lors de l’envoi d’e-mails ordinaires. C’est alors que née l’idée de HIN: le corps médical a besoin d’une solution pour envoyer des données sensibles par e-mail dans le respect des règles de protection des données. En collaboration avec la Caisse des médecins ((https://www.caisse-des-medecins.ch/)), la FMH fonde Health Info Net AG en tant qu’organisation autonome, entièrement aux mains du corps médical. Son premier siège est à Steinhausen. Peu de temps après, Zur Rose, l’OFAC et BlueCare AG se joignent également à HIN. Afin de minimiser les risques, HIN est gérée après les premières années comme mandat de BlueCare AG.

 

«À une époque où très peu de personnes possédaient une adresse e-mail, la FMH a perçu que l’e-mail aurait un avenir et que le corps médical avait besoin d’une solution spécifique à cet égard en raison de la nature sensible des données de santé. C’était une performance visionnaire.»
Peer Hostettler, responsable des ventes

 

«J’ai appris l’existence de HIN lors d’un congrès médical en juin 1996, après avoir ouvert mon cabinet plus tôt dans l’année. Déjà à l’époque, j’étais fasciné par les ordinateurs et je croyais en l’avenir de l’e-mail. C’est pourquoi j’ai voulu faire partie de HIN dès le début.»
Urs Stoffel, président du Conseil d’administration