Les professionnels de la santé doivent pouvoir s’identifier de manière univoque dans le monde numérique. Cela permet de garantir que les données de santé sensibles restent confidentielles, même dans le cadre de la collaboration électronique. HIN fournit à ses membres des identités électroniques, soit une personnalité numérique qui les représente dans l’espace de confiance HIN.
Les membres HIN reçoivent une ou plusieurs identités électroniques (eID) de la part de HIN. On distingue les identités personnelles (attribuées univoquement à une personne) et les identités de cabinet ou d’entreprise (attribuées univoquement à une organisation). En raison de la nature sensible des données, de nombreuses applications protégées nécessitent une identification univoque de la personne qui y accède, c’est-à-dire que la personne doit posséder une eID personnelle.
L’identité HIN
L’identité HIN est l’identité électronique (eID) la plus répandue dans le système de santé et le secteur social suisses. Elle permet aux membres HIN d’accéder à l’espace de confiance HIN. L’eID HIN répond aux normes de sécurité les plus élevées et est certifiée pour l’accès au DEP.
Identité personnelle
Dans le contexte numérique, une eID personnelle est comparable à un document d’identité. Une seule personne (appelée le détenteur de l’ID) est autorisée à utiliser l’eID personnelle. L’eID HIN confère au détenteur de l’ID une personnalité numérique qui le représente dans l’espace de confiance HIN. La vérification de l’authenticité se fait par identification vidéo. Pour vérifier d’autres attributs, comme la qualification professionnelle ou le numéro GLN, HIN collabore avec les associations professionnelles ou les registres nationaux correspondants. De nombreux services HIN et applications protégées par HIN exigent une identification univoque de la personne qui y accède. Ceci est également inscrit dans la loi, notamment dans le cas de l’accès à des données particulièrement sensibles, p. ex. dans le cas du dossier électronique du patient (DEP).
Identité de cabinet / d’entreprise
En règle générale, une identité de cabinet ou d’entreprise est partagée par plusieurs personnes, par exemple par l’ensemble de l’équipe d’AM. HIN vérifie à quelle entreprise appartient l’eID, mais ne contrôle pas les personnes qui l’utilisent au sein de l’équipe. Le type d’eID HIN n’a aucune influence sur la sécurité et le cryptage du trafic d’e-mails des membres HIN. Toutefois, par rapport à l’eID personnelle, l’eID de cabinet ou d’entreprise offre un niveau de confiance inférieur. L’accès aux données particulièrement sensibles (par exemple au DEP) n’est donc pas possible avec une telle identité.Pour en savoir plus sur les différences, consultez la section support de HIN
Accéder à de nombreuses applications avec une eID
Les identités électroniques de HIN permettent l’accès via Single Sign-on aux services de HIN et à de nombreuses applications protégées par HIN. Il s’agit, par exemple, des portails pour référents des hôpitaux, du service Covercard HIN ou des applications de la Confédération et des cantons.
En savoir plus? Pour en savoir plus sur la personnalité numérique et les identités électroniques, consultez le blog HIN.
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