La charte HIN

La charte HIN est un document qui décrit les éléments centraux de la sécurité des données dans le système de santé. En tant qu’engagement volontaire, la charte va au-delà du minimum légal et formule une approche intégrale pour la protection des données sensibles sur la santé. La charte HIN vise à sensibiliser les professionnels de santé et contribuer ainsi à la sécurité des données dans le système de santé. Le label HIN et la charte HIN sont indissociables, parce que l’utilisation du label est toujours associée au respect de la charte HIN.

Sécurité des données

  • Je suis conscient de la sensibilité particulière des données de santé dans le monde numérique
    Les données relatives à la santé sont particulièrement sensibles, tant sur le plan juridique que sur le plan éthique. J’ai conscience de cette sensibilité et j’agis correctement en conséquence.
  • Je protège activement les données relatives à la santé, je les traite de manière confidentielle et dans l’intérêt des personnes concernées
    Je n’envoie les données relatives à la santé ou les données des patients que sous forme cryptée, afin qu’elles ne puissent pas être consultées par des tiers. Je protège l’accès aux données de santé sensibles et assure une sécurité appropriée.
  • En ce qui concerne la transmission des données, je fais attention à l’économie et à la proportionnalité
    Je veille à ce que seules les données nécessaires à la poursuite du traitement soient transmises. De plus, je m’assure du consentement éclairé du patient dans chaque cas.
  • Je m’informe activement sur les risques du monde numérique et sensibilise les autres à ces derniers
    Je suis conscient des risques du monde numérique et de son évolution constante et je ne les ignore pas. Afin de limiter au maximum ces risques, je sensibilise mon personnel, mes patients et moi-même.
  • Je protège mes terminaux avec les mesures nécessaires, j’agis avec prudence et j’améliore constamment mes compétences
    Pour protéger mes terminaux, je prends des mesures au niveau technique (p. ex. antivirus), organisationnel (p. ex. formation des collaborateurs) et comportemental (p. ex. mots de passe forts) et je mets constamment mes connaissances à jour.

Letzte Änderung 7. février 2022