HIN Sign

Signer des documents de manière infalsifiable par voie électronique
HIN Sign vous permet de signer vos documents par voie électronique de manière simple et sûre au moyen de votre identité électronique HIN (eID HIN). Cette solution entièrement numérique et conforme aux exigences en matière de protection des données offre une protection contre la falsification tout en vous épargnant le temps et les coûts liés à l’impression et à l’envoi. Les signataires ont besoin d’un raccordement HIN associé à une eID HIN personnelle. Pour 5 francs par mois par an et par utilisateur (eID HIN), il est possible de signer un nombre illimité de documents («forfait»).Essayer gratuitementCommander HIN Sign. Pas encore de raccordement HIN?
Raccordez-vous dès maintenant en toute sécurité. 
Serviceskizze Platzhalter
Scénarios

HIN Sign s’applique à tous les documents pour lesquels la signature est habituelle mais où la loi n’exige pas sa forme manuscrite.

  • Certificats d’incapacité de travail
  • Rapports et expertises
  • Ordonnances
  • Constats
  • Formulaires

Les dispositions légales interdisent l’utilisation de HIN Sign dans le cas suivant:

  • Prescriptions médicales

Vos avantages en un coup d’œil

HIN Sign …
  • … vous fait gagner du temps, car les documents peuvent être signés directement sur l’ordinateur puis envoyés via HIN Mail.
  • … allège votre facture, car il évite désormais d’imprimer le document, de le signer à la main et de le scanner à nouveau, ou bien de le glisser dans une enveloppe qu’il faut ensuite affranchir et envoyer par la poste.
  • … vous protège contre la falsification et les utilisations abusives grâce à l’eID HIN et à la technologie avancée de la blockchain.
  • … est conforme aux exigences relatives à la protection des données, car les documents ne quittent jamais l’ordinateur pour être signés et vérifiés («Privacy by Design»).
  • … simplifie la vérification, car les destinataires peuvent vérifier eux-mêmes à tout moment les documents signés (plus besoin de demande de précisions).
  • … améliore vos procédures de traitement, car les documents signés peuvent être révoqués par l’émetteur et/ou remplacés par une version plus récente.
  • … peut désormais être facilement intégré dans votre système de gestion de clinique ou de cabinet médical grâce à l’API.

TarifsPour 5 francs par mois ou 60 francs par an et par utilisateur (eID HIN ), il est possible de signer un nombre illimité de documents («forfait»). La facturation s’effectue au prorata sur une base annuelle. Les membres HIN ont la possibilité de tester le service sans engagement de leur part. Sur sign.hin.ch, vous pouvez signer les cinq premiers documents gratuitement (uniquement si vous êtes connecté avec une eID HIN personnelle).CommanderFonctionHIN Sign est un service qui permet aux membres de HIN de signer des documents par voie électronique. Le membre HIN signataire – par exemple un médecin – déplace le document PDF dans l’application Web HIN Sign et le signe avec son eID HIN personnelle. Une signature est ajoutée à la fin du document – elle fait office de «tampon» qui permet d’identifier le signataire du document. Le fichier est par ailleurs muni d’un point de sécurité. Le médecin ou un collaborateur / une collaboratrice peut dès lors envoyer le document signé via HIN Mail ou HIN Mail Global.
 
Le destinataire du document (par exemple un patient) le transfère vers sa destination, par exemple son employeur ou sa compagnie d’assurance. Sur la page verification.hin.ch, n’importe quel destinataire peut vérifier si le document a été signé sous cette forme exacte par l’émetteur à la date indiquée, et s’il est authentique (non modifié, non falsifié). Pour ce faire, un raccordement HIN n’est pas requis.
 
Le signataire peut par la suite révoquer le document, lequel devient ainsi nul et non avenu. À ce stade, le document peut certes toujours être vérifié – l’émetteur et la preuve qu’il n’a pas été modifié continuent de s’afficher –, mais une note apparaît également pour rappeler que le document a été révoqué et qu’il n’est plus valide.
 
Protection contre la falsification et protection des données: L’empreinte digitale unique (appelée «valeur de hash») du document signé est enregistrée dans la blockchain Ethereum de manière infalsifiable – ce qui n’est pas le cas du document lui-même: lors de la signature et de la vérification, il reste sur l’ordinateur de l’émetteur / du destinataire. Le document ou les données sensibles qu’il contient ne sont pas transmis, de sorte qu’aucune conclusion ne peut être tirée sur son contenu.
 
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de HIN Sign, reportez-vous aux instructions et à la FAQ.
Configuration requise – Possibilités d’intégration

  • Les signataires et les vérificateurs ont besoin d’un ordinateur de bureau ou portable équipé d’un navigateur Web ainsi que d’une connexion Internet.
  • Les signataires ont besoin d’un raccordement HIN associé à une eID HIN personnelle.

Vous avez encore des questions ou des suggestions?Vous trouverez les questions les plus fréquemment posées et des conseils utiles dans notre FAQ.Si vous avez des questions concernant les informations tarifaires, les extensions d’abonnement ou si vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé, notre service clientèle se fera un plaisir de vous aider.Customer Service
Vous n’avez pas encore trouvé le bon service?Retour à la vue d’ensemble

Dernière modification