Formations Awareness HIN en ligne

Vous souhaitez une formation mobile qui vous demande peu d’organisation? Pas de problème, inscrivez-vous à l’une de nos formations publiques en ligne.
Nos intervenants en sensibilisation sont spécialisés dans la protection des données, la sécurité informatique, la sécurité de l’information et la cybercriminalité dans le système de santé. Dans la version en ligne des formations HIN Awareness, nous vous sensibilisons aux défis de la protection des données au quotidien et aux dangers de la cybercriminalité. Nous vous expliquons comment les reconnaître pour protéger de manière optimale les données de vos patientes et patients. Deux modules sont disponibles, axés soit sur la protection des données, soit sur la sécurité informatique. En fonction des besoins, nous recommandons de suivre les deux modules.Nous nous réjouissons de rendre plus sûr avec vous le monde numérique du système de santé.
HIN Autor und Leiter Schulungswesen Jona Karg
Jona Karg
Responsable de la formation et auteur chez HIN

Contenus de la formation

Module «Sécurité informatique dans le système de santé»

En raison des données particulièrement sensibles qu’il contient, le système de santé est une cible attractive pour les cybercriminels. Dans ce contexte, c’est principalement l’être humain et non le système informatique qui est la cible des attaques. Ce module s’adresse donc à tous les professionnels de la santé et à leurs auxiliaires qui uti- lisent des systèmes informatiques. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour participer, aucune expertise informatique n’est requise.Dans le module «Sécurité informatique dans le système de santé»:
  • nous montrons que les cyberattaques peuvent toucher tout le monde.
  • nous sensibilisons les participants à la nécessité de la sécurité informatique et aux dangers de la cybercriminalité dans leur quotidien professionnel.
  • nous suscitons une prise de conscience (Awareness) des dangers de la cybercriminalité.
  • nous expliquons l’importance personnelle du sujet pour les professionnels de la santé et leurs auxiliaires et montrons les dangers concrets de la cybercriminalité.
  • nous donnons aux participants les moyens d’utiliser les outils informatiques en toute sécurité grâce à des recommandations concrètes.
  • nous utilisons des exemples pratiques, des analogies et des approches psychologiques pour sensibiliser de manière concrète.

Module «Protection des données dans le système de santé»

La protection des données concerne tous les acteurs du système de santé dans leur quotidien professionnel. En effet, il n’existe pas de traitement médical dans lequel aucune donnée sensible n’est générée, échangée ou traitée. Ce module s’adresse donc à tous les professionnels de la santé et à leurs auxiliaires. Aucune connais- sance préalable n’est nécessaire pour participer, aucune expertise juridique n’est requise.Dans le module «Protection des données dans le système de santé»:
  • nous sensibilisons les participants au thème de la protection des données en mettant l’accent sur la relation avec le patient et en montrant l’influence de la protection des données sur celle-ci.
  • nous sensibilisons à la pertinence de la protection des données et aux conséquences possibles des violations en la matière dans le quotidien professionnel.
  • nous montrons l’enjeu réel des lois et directives – à savoir de la protection de la personne derrière les données.
  • nous donnons aux participants les outils nécessaires pour respecter la protection des données et le secret professionnel dans leur travail quotidien.
  • nous travaillons avec des exemples axés sur la pratique et des analogies pour transmettre le sujet de manière efficace et mettons à disposition des directives de bonnes pratiques.

Details

Pour les dates publiques figurant sur cette page, vous pouvez vous inscrire en tant qu’équipe (jusqu’à 12 personnes) ou en tant que participant individuel. Les formations sont proposées en allemand et en français et sont disponibles à des dates fixes.PrixLes coûts par cours/participant s’élèvent à CHF 95DuréeChacune des formations dure 90 minutes, séance de questions et discussions incluses.Date limite d’inscriptionLa date limite d’inscription est fixée à 3 jours avant l’événement.Nombre de participantsLe nombre minimum de participants est fixé à 5 personnes. Les formations en ligne sont organisées avec un maximum de 12 participants.Les formations sont dispensées via HIN Talk Video, service conforme aux règles de protection des données. Vous trouverez des détails sur son utilisation dans les instructions.

Dates

Focus sur la sécurité informatique

Octobre 2022

25.10.2022 – mardi – de 17h30 à 19h00 (allemand) Inscription

Novembre 2022

17.11.2022 – jeudi – de 15h30 à 17h00 (français) Inscription

24.11.2021 – jeudi – de 15h30 à 17h00 (allemand) Inscription

Décembre 2022

13.12.2022 – mardi – de 17h30 à 19h00 (allemand) Inscription
Focus sur la protection des données

Novembre 2022

03.11.2021 – jeudi – de 15h30 à 17h00 (allemand) Inscription

Articles sur le thème de la protection des données et de la sécurité informatique

Janine Wächter
16.09.2022 Communauté HIN, Cybersanté, Protection des données & sécurité Janine Wächter

«Une bonne protection des données est partie intégrante d’un bon traitement»

Le 15 septembre dernier a eu lieu la Summer Academy de la Plateforme Interprofessionnalité. HIN était sur place et a participé au débat. Par ailleurs, Christian Peter, expert H
Janine Wächter
15.09.2022 Protection des données & sécurité Janine Wächter

«La sécurité à 100% n’existe pas»

Le système de santé est de plus en plus souvent pris pour cible par les cybercriminels. Cela peut avoir de graves conséquences pour les professionnels et les établissements de
Janine Wächter
9.09.2022 Protection des données & sécurité Janine Wächter

Pas de backup pour la confiance

Cet article a été publié au Bulletin des médecins suisses le 7 septembre 2022.NumérisationLes cyberattaques contre les hôpitaux, les cabinets et les h
Janine Wächter
1.09.2022 Protection des données & sécurité Janine Wächter

«La numérisation fait émerger de nouveaux risques»

Le système de santé est de plus en plus souvent pris pour cible par les cybercriminels. Cela peut avoir de graves conséquences pour les professionnels et les établissements de

Vous avez encore des questions ou des suggestions?L’expert HIN de votre région sera heureux de vous conseiller personnellement sur les nouveaux raccordements et les Gateways.Vous trouverez l’ensemble des instructions d’installation ainsi que la foire aux questions dans la section Customer Support. Si vous avez des difficultés techniques, des questions sur votre abonnement/offre Cabinet, sur les coûts ou sur les services existants, notre équipe du Customer Service se fera un plaisir de vous conseiller par téléphone.Customer Service
Vous n’avez pas encore le bon service?Retour à la vue dènsemble

Dernière modification 16. septembre 2022