La naissance de HIN

En 1996, l’e-mail en tant que moyen de communication en était encore à ses débuts. Néanmoins, Hans-Heinrich Brunner, alors président de la FMH reconnait déjà l’importance pour l’avenir de l’échange électronique de données – et le fait que les données de santé ne sont pas suffisamment protégées lors de l’envoi d’e-mails ordinaires. C’est alors que née l’idée de HIN: le corps médical a besoin d’une solution pour envoyer des données sensibles par e-mail dans le respect des règles de protection des données. En collaboration avec la Caisse des médecins ((https://www.caisse-des-medecins.ch/)), la FMH fonde Health Info Net AG en tant qu’organisation autonome, entièrement aux mains du corps médical. Son premier siège est à Steinhausen. Peu de temps après, Zur Rose, l’OFAC et BlueCare AG se joignent également à HIN. Afin de minimiser les risques, HIN est gérée après les premières années comme mandat de BlueCare AG.

 

«À une époque où très peu de personnes possédaient une adresse e-mail, la FMH a perçu que l’e-mail aurait un avenir et que le corps médical avait besoin d’une solution spécifique à cet égard en raison de la nature sensible des données de santé. C’était une performance visionnaire.»
Peer Hostettler, responsable des ventes

 

«J’ai appris l’existence de HIN lors d’un congrès médical en juin 1996, après avoir ouvert mon cabinet plus tôt dans l’année. Déjà à l’époque, j’étais fasciné par les ordinateurs et je croyais en l’avenir de l’e-mail. C’est pourquoi j’ai voulu faire partie de HIN dès le début.»
Urs Stoffel, président du Conseil d’administration