Les identités électroniques dans le contexte du DEP

La loi fédérale sur les dossiers électroniques des patients (LDEP) exige que les professionnels de la santé aient accès aux données dans le dossier électronique du patient (DEP) via des identités électroniques appelées eID. HIN équipe les professionnels de santé et leurs assistants avec de telles identités.

Processus d’inscription en détail

Le tableau suivant montre le processus d’inscription détaillé pour les professionnels de la santé ou les assistants dans les établissements. Poursuivez la lecture ici.

Vue d’ensemble des différents acteurs

Dans le cadre des moyens d’identification pour accéder au DEP, il convient de distinguer certains acteurs. Consultez les différents acteurs ici.

Glossaire

Le glossaire explique certains termes plus en détail. Poursuivez la lecture ici.
Exigences légales détailléesLa loi fédérale sur le DEP prévoit que chaque professionnel de la santé dispose d’une identité électronique sécurisée pour accéder au DEP (LDEP, art. 7). La réglementation associée exige une identification sécurisée de la personne et la vérification de la qualification professionnelle lors de l’émission d’une eID.Dans chaque cas, une authentification à deux facteurs est obligatoirement prescrite lors de l’utilisation. Les identités doivent également être émises par un fournisseur d’identité certifié (LDEP, art. 11). Les identités personnelles de HIN constituent la base de la communication électronique conforme à la protection des données et elles répondent aux exigences de la LDEP.
Les identités électroniques HINAvec chaque produit de rattachement, HIN émet une ou plusieurs identités électroniques.L’identité HIN (eID HIN) correspond à une pièce d’identité électronique et est comparable à un document d’identité physique. Avec l’eID HIN, les personnes peuvent s’identifier sur Internet de la même manière qu’avec le passeport dans le monde physique. L’eID HIN personnelle peut être utilisée pour accéder au dossier électronique du patient. Apprenez-en plus sur les différents types d’eID HIN.
Nouvelle identité HIN pour le DEPUne identification vidéo est effectuée pour toute demande d’eID. En plus de l’identification vidéo, HIN utilise également un document d’identité pour identifier et vérifier l’authenticité d’un professionnel de santé. HIN vérifie d’autres attributs obligatoires tels que le numéro GLN et la qualification professionnelle par les associations professionnelles ou les registres nationaux appropriés.
Identité HIN existante pour le DEPLes eID HIN existantes qui ont été émises sans identification vidéo peuvent être élevées au niveau de confiance requis par la LDEP par le biais d’une procédure step-up. À cette fin, l’identité de la personne doit être vérifiée au moyen d’une identification vidéo. Veuillez noter que des frais de mutation sont facturés pour l’ajustement du contrat.
L’identification vidéoPour réaliser une identification vidéo, il est nécessaire de disposer d’un accès Internet, d’un smartphone/d’une tablette ou d’un ordinateur avec webcam ainsi que d’un document d’identité en cours de validité. La mise en œuvre est simple et prend trois à cinq minutes. Comment l’identification vidéo fonctionne-t-elle?
Accéder à de nombreuses applications différentes avec l’eID HINL’eID HIN repose sur une authentification à deux facteurs. Elle permet l’accès par Single Sign-on à plus de 70 applications protégées, y compris aux portails de professionnels de la santé des communautés de référence. 

Vous pouvez trouver ici tous nos services HIN et tous les services protégés par HIN.

Procurez-vous maintenant des identités électroniques HIN!Retrouvez tous les produits HIN ici ou contactez-nous. Nous vous aiderons volontiers.Vers le formulaire de contact

Dernière modification