La communauté HIN s’agrandit: nouveau partenariat avec Akustika

Une communication sécurisée et conforme à la protection des données est également indispensable pour les audioprothésistes dans leur quotidien professionnel. À partir du 1er février 2024, les membres d’Akustika, l’association professionnelle suisse des audioprothésistes, bénéficieront d’un accès privilégié à la communauté HIN – avec l’adhésion à HIN Akustika.
Un/e audioprothésiste aide les personnes souffrant d’une perte auditive. Il ou elle procède à des mesures audiométriques sur ses clients et ajuste les aides auditives aux besoins auditifs individuels. Il ou elle accompagne les clients pendant la période d’adaptation et effectue le suivi professionnel après l’achat. Le conseil aux personnes malentendantes relatif aux protections auditives et accessoires spéciaux fait également partie de ses compétences.
Dans le cadre de leur travail, les audioprothésistes collectent et traitent des données sensibles sur les clients, y c. des données de santé, et ont accès à celles-ci. La révision totale de la loi sur la protection des données et les modalités d’application figurant dans la nouvelle ordonnance sur la protection des données, entrées en vigueur le 1er septembre 2023, imposent des obligations supplémentaires au secteur.

Communication électronique avec les clients et collaboration numérique interdisciplinaire

Pour les audioprothésistes, le contact avec les autres acteurs du système de santé est fondamental. La principale personne de référence est l’oto-rhino-laryngologiste (ou ORL). Pour les personnes qui commencent à s’inquiéter de leur audition, l’oto-rhino-laryngologiste est souvent le premier interlocuteur. Il détermine les causes médicales de la perte auditive et établit, si nécessaire, un rapport d’expertise otologique. Celui-ci est ensuite transmis numériquement à l’audioprothésiste chargé du suivi pour qu’il puisse procéder à l’ajustement des aides auditives. Les échanges avec d’autres professionnels de la santé se font aussi principalement par e-mail.

Les audioprothésistes aident également leurs clients à communiquer avec les assurances sociales. Ils remplissent avec eux les déclarations et transmettent les factures.

Les clients souhaitent de plus en plus joindre les professionnels de la santé via Internet. Beaucoup apprécient de pouvoir prendre des rendez-vous en ligne, communiquer avec leur audioprothésiste par e-mail ou recevoir leurs factures par voie numérique.

La collaboration avec HIN 

Dans un monde de plus en plus numérisé, le traitement licite des données personnelles constitue un défi pour les professionnels de la santé. Grâce à la collaboration entre Akustika et HIN, les audioprothésistes peuvent garantir que la correspondance et la transmission de données avec les personnes impliquées sont protégées et respectent donc la protection des données à laquelle ils sont tenus.
Trois questions à Julia Schopp, vice-présidente d’Akustika
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les membres d’Akustika en matière de protection des données et de sécurité de l’information?Nos membres sont quotidiennement en contact avec des données sensibles sur leurs clients. Ils reçoivent par exemple des rapports d’expertise otologique des oto-rhino-laryngologistes, réalisent des anamnèses et ont besoin des coordonnées des clients pour la sous-traitance. Comme la numérisation ne cesse de progresser dans notre domaine spécialisé, nous considérons que les plus grands défis sont liés à la sécurité informatique. Comment protégeons-nous nos membres et leurs clients contre le phishing, les chevaux de Troie et les virus?Quelle est l’importance, pour les audioprothésistes, de la collaboration numérique avec d’autres groupes professionnels du système de santé?La collaboration avec d’autres groupes professionnels du système de santé est pour nous fondamentale. Les audioprothésistes sont en contact permanent avec des oto-rhino-laryngologistes, des logopédistes et des médecins de famille. Ils aident leurs clients lors du décompte avec l’assurance-invalidité, l’assurance vieillesse et survivants ou les caisses d’assurance-maladie privées. En outre, vous procédez directement au décompte avec la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents et l’assurance militaire.Akustika travaille désormais en collaboration avec HIN. Qu’attendez-vous de cette offre commune?Comme HIN réunit tous les acteurs importants du système de santé suisse, nous souhaitons aussi permettre à nos membres d’accéder à des possibilités de communication sécurisée. Avec HIN, nous allons continuer à faire progresser la protection des données dans le secteur de l’audioprothèse, et nous nous réjouissons déjà des offres de formation.

À propos de l’adhésion à HIN Akustika

Les audioprothésistes peuvent profiter des avantages de la numérisation dans leur quotidien professionnel. En tant que professionnels de la santé, ils doivent toutefois répondre à des exigences élevées en matière de protection des données et de sécurité de l’information. Avec une adhésion à HIN Akustika, ils préservent le secret professionnel dans le monde numérique, communiquent d’égal à égal avec les autres membres de la communauté HIN et interagissent avec eux de manière simple et sécurisée dans l’espace de confiance HIN.En savoir plus

Akustika:

AKUSTIKA est l’association professionnelle suisse des audioprothésistes. Elle regroupe environ 150 magasins spécialisés d’appareils auditifs avec 230 filiales et deux fournisseurs d’accessoires dans toute la Suisse.

AKUSTIKA propose à ses membres des services innovants et compétitifs. Ceux-ci doivent aider les membres à optimiser leur présence sur le marché, à améliorer les prestations qu’ils fournissent et donc à garantir la satisfaction de leur clientèle. Tous les membres d’AKUSTIKA s’engagent à respecter notre Code Moral. Vous trouverez de plus amples informations sur: www.akustika.ch