Rapport annuel 2020: lutter en toute sécurité contre la pandémie

En 2020, le système de santé a été mis à rude épreuve. De nombreux processus ont dû être accélérés ou virtualisés en mode crise. Le besoin en solutions numériques sécurisées s’est clairement fait sentir. Et cela a eu un impact important sur les activités de HIN durant toute l’année. Tout cela, et bien plus encore, figure dans le rapport annuel actuel qui vient de paraître. Il se consacre tout particulièrement à la valeur «sûr».

L’équipe HIN avait déjà fourni un premier effort ciblé pour soutenir les professionnels de la santé lors de la «première vague» de la pandémie de coronavirus au printemps. La situation parfois précaire des soins a entraîné une hausse brutale du besoin de services médicaux et thérapeutiques indépendants du lieu. Le service HIN Talk Video a permis aux professionnels de la santé de bénéficier rapidement d’une solution de vidéotéléphonie sécurisée et conforme aux règles de protection des données. Qu’il s’agisse de l’anamnèse, de la consultation à distance ou de la collaboration interprofessionnelle: un grand nombre de discussions se déroulent encore dans le cadre virtuel sécurisé de HIN Talk Video.

Il est aussi apparu rapidement que certains processus du secteur de la santé – encore basés sur des formulaires papier ou des fax – sont insuffisants en période de crise. Plus tard, HIN a apporté son soutien à la Confédération dans différents projets de numérisation visant à lutter contre la pandémie. Et les avantages de l’utilisation généralisée de raccordements HIN sont devenus évidents à plusieurs égards. De nouvelles solutions ont ainsi pu, en très peu de temps, être mises à la disposition de la communauté HIN et donc d’un grand nombre d’utilisateurs. Depuis mars 2020 par exemple, les cas de Covid-19 peuvent être déclarés à la Confédération via HIN Mail. Auparavant, il fallait imprimer le formulaire de déclaration et l’envoyer à l’OFSP par courrier ou par fax. Depuis novembre 2020, les résultats des tests rapides et les résultats cliniques peuvent être transmis via le nouveau portail de déclaration de l’OFSP. La connexion s’effectue au moyen de l’identité HIN.

 

L’authentification sécurisée accroît l’efficacité de l’application SwissCovid.

Depuis novembre 2020 également, les prestataires de services peuvent accéder à l’application Covidcode de la Confédération avec leur login HIN. Ils peuvent ainsi générer des Covidcodes pour les patients positifs, lesquels saisissent ces codes dans leur application SwissCovid pour alerter leurs contacts. Un goulot d’étranglement a donc pu être résorbé dans le traçage des contacts, et l’efficacité de l’application a pu être accrue de manière significative. Pour que les prestataires de services (tels que les pharmacies ou les centres de tests rapides) qui ne sont pas encore membres de la communauté HIN puissent aussi utiliser ces services de lutte contre la pandémie, HIN a développé avec l’OFSP le «COVID-ID HIN». Celui-ci est techniquement basé sur l’identité HIN et mis gratuitement à disposition pendant la durée de la pandémie.

Les crises sont généralement aussi synonymes d’opportunités. Les responsables de HIN espèrent que leur engagement aura contribué non seulement à lutter contre la pandémie de coronavirus, mais aussi à mettre sur pied une numérisation du système de santé suisse efficace et profitable sur le long terme.

 

En dépit de la pandémie, HIN connaît un essor réjouissant

HIN s’est affirmée en 2020 dans un environnement difficile dû à la pandémie. HIN comptait à la fin de l’année environ 3100 nouveaux clients. Le chiffre d’affaires a augmenté par rapport à l’année précédente. La communauté HIN devrait continuer de s’agrandir pendant l’année en cours, la 25e depuis sa création en 1996.

Pour répondre aux exigences liées à son statut de norme du secteur de la communication sécurisée, HIN a optimisé les services existants et en a introduit de nouveaux. D’une part, l’envoi d’e-mails cryptés à des destinataires sans raccordement HIN a été simplifié avec le service HIN Mail Global. D’autre part, l’entreprise a lancé une application de messagerie sécurisée (HIN Talk), une solution de signature électronique (HIN Sign) et un système de stockage cloud conforme aux règles de protection des données (HIN Filebox).

 

Engagement renforcé en faveur de la formation avec la HIN Academy

Nous avons étendu notre engagement en faveur de la formation et créé la HIN Academy. L’objectif est de fournir aux professionnels et auxiliaires de santé des bases essentielles dans le domaine de la sécurité des données et de la sensibilisation à la sécurité. En cette période où le système de santé est mis à rude épreuve et où le télétravail est devenu la norme pour de nombreux employés, une sensibilisation renforcée à la sécurité chez les collaborateurs est plus importante que jamais.

Lire maintenant: Rapport annuel HIN 2020