Accéder via HIN à la solution de certificat Covid de la Confédération

Philipp Senn

25.05.2021 - Cybersanté

Le vendredi 21 mai 2021, des entretiens sur le certificat Covid ont eu lieu entre pharmaSuisse, la FMH et la Confédération. À cette occasion, les associations ont été informées de la décision du Conseil fédéral selon laquelle il n’y aura qu’une seule et unique solution fédérale pour le certificat COVID. Cela a incité pharmaSuisse et la FMH à retirer jusqu’à nouvel avis leur propre solution, comme elles l’indiquent dans un communiqué commun. La solution choisie relève donc de la seule responsabilité de la Confédération.

Les associations et HIN maintiennent leur objectif de garantir que la solution de certificat à venir soit simple, sécurisée et rapide à mettre en œuvre pour les prestataires de services. Concrètement, cela signifie que l’authentification des professionnels de la santé délivrant les certificats sera possible via HIN ACS. Cela permettra de garantir que l’accès sécurisée à l’outil de la Confédération au moyen d’une identité HIN personnelle.

L’exploitant de la plate-forme eHealth du corps médical AD Swiss va élargir son service de saisie et de transmission des données de vaccination de telle sorte que les certificats COVID de la Confédération puissent également être établis. L’interface FHIR existante permet d’utiliser le service à partir des systèmes primaires, ce qui réduit la charge de travail administratif des prestataires de services.

 

Informations complémentaires