Gestion sécurisée des mots de passe

Les mots de passe constituent une protection importante pour les données sensibles, les transactions en ligne et les applications protégées sur Internet. Outre le choix d’un mot de passe sécurisé, une gestion sécurisée des mots de passe est également essentielle.

Les conseils suivants ont pour but de vous aider à rendre vos mots de passe plus sûrs:

N’utilisez pas plusieurs fois le même mot de passe

Utilisez un mot de passe individuel pour chaque site web et chaque application. L’utilisation du même mot de passe pour plusieurs services facilite la tâche aux pirates: si le mot de passe d’une application est décrypté, toutes les autres applications deviennent accessibles avec le même mot de passe.

Utilisez des mots de passe longs et complexes

Choisissez de longs mots de passe pour protéger vos données. Utilisez des lettres capitales et minuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux. Vous trouverez une liste de contrôle pour le choix d’un mot de passe sécurisé sur notre site web.

Modifiez vos mots de passe

Si vous soupçonnez qu’une autre personne a accès à vos comptes/données, modifiez immédiatement le mot de passe concerné.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Les mots de passe longs et complexes ne sont pas faciles à retenir. Ne conservez surtout pas de mots de passe non cryptés sur votre ordinateur. Utilisez un gestionnaire de mots de passe tel que KeePass (pour Windows) ou MacPass (pour Mac) pour conserver les données d’accès en toute sécurité sous forme cryptée.

Définissez un deuxième facteur

Il est recommandé d’utiliser l’authentification à deux facteurs dans la mesure du possible pour protéger vos données. En plus du mot de passe, un deuxième facteur est alors nécessaire pour vous identifier lors de la connexion. Ce deuxième facteur peut par exemple prendre la forme d’un code SMS (souvent utilisé dans l’e-banking).

Votre adresse e-mail est-elle affectée?La protection de votre adresse e-mail est particulièrement importante. L’accès à votre boîte mail permet également de réinitialiser les mots de passe de tous les services pour lesquels cette adresse électronique a été enregistrée. 
Il arrive souvent que les cyberpirates s’introduisent dans une entreprise, craquent les bases de données et volent et publient les identifiants d’accès des utilisateurs. Vérifiez ici si votre adresse e-mail est affectée: https://haveibeenpwned.com