La FMH a réalisé il y a 25 ans que les données de santé sensibles n’étaient pas suffisamment protégées lors de l’envoi d’e-mails ordinaires. Pour permettre au corps médical d’utiliser ce tout nouveau moyen de communication, une solution spécifique était nécessaire. L’idée de HIN était née. Nous avons résumé pour vous l’évolution de notre vision depuis sa fondation et les étapes importantes de l’histoire de HIN, qui ont fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui.
En 1996, l’e-mail en tant que moyen de communication en était encore à ses débuts. Néanmoins, Hans-Heinrich Brunner, alors président de la FMH reconnait déjà l’importance pour l’avenir de l’échange électronique de données – et le fait que les données de santé ne sont pas suffisamment protégées lors de l’envoi d’e-mails ordinaires. C’est alors que née l’idée de HIN: le corps médical a besoin d’une solution pour envoyer des données sensibles par e-mail dans le respect des règles de protection des données. En collaboration avec la Caisse des médecins ((https://www.caisse-des-medecins.ch/)), la FMH fonde Health Info Net AG en tant qu’organisation autonome, entièrement aux mains du corps médical. Son premier siège est à Steinhausen. Peu de temps après, Zur Rose, l’OFAC et BlueCare AG se joignent également à HIN. Afin de minimiser les risques, HIN est gérée après les premières années comme mandat de BlueCare AG.
HIN déménage à Winterthour dans les bureaux de BlueCare AG.
percée de HIN se produit réellement avec la fondation et l’établissement de TrustX Management AG en 2003. Les factures du corps médical doivent pouvoir être envoyées de manière sécurisée aux TrustCenters – et HIN se présente comme la solution prédestinée. En outre, le portail de facturation de TrustX est la toute première application protégée par HIN: les médecins se connectent au client HIN et peuvent ainsi accéder directement au portail de facturation TrustX. Peu de temps après, les commandes de médicaments auprès de Zur Rose peuvent elles aussi être traitées en toute sécurité à l’aide du login HIN.
Consulter les résultats de laboratoire, vérifier les résultats des radiographies, accéder aux rapports de l’hôpital: Internet devient de plus en plus important pour la collaboration au sein du système de santé, avec l’apparition d’un nombre croissant de plates-formes par lesquelles les prestataires rendent leurs services accessibles aux professionnels et aux auxiliaires de santé. Pour garantir que seules les personnes autorisées puissent accéder aux applications concernées, les utilisateurs doivent être en mesure de s’identifier. HIN se dote d’une nouvelle vision: afin d’épargner au corps médical l’effort supplémentaire que représente la saisie de différents logins et mots de passe, les participants HIN doivent pouvoir se connecter à de nombreuses applications différentes avec leur login HIN. L’idée du Single Sign-on est née et mise en œuvre. Depuis, de nouvelles applications sont ajoutées en permanence. Les membres de HIN peuvent utiliser ces dernières avec leur login HIN.
HIN lance l’abo HIN Spitex pour les organisations d’aide et de soins à domicile. Ce faisant, elle élargit son champ d’action en passant d’une offre purement destinée aux médecins pour inclure d’autres professionnels de la santé. Aujourd’hui, HIN propose plus de 30 abonnements d’associations pour un large éventail d’acteurs du système de santé et du secteur social.
Le raccordement HIN via le client HIN offre une bonne solution pour les médecins exerçant en cabinet privé, mais n’est pas très adapté aux hôpitaux. C’est pourquoi HIN développe le HIN Gateway, qui permet à des organisations entières de se raccorder à HIN avec leur domaine de messagerie.
L’Hôpital de l’Île approche HIN avec une demande: les hôpitaux régionaux doivent être en mesure de recevoir des inscriptions pour des rendez-vous de radiologie. C’est ainsi que née l’idée du premier HIN Access Gateway – la base de tous les raccordements hospitaliers proposés par HIN aujourd’hui. Dans un premier temps, on identifie simplement l’hôpital et le collaborateur est fourni comme information. Peu de temps après, la solution évolue pour permettre aux collaborateurs des hôpitaux d’utiliser également des identités personnelles.
À la place d’un simple responsable de mandat, comme c’était le cas auparavant, HIN se dote pour la première fois d’un directeur en la personne de Christian Greuter.
HIN se sépare de BlueCare et devient une société indépendante. Les actions des deux sociétés sont dissociées et HIN s’installe dans des bureaux à Glattbrugg. Le passage à l’indépendance permet à HIN de se positionner de manière autonome sur le marché et de se concentrer sur ses propres objectifs et visions. La scission est suivie d’une croissance rapide: de seulement deux employés directement après le pas vers l’indépendance à environ 12 personnes dans les premiers mois, HIN emploie plus de 75 personnes en l’année anniversaire 2021.
Alors que HIN était longtemps connue comme la plate-forme HIN et se définissait comme un fournisseur de solutions techniques, son image est en train d’évoluer: en obtenant une identité HIN, les participants HIN ont accès au réseau sécurisé de la communauté HIN. D’une part, l’appartenance à cette communauté agit comme une assurance: les personnes qui utilisent HIN s’engagent à respecter la vie privée et à protéger les données sensibles des patients. D’autre part, l’adhésion ouvre la porte à diverses applications protégées par HIN – dont les e-mails cryptés ne sont qu’un exemple – ainsi qu’à de nombreuses applications de prestations tierces.
La vision de HIN continue d’évoluer: HIN veut devenir la norme en matière de sécurité de l’information dans le système de santé. En conséquence, l’entreprise lance le label HIN en 2019. Celui-ci est gage de protection des données de santé sensibles dans le monde numérique. Les membres de HIN peuvent utiliser le label HIN pour montrer à leurs patients et partenaires qu’ils assument leur responsabilité en matière de protection des données.
Comme le bureau de Glattbrugg devient trop petit en raison de la croissance rapide de HIN, HIN déménage à Wallisellen.
HIN a été certifiée comme fournisseur d’identités électroniques (eID) pour le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse – ce qui en fait le premier fournisseur certifié en Suisse.
HIN établit une succursale à Yverdon-les-Bains pour mieux répondre aux besoins de la Suisse romande.
Letzte Änderung 16. novembre 2021