Lettre d’information juin 2017

Sécurité de l’information – formation continue – rapport de gestion HIN Dans le contexte actuel, le thème de la sécurité de l’information n’a jamais été aussi important. L’attaque informatique mondiale perpétrée avec le rançongiciel «Wanna Cry» a non seulement affecté particuliers, entreprises et organismes gouvernementaux, mais aussi un grand nombre d’hôpitaux et de cliniques au Royaume-Uni. HIN a donc préparé certains conseils pour vous permettre de vous protéger de telles attaques.Dans ce contexte, nous souhaiterions vous inviter à participer à la formation «Sécurité de l’information dans le cabinet – expérience pratique», organisée par la Haute École de Lucerne à Rotkreuz. Dans le cadre de cette formation continue, les médecins praticiens et les assistants médicaux découvriront tous les conseils et astuces essentiels pour une utilisation sécurisée des outils numériques.
Sachez également que le rapport de gestion HIN est désormais disponible; nous vous en souhaitons une bonne lecture!
La sécurité de l’information est devenue incontournable La cybercriminalité peut menacer la vie! L’attaque «Wanna-Cry» perpétrée mi-mai à l’échelle mondiale a mis à genoux un grand nombre d’hôpitaux britanniques: il leur a fallu renvoyer des patients, annuler des rendez-vous, et faire face à des problèmes de téléphonie.Pour une gestion soignée des données numériques dans le domaine de la santé, l’engagement du personnel médical est une priorité absolue. HIN a donc préparé pour vous des points importants afin de vous permettre de vous protéger encore mieux d’éventuelles attaques futures.
  1. Dans la fiche d’information Que faire contre les virus, les chevaux de Troie et les vers? vous trouverez des réponses pour savoir comment vous protéger des logiciels malveillants, comment identifier des e-mails falsifiés, et comment procéder lorsque vous avez déjà ouvert des fichiers malveillants.
  2. Participez à la communauté «Forum sur la sécurité des données» sur HIN Home. Vous y trouverez les dernières informations sur le thème de la sécurité et de la protection des données. Vous pouvez également y poser vos questions, auxquelles les membres du groupe ou des spécialistes répondront.
  3. Pour protéger les données des patients et d’autres informations confidentielles, nous vous conseillons de systématiquement chiffrer les données confidentielles que vous envoyez. Pour vérifier si votre destinataire est un abonné HIN, utilisez la fonctionnalité «E-Mailadresse prüfen» en bas à droite de la page d’accueil de HIN. HIN vous permet également d’envoyer des e-mails à différents destinataires (qui ne sont pas abonnés HIN) de manière chiffrée. Pour ce faire, activez HIN Global dans l’espace client.
  4. Les formations continues sur le thème de la sécurité de l’information sont toujours utiles. Nous vous invitons donc à participer à la formation «Sécurité de l’information dans le cabinet – expérience pratique», organisée le 21 juin 2017 à Rotkreuz. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le texte ci-dessous.

Formation «Sécurité de l’information dans le cabinet – expérience pratique», le 21 juin 2017
La numérisation s’invite dans les pratiques médicales. Ce faisant, une relation de confiance essentielle (sur laquelle s’appuie tout le dispositif de santé) se retrouve dans un tout nouvel environnement.
Seuls ceux qui savent se familiariser avec ce nouvel environnement peuvent estimer les opportunités et les risques qui en découlent, en particulier pour la relation médecin-patient. La thématique de la sécurité de l’information ne doit pas être sous-estimée, comme les événements récents l’ont malheureusement illustré.
L’atelier pratique «IG Infosec-Health» se concentre donc sur ce sujet important et actuel et présente des solutions durables. Retrouvez-nous le mercredi 21 juin 2017 entre 16h30 et 20h30 au centre Dorfmatt à Rotkreuz. L’atelier «Sécurité de l’information dans le cabinet – expérience pratique» s’adresse principalement aux médecins praticiens dans toutes les disciplines ainsi qu’aux assistants médicaux. Différents orateurs transmettent les connaissances nécessaires et impliquent activement les participants afin qu’ils acquièrent un savoir-faire précieux.Veuillez lire le programme détaillé de Tagungsprogramm, où le thème «Rapport de sécurité sur la Cyber Security de « MELANI » a été rajouté récemment ou bien inscrivez-vous directement sur. Les clients HIN bénéficient à titre exclusif d’une réduction et ne payeront que CHF 380.- au lieu de CHF 460.-. Pour ce faire, sélectionnez dans le formulaire d’inscription à la rubrique Teilnahmegebühr «CHF 380.-» et dans la rubrique Mitgliedschaft «HIN (clients Health Info Net AG)»Peer Hostettler, qui représente HIN, sera présent. L’expert informatique dans le domaine de la santé tiendra un discours sur le thème de la protection des données, et mettra l’accent entre autres sur la protection des données sur la santé et des informations pratiques.Veuillez lire ici le contenu de cet atelier, et c’est également là que vous pouvez vous inscrire.
10e Académie des médecins agréés & Doctor’s Talk les 6 juillet et 14 septembre 2017Tout le monde parle des thèmes «e-santé, numérisation, dossier électronique du patient», et les médecins agréés intéressés et les autres médecins praticiens ne sont pas en reste.À l’occasion de la 10e Académie des médecins agréés qui se tiendra le 6 juillet 2017 à Zurich et le 14 septembre 2017 à Berne, nous évoquerons la question de savoir si les médecins doivent réellement se charger de cette thématique au sein de leur propre cabinet, et si oui selon quelles modalités. Vous pouvez vous attendre à des projets novateurs entre les médecins traitants et les hôpitaux.Parmi les conférenciers présents, on compte notamment la présidente du conseil d’administration de AD Swiss Net AG, lic. iur. Claudia Brenn Tremblau et le Directeur de HIN, Christian Greuter. Les deux interviendront sur les expériences pratiques issues de la mise en œuvre opérationnelle de la législation sur le dossier électronique du patient. Vous trouverez ici le programme correspondant ou bien inscrivez-vous directement sur.
Le rapport de gestion HIN 2016 est arrivéLe rapport de gestion HIN 2016 est arrivé!Nous passons l’année 2016 en revue à l’occasion de notre rétrospective de l’année. Nous évoquerons en particulier les 20 dernières années de HIN, et tout ce qui a été mis en œuvre pendant cette période. Désormais, ce sont non seulement les médecins, mais aussi des hôpitaux, des fournisseurs de services médicaux, des compagnies d’assurances, des autorités gouvernementales et des institutions sociales qui sont connectés à HIN.
Nous vous présenterons également les interlocuteurs HIN, puis le compte de résultat et le bilan de cette année.HIN vous souhaite une lecture passionnante! 
Nouveaux rattachementsDe plus en plus d’institutions communiquent de manière sécurisée via HIN tout au long de la chaîne de prise en charge des patients. Déjà plus de 19’000 membres du personnel soignant et plus de 500 institutions sont raccordés à HIN. Ici vous trouverez la liste de toutes les institutions raccordées à HIN.
Veuillez noter que dans la description des prestations pour l’abonnement HIN / l’offre cabinet HIN pour les utilisateurs d’identités personnelles, les démarches de changement d’institutions ont été modifiées (cf. introduction et point 1).
Avez-vous d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre en appelant le Call Desk de HIN au numéro 0848 830 740 du lundi au vendredi entre 8h00 et 18h00 ou en envoyant un e-mail à l’adresse info@hin.ch.

Letzte Änderung 11. mai 2022