«En tant qu’organisation autonome, nous avons créé avec nos membres pendant 25 ans un standard de communication électronique pour le système de santé et le secteur social.»
J’entends régulièrement des professionnels de la santé ou des institutions dire qu’ils n’ont pas du tout besoin de toutes les prestations proposées par HIN. Ils préfèrent dépenser moins…ISur ce sujet, je rappelle toujours que nous avons été fondés par la FMH et la Caisse des médecins pour fournir au système de santé suisse des prestations de communication numérique conformes à la protection des données. Et ce, de la manière la plus simple possible. Au milieu des années 90, la question de l’e-mail sécurisé était au cœur du débat. Personne ne parlait de messagerie instantanée ou d’intégrité des données, et encore moins d’identités électroniques. Au fil du temps, nous avons intégré ces services de communication numérique en fonction des évolutions sur le marché. Nous harmonisons en permanence nos offres en fonction des évolutions de la technologie et du marché.Outre la simplicité, la question de la transparence a également joué un rôle important dans l’adaptation de l’offre …Absolument. La transparence et l’égalité des systèmes nous tiennent à cœur. Chacun et chacune doit, avec le même modèle, bénéficier des mêmes prestations; chacun et chacune doit, avec une adhésion de base, disposer de tous les outils pour exploiter pleinement le potentiel de notre standard de communication. Toutefois, notre offre s’est développée au fil du temps et, parmi nos membres collectifs notamment, il existe encore des organisations dont les contrats n’ont pas été adaptés depuis très longtemps. C’est pourquoi l’uniformisation et la mise à jour des anciens contrats sont devenues une de nos priorités. Quels sont les principaux changements apportés par la nouvelle adhésion individuelle à HIN?Tout d’abord, la nouvelle offre apporte une simplification évidente: nous remplaçons les diffé-rents abonnements, offres pour cabinets et services supplémentaires payants par un modèle d’adhésion simple, qui comprend tous les services de base de HIN à un prix fixe et équitable. De plus, dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD), il est important d’avoir désormais un partenaire contractuel clair pour tous nos contrats et pour chaque identité HIN individuelle.«L’adhésion à HIN est aussi une prise de position envers les patients. Elle leur signale: nous nous engageons à traiter vos données en toute confidentialité.»
Une adhésion individuelle à HIN est toutefois plus chère que l’abo Classic HIN actuel. Qu’est-ce qui explique cette différence?En bref: elle contient aussi davantage de prestations. La nouvelle adhésion à HIN contient par défaut à la fois une identité HIN personnelle et impersonnelle (et l’adresse e-mail correspondante). Elle permet en outre à nos membres d’utiliser tous nos services de cybersanté sans frais supplémentaires, y compris désormais HIN Sign et le service E Suisse Ordonnance, que nous avons développé en collaboration avec la FMH et pharmasuisse. En outre, les AM et CMA peuvent désormais souscrire leur propre adhésion à HIN – sans frais annuels.Peux-tu expliquer brièvement les deux services de signature HIN Sign et E Suisse Ordonnance?Bien sûr. HIN Sign permet de signer électronique-ment en se basant sur l’identité HIN. Cette fonction peut simplifier les processus et faire gagner du temps, car il n’est plus nécessaire de scanner, d’imprimer et d’envoyer par la Poste. Le service E Suisse Ordonnance permet en outre aux médecins d’établir des ordonnances numériques qui peuvent ensuite être saisies et validées automatiquement dans les pharmacies au moyen d’un code QR. Il s’agit du service que la FMH et pharmasuisse souhaitent établir comme futur standard du système de santé suisse, en collaboration avec leurs partenaires.Que doivent faire les clients qui souhaitent passer à la nouvelle adhésion à HIN?Les clientes et clients existants peuvent utiliser notre formulaire de mutation pour passer à la nouvelle adhésion indivi-duelle à HIN.Et si on ne veut pas changer?Ce n’est pas un problème. Les clientes et clients existants peuvent utiliser leur abonnement actuel tel quel jusqu’en décembre 2024. Ils n’ont pour le moment aucune démarche à effectuer. Nous fournirons de nouvelles informations à une date ultérieure.«Avec l’adhésion à HIN, nous voulons garantir à nos clients une activité professionnelle entièrement sécurisée et conforme à la protection des données.»
La nouvelle adhésion individuelle à HIN
L’adhésion à HIN est la clé d’accès à la communauté HIN, l’espace de confiance sécurisé du système de santé suisse. HIN fournit une personnalité numérique à tous les membres de la communauté HIN et leur permet ainsi de communiquer et d’interagir de manière simple et sécurisée dans l’espace de confiance HIN.En savoir plus sur la nouvelle adhésion collective à HINArticle de blog sur les nouveautésAuteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager
En tant qu’expert de nos connexions, je vous informe et vous conseille dans mes articles sur vos options ainsi que sur les nouveaux membres de la communauté HIN. Rejoignez-moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages dont vous bénéficiez grâce à la connexion HIN.