Services en ligne dans le domaine pharmaceutique: les médecins souhaitent un accès HIN
HIN est la norme en matière de communication et de collaboration numériques sécurisées dans le système de santé suisse. Le Pharma Report 2025 montre que les médecins du secteur ambulatoire souhaitent également pouvoir utiliser leur identité HIN pour accéder aux services en ligne dans le domaine pharmaceutique.
La plupart des prestataires ambulatoires du système de santé suisse utilisent HIN au quotidien pour la communication et la collaboration numériques sécurisées. Pour accéder à l’espace de confiance HIN protégé, ils doivent se connecter à HIN. Par la suite, leur identité HIN (eID) électronique assure leur authentification dans l’espace numérique. Cela permet non seulement d’envoyer des e-mails conformes à la protection des données, mais aussi d’accéder à de nombreuses applications Web via Single Sign-on, c’est-à-dire sans devoir se connecter à nouveau.
Accès via HIN souhaité également dans le domaine pharmaceutique
Selon le Pharma Report 2025, les médecins suisses du secteur ambulatoire souhaitent également pouvoir utiliser leur identité HIN pour accéder aux plates-formes en ligne des entreprises du secteur pharmaceutique. Cela leur permettrait d’économiser du temps et des efforts – pour créer d’autres identifiants supplémentaires, rechercher des données de connexion ou taper différents mots de passe. Selon le Pharma Report, cela pourrait même améliorer la sécurité et la conformité dans la communication numérique entre les entreprises pharmaceutiques et les professionnels de santé, et favoriser l’acceptation des solutions numériques par les médecins. Le rapport conclut donc que les entreprises pharmaceutiques devraient accorder une priorité élevée à la création d’interfaces avec HIN et permettre ainsi aux médecins d’accéder à leurs ressources sectorielles via Single Sing-on.
La preuve par l’acte: compendium.ch
Une plate-forme qui utilise déjà HIN pour l’authentification sécurisée est compendium.ch. De nombreux professionnels de santé s’informent sur les médicaments du marché suisse sur le site sans se connecter. S’ils souhaitent toutefois utiliser un service réservé aux professionnels de santé, par exemple l’accès direct à un spécialiste produit du fournisseur de médicaments, ils peuvent se connecter en toute sécurité en un seul clic. En effet, comme la plupart des prestataires ambulatoires sont déjà connectés à HIN dans leur travail quotidien, compendium.ch peut les identifier rapidement et facilement grâce à leur identité HIN.
Rendre les applications Web accessibles via HIN
Avec HIN Access application Web, HIN offre la possibilité de créer une interface entre les applications Web et l’espace de confiance HIN. Une connexion est possible via VPN ou SAML.
Vous souhaitez en savoir plus? Informez-vous sur notre site Web ou discutez avec le représentant HIN de votre région.
À propos du Pharma Report suisse 2025
Le Pharma Report suisse 2025 analyse les besoins et les intérêts des médecins suisses de différents groupes spécialisés. Il se base sur les informations, les évaluations et les recommandations de 466 médecins, 29 intervenants et 12 Pharma Executives, et s’adresse avant tout aux entreprises pharmaceutiques, de technologie médicale et de sciences de la vie, afin qu’elles puissent concevoir leurs stratégies marketing et leur engagement client en conséquence.