La transformation numérique dans le système de santé prend de l’ampleur – les nouvelles exigences réglementaires et les développements technologiques modifient fondamentalement les conditions-cadres. HIN prépare sa propre plate-forme à cet avenir: à partir de 2025, des nouveautés centrales concernant la communication, les accès et l’identité seront introduites – progressivement, de manière sécurisée et en étroite concertation avec les partenaires et les clients.
Pourquoi maintenant?
Le système de santé se trouve à un tournant: de nouvelles bases légales telles que la LDEP révisée et des initiatives nationales de numérisation comme DigiSanté et l’e-ID étatique modifient fondamentalement les conditions-cadres. Parallèlement, les développements technologiques progressent à grande vitesse, notamment dans les domaines de l’architecture réseau, du cloud, de l’intelligence artificielle et des identités numériques.
Cette dynamique pose des défis aux professionnels de santé comme aux organisations. Il en résulte parallèlement de grandes opportunités – à condition que la transformation se fasse de manière axée sur la pratique, avec l’implication active et la participation des personnes concernées.
HIN participe à la conception – et tire profit du changement
Depuis plus de 25 ans, HIN est gage de communication conforme à la protection des données dans le système de santé. En s’appuyant sur cette expérience, HIN continue de développer de manière ciblée sa propre plate-forme, qui avait été lancée à l’époque dans des conditions très différentes et avec un volume de prestations plus modeste. HIN poursuit ce développement en réaction aux évolutions technologiques et réglementaires évoquées, mais aussi en tant que cocréatrice active de l’espace numérique des données de santé en Suisse.
Le nouvel «univers HIN» sera introduit progressivement à partir de 2025. L’objectif est de proposer une infrastructure modulaire et pérenne, alliant interopérabilité, décentralisation, sécurité et convivialité.
Les principaux axes d’innovation
Deux axes stratégiques d’innovation sont au cœur du développement:
- SCION (Scalability, Control, and Isolation On Next-Generation Networks) – une architecture réseau hautement sécurisée et performante, qui a vu le jour à l’EPF de Zurich. SCION est à la base du Secure Swiss Health Network et constituera à l’avenir l’épine dorsale de l’espace de confiance HIN. HIN protège ainsi encore mieux les membres de la communauté contre les cyber-risques et optimise la disponibilité des services HIN pour la communication et la collaboration.
- SSI (Self-Sovereign Identity) – une nouvelle forme d’identité numérique qui allie protection des données et autonomie. La Confédération mise sur la technologie SSI pour la future e-ID étatique, et HIN utilise SSI, en compatibilité avec celle-ci, pour développer l’identité HIN, le pilier porteur pour une authentification et un contrôle d’accès fiables dans le système de santé.
Qu’est-ce que cela signifie pour la communauté HIN?
Les membres HIN peuvent s’attendre à de nouvelles fonctions et services concrets tels qu’un nouveau client HIN avec portefeuille pour la gestion des preuves numériques, des fonctions d’e-mail et de messagerie améliorées (renouvellement de HIN Mail et HIN Talk), une intégration étendue de la plate-forme avec les partenaires et des solutions de sécurité et de cryptage décentralisées.
Ces innovations, ainsi que d’autres, seront déployées progressivement à partir de 2025. Important: chaque nouvelle solution suit systématiquement les principes de Security by Design et de Privacy by Design – tout en restant simple d’utilisation pour les utilisateurs.
Un regard en coulisses – avec un clin d’œil
Les personnes qui préfèrent apprendre de manière visuelle pourquoi HIN en particulier est préparée à ce changement et comment le développement stratégique est intégré peuvent appréhender le sujet avec une perspective un peu différente:
Le fantastique voyage de Hin et Nova. Dans cette histoire, nous montrons de manière ludique comment les bouleversements technologiques et réglementaires mettent au défi le système de santé et quel rôle HIN joue dans ce contexte.
Conclusion: l’avenir est là – HIN est prête
Avec le renouvellement de l’«univers HIN», nous créons une base qui fera progresser la mise en réseau et la collaboration dans le système de santé et le secteur social. Une base qui encourage l’innovation et place l’être humain au centre – de manière numérique, sécurisée et fiable.
Vous souhaitez en savoir plus ou vous impliquer activement? Contactez-nous – ou tenez-vous au courant via la newsletter.
Ensemble, nous façonnons l’avenir du système de santé numérique.