Event HIN 2025 à Yverdon : De l’IA à la cybersécurité – voici ce que vous retiendrez des présentations
Lors de l’Event HIN de cette année à Yverdon, tout tournait autour de deux thèmes clés de la transformation numérique : l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Des intervenantes et intervenants spécialisés ont montré comment les services HIN évoluent pour renforcer la sécurité et l’efficacité dans le domaine de la santé – du nouveau HIN Mail à la collaboration avec AlpineAI. Des exemples pratiques et des perspectives inspirantes ont mis en évidence une réalité claire : l’avenir du système de santé suisse est numérique, sûr et plus proche qu’on ne le pense.
Après le succès de l’édition précédente, l’événement HIN de cette année a été entièrement consacré à l’intelligence artificielle (IA) et à la cybersécurité, deux thématiques centrales pour l’avenir numérique du secteur de la santé.
Évolution des services HIN
Le programme a débuté par une présentation de Jan Kaempf et Patrik Schnellmann de HIN sur l’évolution des services HIN. Ils ont présenté les dernières avancées et stratégies permettant d’optimiser les prestations pour les clients. Parmi celles-ci :
- le renouveau déjà partiellement mis en œuvre de HIN Mail,
- la migration de HIN Talk vers la technologie de Threema,
- les mises à jour de l’Access Gateway (AGW) et du Mail Gateway (MGW) pour améliorer la sécurité et la gestion des e-mails,
- ainsi que le projet IDP avec ELCA, renforçant l’identité et l’authentification numériques (eID).
Un autre point important a été la poursuite du projet Secure Swiss Health Network (SSHN) sous la gouvernance conjointe de FMH, pharmaSuisse et H+. Ce projet établit une base solide pour un système de santé intégré et renforce la souveraineté numérique en Suisse.
Exemples pratiques d’IA dans le secteur de la santé
Deux présentations ont ensuite illustré le rôle de l’IA dans le système de santé suisse et son application sécurisée et conforme à la protection des données dans la pratique. Jihad Fahmé de Medical Link Services et Steffen Schmidt de Medicusdata ont présenté des solutions innovantes permettant de réduire la charge administrative pour les professionnels de santé :
- Medical Link Services a démontré l’utilisation de l’IA pour soutenir les soins à domicile, notamment la conversion automatisée des conversations avec les patients en texte structuré.
- Medicusdata a montré comment les dictées médicales peuvent être intégrées directement dans le PIS, Word ou d’autres systèmes.
Collaboration entre HIN et AlpineAI
Après une courte pause, Pascal Kaufmann, CEO d’AlpineAI, a présenté la coopération entre HIN et AlpineAI. Il a introduit Swiss HealthAssist, une solution IA conjointe conçue pour le système de santé suisse. Pascal a souligné les opportunités, mais aussi les risques liés à l’utilisation d’outils IA basés hors de Suisse en matière de sécurité des données. Il a également mis en avant le rôle de leader et l’expertise technologique de la Suisse dans le développement de systèmes IA fiables.
Renforcer la cybersécurité et la résilience des cabinets médicaux
Lors d’une table ronde, Christophe Gerber d’ELCA Security et Aurélie Rosemberg de Syrma SA ont abordé les défis actuels en matière de cybersécurité. Ils ont discuté de la nécessité de mesures de sécurité robustes pour les cabinets médicaux et les organisations de santé. Jan Kaempf de HIN a ensuite présenté Health Secure Solutions, un écosystème complet pour la cybersécurité des cabinets médicaux et des professionnels de santé en Romandie. Cette offre, basée sur les 11 recommandations de cybersécurité de la FMH et développée en collaboration avec des entreprises de confiance, vise à renforcer la gouvernance, la protection des données et la sécurité, tout en proposant un écosystème accessible et concret de prestataires de proximité.
De la théorie à la mise en œuvre
L’événement s’est conclu par une présentation inspirante de Christian Conrad des Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv). Il a partagé son expérience dans l’introduction de l’IA dans un hôpital périphérique, en soulignant les opportunités mais aussi les risques liés à son utilisation dans le secteur de la santé. Conrad a montré que des défis tels que l’absence de régulations, le manque de transparence et les « enfants malades » des nouveaux systèmes compliquent l’implémentation de l’IA dans les organisations de santé. Il faut également s’assurer que l’IA puisse réellement générer les gains d’efficacité promis en termes de coûts et de temps.
Une conclusion réussie, accompagnant les participants dans les échanges lors de l’apéro final et apportant des pistes qui seront certainement reprises lors de l’événement HIN à Yverdon l’année prochaine.