Employé de commerce vs. informaticien: Tenzin et Ilan effectuent leur apprentissage chez HIN depuis août 2022, Tenzin en tant qu’employé de commerce CFC, Ilan en tant qu’informaticien CFC. Ils racontent leurs expériences dans un format très spécial.
Employé de commerce ou informaticien – Qui a l’apprentissage le plus cool?
Tenzin: Moi! Ce qui me plaît dans mon apprentissage d’employé de commerce, c’est que je peux me faire une idée de différents départements. Je trouve que chacun a son propre style. De plus, j’apprécie le contact avec les clients. Par exemple, dans le département des ventes, j’ai rendu visite à des cabinets médicaux avec mon formateur pratique et j’ai pu assister aux entretiens. C’est pourquoi je trouve l’apprentissage d’employé de commerce nettement plus intéressant!
Ilan: Moi, je suis convaincu que mon apprentissage d’informaticien est bien plus cool. Je change aussi parfois de département. Actuellement, je travaille au sein du service informatique interne. J’aime le fait de pouvoir aider les collaborateurs de HIN. C’est plus passionnant pour moi que le commerce parce que des tâches administratives comme celles que je t’imagine faire dans ton apprentissage, Tenzin, ce n’est pas vraiment mon truc.
Tenzin ou Ilan – Qui a le plus appris dans son apprentissage jusqu’à présent?
Ilan: J’ai déjà beaucoup appris dans mon apprentissage. Le système de gestion de projet IPERKA, par exemple, m’a beaucoup aidé. C’est un système que l’on utilise pour pouvoir effectuer une tâche correctement et en toute sécurité, en faisant le moins d’erreurs possible. Depuis que j’ai appris à utiliser IPERKA, cela m’a été utile à bien des égards, dans mon travail comme dans ma vie privée.
Tenzin: J’estime que j’ai appris davantage, à savoir la gestion du temps et la confiance en moi. Avant, j’étais plutôt timide, mais grâce à mon apprentissage, j’ai pu gagner en assurance. J’ai davantage confiance en moi maintenant. Je me suis aussi amélioré en matière de gestion du temps. Je suis désormais plus efficace dans la planification de mes tâches. Je me suis beaucoup entraîné avec ma formatrice.
Employé de commerce ou informaticien – Qui a besoin de plus de patience au travail?
Tenzin: Ilan! Dans mon apprentissage, j’ai souvent eu l’occasion d’accomplir beaucoup de choses en peu de temps, dans les affaires courantes. Et j’ai l’impression que dans l’informatique, il y a plus de projets à long terme qu’à court terme...
Ilan: Oui, je suis plutôt d’accord. Dans l’informatique, nous avons des projets et des tâches qui peuvent durer des années. Mais je crois quand même que toi, Tenzin, tu dois faire preuve de plus de patience dans ton travail quotidien. Tu es actuellement dans le département des finances et tu as beaucoup à faire avec les chiffres... Et j’imagine qu’il te faut beaucoup de patience pour passer en revue tous ces chiffres.
Tenzin: Pas forcément... Mes tâches actuelles consistent plutôt à consigner et à comparer. Pour moi, cela a moins à voir avec la patience qu’avec la discipline.
Tenzin ou Ilan – Qui connaît le mieux les clients de HIN?
Tenzin: Moi! J’ai travaillé dans deux départements différents, où j’étais en contact direct avec les clients, à savoir les ventes et le service à la clientèle. J’ai rencontré ou téléphoné à de nombreux clients HIN différents.
Ilan: Moi! J’ai passé six mois au support client, à l’assistance de 1er niveau et de 2e niveau. J’y ai beaucoup appris sur les problèmes techniques que rencontrent les clients de HIN au quotidien. Ce travail m’a également permis d’apprendre ce qui leur plaît et ce qui leur déplaît.
Employé de commerce ou informaticien – Qui peut travailler de manière la plus autonome?
Ilan: Moi! Lorsque je suis seul au département informatique interne (IIT), on me confie toutes les responsabilités. Cela comprend quelques tâches exigeantes qui nécessitent de bien connaître les systèmes, comme le contrôle de l’inventaire. Nous le faisons chaque semaine et vérifions que tous les ordinateurs sont à jour et disposent d’une protection suffisante contre les virus. Il est important d’effectuer un contrôle précis, car chez HIN, nous avons des normes très élevées en matière de sécurité informatique.
Tenzin: Moi! Car dans mon apprentissage, je suis souvent amené à faire beaucoup de choses par moi-même. Une fois familiarisé avec mes tâches et après avoir suivi quelques formations, je peux travailler de manière autonome. Par exemple, j’ai déjà pu répondre au téléphone au service à la clientèle, conseiller les clients, créer et traiter les tickets correspondants, consulter les tickets dans le Ticket-Pot et les gérer en conséquence dans le système.
Employé de commerce ou informaticien – Qui apprend le plus à l’école ce dont il a besoin au travail?
Ilan: En règle générale, j’apprends des choses très intéressantes à l’école, que je mets également en pratique ici dans mon travail ou dans ma vie privée et que je peux aussi bien utiliser pour mon avenir. La gestion de projet, par exemple. Comme je l’ai mentionné, nous avons principalement étudié le système de gestion de projet IPERKA (ou «méthode des 6 étapes»). Les différentes étapes de cette méthode sont «s’informer, planifier, décider, réaliser, contrôler, évaluer». Celles-ci servent à l’exécution d’une tâche et doivent être suivies très rigoureusement. Et mon expérience m’a montré que ça marche bien!
Tenzin: Moi aussi, j’apprends à l’école des choses que je peux appliquer chez HIN. L’année dernière, j’ai terminé la formation ICA – information, communication, administration – dans laquelle on travaille beaucoup sur Word et PowerPoint. Depuis, j’ai pu aider plusieurs collègues avec mes connaissances. En plus, je pense que je pourrai bientôt mettre en pratique mes connaissances comptables au sein du département des finances, où je viens d’arriver.
Tenzin ou Ilan – Qui est le plus grand fan de HIN?
Ilan: Tenzin! Je ne dis pas ça parce qu’il y a quelque chose qui ne me plaît pas chez HIN, mais j’ai l’impression que toi, Tenzin, tu as un peu plus d’enthousiasme pour HIN que moi. Ce qui me plaît chez HIN, ce sont entre autres les événements organisés en équipe. Nous sommes par exemple allés récemment au zoo de Zurich et c’était une super expérience. De plus, chez HIN, on aspire toujours à atteindre ses objectifs, et c’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur: ne jamais abandonner et persévérer.
Tenzin: Pour être honnête, je dois dire que je ne connais pas encore beaucoup d’autres entreprises à part HIN... Mais mon avis sur HIN est très positif. Je trouve l’environnement ici particulièrement sain et agréable.
Ilan Pless
Ilan Pless apprend le métier d’informaticien CFC avec spécialisation en développement de plates-formes.
Tenzin Tscholok
Tenzin Tscholok apprend le métier d’employé de commerce CFC avec spécialisation en services et administration.