HIN Sign vous permet de signer vos documents par voie électronique de manière simple et sûre au moyen de votre identité électronique (eID) HIN. Cette solution offre une protection contre la falsification tout en vous épargnant le temps et les coûts liés à l’impression et à l’envoi. En tant que membre HIN possédant une eID personnelle, vous pouvez signer les cinq premiers documents gratuitement sur sign.hin.ch.
Combien de temps vos collaborateurs et vous-même consacrez-vous chaque jour au traitement des rapports, expertises, mandats et documents similaires en lien avec des traitements? Combien de ressources sont nécessaires pour signer, scanner, archiver ou envoyer ces documents par courrier? Saviez-vous que les coûts de traitement baissent considérablement lorsque les documents sont signés numériquement puis envoyés par e-mail?
La nouvelle solution HIN Sign vous permet de signer des documents directement sur l’ordinateur avec votre identité HIN personnelle (eID) – à condition qu’ils ne soient pas soumis à une exigence formelle (forme écrite simple ou qualifiée), comme c’est le cas p. ex. pour les prescriptions médicales. Cela vous permet d’économiser du temps et du papier.
Grâce à la combinaison de l’eID HIN et de la technologie de la blockchain, HIN Sign crée une protection contre la falsification et aide les participants HIN à assurer les objectifs de protection en matière de sécurité de l’information (disponibilité, intégrité et confidentialité).
Comment fonctionne HIN Sign?
Le membre HIN signataire, par exemple un médecin, signe un document avec son eID HIN personnelle. Une signature est automatiquement ajoutée dans le pied de page du document – une sorte de tampon qui indique qui a signé le document. Le médecin ou un collaborateur peut dès lors envoyer le document signé via HIN Mail ou HIN Mail Global.
Le destinataire du document (par exemple un patient) le transfère vers sa destination, par exemple son employeur ou sa compagnie d’assurance, qui peut alors vérifier si la signature du document est authentique en cliquant sur celle-ci. Cela évite notamment les demandes des employeurs concernant d’éventuels certificats de travail falsifiés.
Essayer HIN Sign gratuitement et sans engagement
Pour pouvoir utiliser HIN Sign, vous avez besoin d’un raccordement HIN avec une eID HIN personnelle. Pour CHF 5.– par utilisateur (eID) et par mois, il est possible de signer un nombre illimité de documents («forfait).
Chaque membre de HIN possédant une eID personnelle peut signer 5 documents gratuitement. Aucun enregistrement particulier n’est nécessaire, il suffit de vous connecter avec votre eID HIN.
Sur sign.hin.ch, vous pouvez essayer HIN Sign gratuitement et sans engagement.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre page web.