Garçon sur un toboggan

«Par notre engagement, nous voulons non seulement sensibiliser, mais surtout garantir la protection des enfants»

Philipp Senn
Philipp Senn

Protéger les enfants contre la violence et contribuer à leur épanouissement dans un environnement sain, tel est l’objectif d’«Enfants & Violence». HIN a pu soutenir la fondation dans le cadre de son don du Nouvel An, contribuant ainsi à la rapprocher un peu plus de sa vision. En savoir plus sur l’engagement d’«Enfants & Violence».

Lucrezia Meier-Schatz

«Les enfants sont particulièrement vulnérables et ne peuvent pas se protéger eux-mêmes contre des dangers tels que la maltraitance, la négligence, la violence, l’exclusion ou la pauvreté. Par notre engagement, nous voulons non seulement sensibiliser, mais surtout garantir la protection et le soutien des enfants», explique Lucrezia Meier-Schatz, Dr ès sc. pol. et présidente d’«Enfants & Violence», à propos des objectifs de la fondation. «La promotion d’un développement sain doit être une préoccupation centrale pour notre société, car c’est la seule façon pour les enfants de grandir dans un environnement sûr et de construire leur avenir», poursuit-elle.

Qu’est-ce que la maltraitance infantile?

La maltraitance infantile revêt de nombreuses formes: outre la violence physique et l’exploitation sexuelle, elle comprend également la négligence et la maltraitance psychologique, comme la dévalorisation verbale ou le fait de donner à l’enfant le sentiment qu’il ne vaut rien. Au sens large, un environnement hostile aux enfants est également considéré comme une forme de maltraitance infantile. De nombreux cas de maltraitance infantile se produisent dans le cadre familial. Ils sont souvent liés au surmenage et au stress des personnes chargées de l’éducation ou à l’autorité et au manque de reconnaissance de l’enfant en tant que sujet autonome.

«La promotion d’un développement sain doit être une préoccupation centrale pour notre société. C’est la seule façon de garantir que les enfants grandissent dans un environnement sûr.»
Lucrezia Meier-Schatz présidente d’Enfants & Violence

Conséquences à long terme

Pendant l’enfance, les enfants font des expériences précieuses et apprennent énormément. Ils acquièrent ainsi une base importante pour leur vie future. Toute forme de maltraitance durant cette période marquante peut donc nuire au bien-être et au développement de l’enfant. La maltraitance peut également causer des dommages physiques et des troubles psychologiques pouvant aller jusqu’au suicide et entraîner de graves problèmes à l’âge adulte. 

Une fondation, une vision

«Nous savons tous que les expériences de violence causent des dommages à long terme. Nous ne devons pas laisser cela se produire. C’est la raison pour laquelle notre fondation encourage la prévention et soutient des projets utiles qui protègent les enfants contre les dangers», explique Lucrezia Meier-Schatz. La fondation «Enfants & Violence» a été créée en 1992 et s’engage depuis lors à permettre aux enfants de grandir en toute sécurité. 

Intervention dans toute la Suisse

«Enfants & Violence» encourage et soutient financièrement des projets de prévention de la violence dans toute la Suisse. Il peut s’agir de projets axés sur la prévention, la détection précoce et la lutte contre la maltraitance des enfants, mais aussi de projets liés au conseil, à la prise en charge et au traitement des enfants maltraités et de leurs familles. 

«Nous savons tous que les expériences de violence causent des dommages à long terme. Nous ne devons pas laisser cela se produire.»
Lucrezia Meier-Schatz présidente d’Enfants & Violence

Exemple: guide des parents sur le traumatisme du bébé secoué

Saviez-vous que chez les bébés, les muscles du cou ne sont pas encore suffisamment développés pour leur permettre de tenir leur tête par leur propre force musculaire? Lorsqu’un bébé est secoué, sa tête bouge de manière incontrôlée d’avant en arrière, ce qui provoque des mouvements brusques de son cerveau. Cela peut entraîner des ruptures de vaisseaux et des hémorragies cérébrales ainsi que des lésions tissulaires, laissant ainsi des séquelles irréversibles! «Enfants & Violence» a produit du matériel d’information ainsi qu’une vidéo sur ce thème. Pour éduquer les parents, transmettre des connaissances et protéger les bébés. Le guide des parents «Traumatisme du bébé secoué» est disponible gratuitement et en neuf langues.

Vers le guide des parents
Vidéo sur YouTube

Un thème, des projets variés

Les projets soutenus par «Enfants & Violence» sont variés et ont de multiples facettes. Les exemples suivants en donnent un aperçu:

  • Accompagnement de l’enfant, Genève:
    Cette offre d’accompagnement spécialisé soutient les enfants et leurs familles dans des situations familiales difficiles et en cas de divorce.
  • Liaison, Bâle:
    Une procédure d’évaluation non bureaucratique et une offre de mesures thérapeu-tiques pour les soins primaires et le soutien des enfants de mères hébergées dans des foyers pour femmes.
  • No limits, Weinfelden: 
    Une pièce de théâtre à vocation pédagogique destinée aux écoliers et visant à lutter contre la violence sexuelle verbale ou physique, accompagnée d’ateliers pour les classes scolaires. 
  • Der Glücksballon, Lucerne:
    Projet de livre du centre de formation sur la violence domestique visant à apporter un soutien professionnel aux enfants victimes de violence.

Une nouvelle année ambitieuse

Pour 2026, «Enfants & Violence» s’est également fixé des objectifs ambitieux et une orientation claire. «L’année dernière déjà, le conseil de fondation s’est particulièrement concentré sur des projets qui soutiennent les enfants et les jeunes sur le plan psychique et physique, les accompagnent et leur ouvrent de nouvelles perspectives. Le conseil de fondation poursuivra cette priorité avec conviction en 2026», raconte Lucrezia Meier Schatz. 

HIN souhaite à la fondation beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour la mise en œuvre de ses projets et se réjouit que la communauté HIN puisse apporter une contribution modeste mais précieuse à leur réalisation.

Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Philipp Senn