Ärztin hält Gesundheitswesen in der Hand

L’IA dans le système de santé: un projet pilote avec Intonate pour soulager les professionnels de santé

Stefan Müller
Stefan Müller

Imaginez qu’après un entretien d’anamnèse, le rapport correspondant soit généré automatiquement... C’est exactement ce que peut faire le logiciel basé sur l’IA d’Intonate. HIN et cette start-up innovante collaborent dans le but de réduire les tâches administratives des médecins et de leur permettre ainsi de passer plus de temps à aider leurs patients.

Les solutions d’intelligence artificielle sont actuellement sur toutes les lèvres et s’imposent de plus en plus comme des outils améliorant l’efficacité des groupes professionnels les plus divers. Dans le système de santé également, les technologies d’IA présentent un énorme potentiel pour soulager les professionnels de santé et optimiser les processus. Mais l’intégration durable de telles technologies dans un environnement aussi complexe que celui de la santé représente un défi pour de nombreuses start-ups. C’est pourquoi HIN travaille de manière ciblée avec des entreprises prometteuses et les soutient avec son savoir-faire et un réseau solide. C’est ainsi qu’est né l’essai pilote avec Intonate.

Intonate propose une solution basée sur le cloud et sur l’IA qui génère automatiquement des rapports médicaux basés sur les conversations enregistrées avec les patients, indépendamment des dialectes ou des accents. La start-up a été fondée en 2023 par des médecins et des étudiants de l’HSG et de l’ETH, et a depuis développé un premier prototype fonctionnel. En novembre 2024, Intonate a lancé, en collaboration avec HIN, un essai pilote avec cinq médecins. Celui-ci poursuivait deux objectifs: d’une part, il devait évaluer le potentiel de la technologie à réduire la charge de travail des médecins pour l’établissement de rapports, et d’autre part, il devait tester la manière dont celle-ci gérait les différents modèles linguistiques.

Daniele Perucchini, médecin participant au projet pilote, Julian Sutter, co-fondateur d’Intonate, et Christoph Weber, gestionnaire de produit chez HIN, présentent les résultats de l’essai pilote.

Daniele Perucchini, urogynécologue FMH et participant au pilote d’Intonate

Qu’est-ce qui vous a incité à participer à ce pilote?

La numérisation dans le système de santé suisse présente à mon avis encore d’énormes lacunes. Malgré des approches innovantes, je constate au quotidien que de nombreux processus demeurent inefficaces. Ce retard fait perdre un temps précieux qui ne peut pas être consacré aux soins des patients. Il est impératif d’agir concrètement, les belles paroles ne suffisent pas. C’est précisément cette nécessité d’agir qui m’a incitée à participer au projet pilote avec Intonate. Car des projets comme celui-ci sont essentiels pour faire progresser la numérisation dans le système santé et apporter un véritable soulagement.

Quels aspects de la solution ont-ils été particulièrement utiles et où voyez-vous un potentiel d’amélioration?

Ce que je trouve particulièrement utile dans ce logiciel basé sur l’IA d’Intonate, c’est qu’il peut simplifier le processus de documentation. Sa capacité à travailler indépendamment des dialectes et des accents est un grand avantage en Suisse, et contribue à son efficacité. Le produit est en bonne voie pour générer une valeur ajoutée tangible. Je pense qu’il a le potentiel de réduire nos tâches administratives, notamment en matière de documentation. La solution montre également que la numérisation ne doit pas forcément rendre le travail quotidien plus compliqué, mais qu’elle peut simplifier les processus si elle est correctement mise en œuvre. C’est une valeur ajoutée décisive pour le quotidien clinique souvent mouvementé. 

Pour l’avenir, je pourrais imaginer que le système détecte si un point important n’a pas été demandé lors d’un entretien d’anamnèse. Ce serait par exemple le cas chez nous, au centre de la vessie, si l’on oubliait de demander à une patiente souffrant de nycturie la quantité de liquide qu’elle boit et à quel moment. Dans un avenir proche, il serait également souhaitable ou utile qu’en cas de demande de certificat, celui-ci soit établi automatiquement, ou encore que l’on puisse demander au système d’effectuer une inscription, par exemple pour une radiographie. 

Recommanderiez-vous cette solution à vos collègues?

Oui, parce que la solution a le potentiel de réduire nos tâches administratives. Pendant la phase de test, il est toutefois apparu que le logiciel d’Intonate devait être spécifiquement adapté aux différentes spécialités et aux besoins de différents cabinets et hôpitaux. Il est alors probable que son utilité augmente de manière exponentielle. Je trouve aussi que le potentiel d’intégration transparente aux systèmes informatiques existants, tant dans les hôpitaux que dans les cabinets médicaux, est particulièrement important. En outre, le logiciel ne déploie pleinement ses avantages que s’il est connecté efficacement à d’autres systèmes tels que les solutions électroniques de gestion des cabinets médicaux ou, le cas échéant, les dossiers électroniques des patients (DEP).

La solution d’Intonate montre que la numérisation ne doit pas forcément rendre le travail quotidien plus compliqué, mais qu’elle peut simplifier les processus.
Daniele Perucchini
Dr. med. Daniele Perucchini Urogynécologue FMH

Julian Sutter, fondateur d’Intonate

Quelles interfaces entre HIN et Intonate ont-elles été déterminantes pour la collaboration?

Après notre premier contact avec HIN lors d’un événement, il est rapidement apparu que l’entreprise était très ouverte aux nouvelles technologies et intéressée à participer au développement de solutions innovantes dès les premières étapes. Les échanges réguliers se sont révélés extrêmement précieux. Le réseau et les enseignements tirés de l’expérience pratique avec des projets de numérisation de l’entreprise nous ont donné un aperçu passionnant. Au-delà de notre intérêt commun pour les nouvelles technologies et de notre objectif de rendre les soins de santé plus efficaces grâce aux moyens numériques, nous sommes surtout liés par l’importance que nous accordons à la sécurité. HIN a reconnu très tôt que la numérisation ne pouvait réussir qu’avec la confiance nécessaire du corps médical – une conviction que nous partageons entièrement.

Quels enseignements avez-vous tirés du pilote?

Les retours de notre projet pilote ont confirmé les observations faites jusqu’à présent: indépendamment de leur spécialisation, les médecins suivent des processus différents pour la documentation des patients. Par exemple, certains utilisateurs préfèrent documenter sous forme de mots-clés, d’autres préfèrent les textes. Des divergences apparaissent également dans l’utilisation des nouvelles technologies. Un exemple simple: certains médecins trouvent le temps d’attente, qui peut se produire avec les rapports générés par l’IA, pénible, tandis que d’autres en profitent pour prendre personnellement congé des patients ou pour effectuer des tâches administratives. Certains utilisateurs ont donc besoin d’une structure claire pour savoir comment utiliser une nouvelle application. D’autres, en revanche, se réjouissent justement d’essayer une nouvelle technologie et d’adapter leurs processus en conséquence.

Quels sont vos objectifs à long terme pour Intonate?

Chez Intonate, nous sommes fiers de prendre part, dès le début, à une évolution passionnante dans le système de santé. Nous voulons développer une solution qui offre une réelle valeur ajoutée aux médecins. Le développement rapide dans le domaine de l’intelligence artificielle offre un énorme potentiel, mais pose également quelques défis. Nous pensons que notre rôle est d’utiliser ces technologies de manière responsable, en mettant clairement l’accent sur les avantages pratiques et la sécurité des patients.

Au cours des derniers mois, nous avons pu réaliser d’autres phases de test avec plusieurs centaines de médecins. Nous déduisons des différents comportements des utilisateurs les meilleures pratiques, que nous intégrons ensuite dans notre processus d’onboarding. Parallèlement, chaque retour nous permet de dégager de nouveaux potentiels d’optimisation que nous pouvons directement intégrer dans les nouvelles versions des produits.

À moyen terme, Intonate souhaite se concentrer sur le développement d’intégrations encore plus poussées dans les processus administratifs existants des cabinets et des hôpitaux. Pour cela, nous avons déjà mis en place des interfaces avec les systèmes d’information des cabinets médicaux les plus divers. Notre objectif à long terme est d’être reconnu comme un pionnier de la documentation médicale basée sur l’IA et d’aider les médecins à se consacrer à nouveau à leur véritable objectif, à savoir les soins aux patients.

Au-delà de notre intérêt commun pour les nouvelles technologies et de notre objectif de rendre les soins de santé plus efficaces grâce aux moyens numériques, nous sommes surtout liés à HIN par l’importance que nous accordons à la sécurité.
Julian Sutter
Julian Sutter Fondateur d’Intonate

Christoph Weber, Product Manager chez HIN

Comment s’est faite la collaboration avec Intonate pour ce pilote?

HIN a découvert Intonate lors d’un événement et a par la suite approfondi l’idée d’une collaboration. L’objectif de la start-up est de simplifier considérablement le travail quotidien des médecins dans les cliniques et les cabinets médicaux en les aidant à se décharger considérablement des tâches administratives et à consacrer ainsi plus de temps au travail avec les patients. Un objectif pour lequel HIN s’engage également jour après jour. L’équipe d’Intonate est jeune, interdisciplinaire, très motivée et donc agile. Elle n’est pas encore figée dans ses idées et se montre par conséquent souple et ouverte aux retours issus du quotidien des cabinets pour optimiser la solution.

Qu’est-ce qui a motivé le projet pilote avec Intonate et quels aspects de la solution vous ont particulièrement convaincus?

Pour HIN, il était intéressant de vérifier dans quelle mesure la solution d’IA d’Intonate gérait déjà les différents dialectes et langues lors des tests pratiques, une condition bien entendue décisive en Suisse si l’on veut pouvoir envisager une solution pour le quotidien des cabinets. Les retours des médecins testeurs sur le potentiel d’une solution d’IA à les aider dans leurs activités quotidiennes au cabinet étaient également intéressants.

Quels enseignements avez-vous pu tirer de ce pilote? 

La conclusion importante de l’essai pilote est sans doute que l’IA a un potentiel substantiel pour alléger le travail quotidien des médecins, et que ceux-ci font preuve d’un grand intérêt et d’une grande ouverture. Il est important que les solutions appropriées soient intégrées dans les systèmes primaires des professionnels de santé et qu’elles soient spécifiquement adaptées aux besoins des différentes spécialités. Et last but not least: il est évidemment essentiel que tous les aspects de la protection des données soient proprement couverts.

L’IA a un potentiel substantiel pour alléger le travail quotidien des médecins.
christoph-weber
Christoph Weber Product Manager chez HIN

Plus d'information

Intonate (site web en allemand)
Centre de la vessie (Blasenzentrum)
Stefan Müller
Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager

En tant qu’expert de nos connexions, je vous informe et vous conseille dans mes articles sur vos options ainsi que sur les nouveaux membres de la communauté HIN. Rejoignez-moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages dont vous bénéficiez grâce à la connexion HIN.

Compétences
C’est seulement en connaissant les produits et leurs fonctions que nous pouvons conseiller au mieux les clients. Jusqu’à ce jour, je ne me considère pas comme un vendeur, mais comme un conseiller. Je suis constamment en contact avec les clients dans le cadre de mon travail, et ce depuis 15 ans chez HIN. Je préfère rencontrer les clients en personne, car c’est la seule façon de m’assurer qu’ils connaissent toutes leurs options après la consultation.

Contenu rédactionnel
En tant qu’expert pour nos raccordements, je vous informe et vous conseille sur vos possibilités dans mes contributions. Je vous présente aussi les nouveaux membres de la communauté HIN. Joignez-vous à moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages offerts par votre raccordement HIN.

En privé
Je suis attiré par le plein air. Les activités sportives sont un excellent moyen de me vider l’esprit tout au long de l’année. Des descentes de pistes de ski au roller, vélo, kayak et stand-up paddling, mais aussi au yoga, sous oublier le ski de randonnée idyllique. Je suis également un membre passionné du club de sport, où j’y joue au football et à l’unihockey. Au milieu de tout ça, je trouve aussi des heures tranquilles pendant lesquelles je me consacre à la photographie.

Autres articles de Stefan Müller