HIN et Threema unissent leurs forces: une technologie de messagerie suisse pour renforcer la souveraineté numérique dans le système de santé
HIN et Threema ont conclu un partenariat stratégique. Le service de messagerie HIN Talk sera désormais basé sur la technologie de Threema. Le système de santé suisse bénéficie ainsi d’une solution de communication pratique, conforme au droit et souveraine – développée et exploitée en Suisse.
Aujourd’hui, de nombreuses informations sont échangées via des applications de messagerie, tant dans le cadre privé que professionnel. Dans le système de santé, la demande de solutions mobiles et simples d’utilisation augmente. Toutefois, en raison du cadre juridique, certaines des solutions les plus répandues ne sont pas adaptées à la transmission de données sensibles. Les personnes tenues au secret professionnel doivent pouvoir s’appuyer sur des alternatives fiables et sécurisées.
La coopération entre HIN et Threema répond à ce besoin grâce à une technologie de pointe développée et exploitée dans l’espace juridique suisse. «HIN et Threema partagent depuis des années les mêmes valeurs: sécurité, protection de la vie privée, souveraineté des données. Avec ce partenariat, nous apportons au quotidien des prestataires une solution suisse éprouvée, qui protège les informations sensibles, réduit les ruptures de médias et laisse aux professionnels la maîtrise de leurs données», déclare Lucas Schult, CEO de HIN.
«HIN et Threema partagent depuis des années les mêmes valeurs: sécurité, protection de la vie privée, souveraineté des données. Avec ce partenariat, nous apportons au quotidien des prestataires une solution suisse éprouvée, qui protège les informations sensibles, réduit les ruptures de médias et laisse aux professionnels la maîtrise de leurs données.»
Souveraineté numérique et droit à la vie privée
HIN Talk permet une communication numérique simple et confidentielle entre professionnelles et professionnels de la santé – et, à l’avenir, également avec les patientes et les patients. «La collaboration avec HIN montre concrètement comment le ‹Privacy by Design› crée de la valeur dans le système de santé: chiffrement de bout en bout, métadonnées minimales, authentification forte, le tout intégré dans une infrastructure de confiance suisse établie. La communication professionnelle devient ainsi simple, fiable et souveraine», explique Robin Simon, CEO de Threema.
HIN Talk basé sur la technologie Threema sera disponible dès novembre 2025 pour les acteurs du système de santé et du domaine social dans le cadre de leur adhésion à HIN. Il permettra une communication sécurisée au sein de l’organisation et entre différentes organisations. Dans une seconde étape, les membres HIN pourront également communiquer en toute sécurité avec les patientes et les patients.
«La collaboration avec HIN montre concrètement comment le ‹Privacy by Design› crée de la valeur dans le système de santé: chiffrement de bout en bout, métadonnées minimales, authentification forte, le tout intégré dans une infrastructure de confiance suisse établie. La communication professionnelle devient ainsi simple, fiable et souveraine.»
À propos de Threema
Threema GmbH est une pionnière des solutions de messagerie instantanée sécurisées pour les organisations et les particuliers. Cette entreprise suisse exploite ses serveurs en Suisse et met l’accent sur la protection cohérente des données et la minimisation des traces. L’application Threema est open source et compte aujourd’hui plus de douze millions d’utilisatrices et utilisateurs en Europe et au-delà.