HIN Event

Événement HIN 2025: impulsions numériques pour un système de santé interconnecté et résilient

Stefan Müller
Stefan Müller

Comment réussir la transformation numérique dans le système de santé, au-delà des mots à la mode? L’événement HIN 2025 a réuni des experts, des décideurs et des praticiens pour répondre à cette question. De la cybersécurité aux standards de données et à l’IA, en passant par les signatures électroniques et la Self-Sovereign Identity: voici les moments forts d’une journée riche en impulsions numériques.

Le 3 juillet 2025, des membres de la communauté HIN et des représentants de premier plan du secteur se sont réunis pour discuter de questions clés relatives à la transformation numérique dans le système de santé. Le premier événement HIN de ce type a permis de fournir non seulement un aperçu passionnant des développements actuels, mais aussi des solutions pratiques et des perspectives visionnaires. Le mélange de compétences professionnelles approfondies et de mise en œuvre pragmatique a fait de cette journée un moment fort pour les responsables informatiques, les stratèges et les professionnels de tous les domaines du système de santé.

En introduction, Peer Hostettler, Chief Commercial Officer (CCO) de HIN, a évoqué devant les personnes présentes les trois décennies de transformation de l’entreprise. Fondée en tant que prestataire du corps médical pour la communication par e-mail sécurisée, HIN exploite aujourd’hui un espace de confiance dans lequel des spécialistes de disciplines médicales et apparentées coopèrent de manière simple et sécurisée. L’importance de HIN en tant qu’organisatrice de réseau et facilitatrice ne cessera d’augmenter dans les années à venir. Grâce à son infrastructure renouvelée et orientée vers l’avenir, HIN est prête à relever ce défi.
 

Publikum Event

Cyber-résilience et approche processus

Lisa Wang, Security Officer de HIN, et Stefanie Matter de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) ont montré de manière impressionnante que la cybersécurité n’est pas principalement une question de technologie, mais de responsabilité, de structure et de collaboration. Lisa Wang a partagé sa vision personnelle des défis organisationnels actuels et des solutions possibles et Stefanie Matter a fourni, outre un aperçu actuel du niveau de menace et des évolutions réglementaires (mot-clé: obligation de signaler), quelques conseils pratiques concrets et formulé toute une série de questions clés que les directions d’entreprise devraient se poser aujourd’hui. 

Christoph Weber, gestionnaire de produit chez HIN, a montré, en prenant l’exemple de HIN Sign Professional, comment la signature numérique peut rendre l’administration et la documentation plus efficaces. L’entretien avec Jesko Bartelt, Digital Transformation Manager du centre de santé Fricktal, a ensuite permis de discuter plus en détail de la manière dont une solution de signature numérique peut être acquise, testée dans tous les services et mise en œuvre avec succès.
 

«La transformation numérique nécessite avant tout des changements au niveau de l’organisation, de la culture et des processus, afin de briser efficacement les silos existants.»
Jesko Bartelt
Jesko Bartelt Digital Transformation Manager, Gesundheitszentrum Fricktal

Points de basculement numériques et systèmes décentralisés

La deuxième partie de la journée a été introduite par le professeur Volker E. Amelung, directeur, fondateur et associé de l’Institut für angewandte Versorgungsforschung inav Berlin. Dans son exposé, le professeur Amelung a évoqué les systèmes de santé de différents pays et identifié les principaux points de basculement qui peuvent accélérer la transformation numérique de manière exponentielle. Il s’agit entre autres de changements dans la culture d’investissement (à l’exemple du Danemark); de visions et d’objectifs sociopolitiques prioritaires (comme en Arabie saoudite); ou encore du principe de Pareto (observé au Portugal). 

«La transformation numérique n’est pas le fruit du hasard. Elle nécessite des impulsions intelligentes, le bon moment et le courage de décider.»
Prof. Volker Amelung
Prof. Dr. oec. Volker Amelung inav Institut für angewandte Versorgungsforschung Berlin & ikf Institut für Kommunikation und Führung Lucerne

Urs Fischer, Business Development & Innovation Manager de HIN, et Georg C. F. Greve, CEO et cofondateur de Vereign, ont présenté au public le changement de paradigme vers des architectures de systèmes décentralisées. Ils ont expliqué le fonctionnement de la Self-Sovereign Identity (SSI) et montré l’important potentiel de celle-ci pour le système de santé. En prenant l’exemple de HIN Mail, ils ont expliqué comment HIN mise déjà sur le principe de décentralisation et permet ainsi de renforcer la protection des données, l’efficacité et la souveraineté. Message clé de l’exposé: seuls ceux qui changent restent fidèles à eux-mêmes – HIN trouve de nouvelles réponses à de nouvelles questions, tout en préservant ses valeurs et sa base de confiance.

Standards de données, intelligence artificielle et conclusion

Avec un mélange fascinant de recherche actuelle et de démonstration en direct, Yanick Lukic, professeur et Senior Researcher en Human-Centered Computing / informatique médicale à la ZHAW School of Engineering, a montré comment les standards de données et l’IA générative se stimulent mutuellement. Partant de la question pointue de savoir si des standards sont encore nécessaires alors que les grands modèles de langage (GML) comprennent n’importe quelles données complexes, il a démontré que les données structurées étaient une condition indispensable pour une IA fiable et digne de confiance dans le système de santé. Et que les modèles génératifs peuvent aider à transformer des données non structurées en formats structurés dans des domaines tels que l’auto-codage et le mappage ou l’harmonisation des ontologies. En conclusion de son exposé, Yanick Lukic a fourni à son auditoire une feuille de route sur la manière de combiner standards et IA pour que les organisations puissent en tirer pleinement profit pour atteindre leurs objectifs.

«Sans normes de données, l’IA dans le domaine de la santé, c’est comme un chirurgien les yeux bandés – fascinant, mais une mauvaise idée. »
Yanick Lukic
Dr. Yanick Lukic Maître d’enseignement et chercheur senior, ZHAW School of Engineering

Pour conclure, Reto Vogt, journaliste tech et directeur d’études médias numériques et intelligence artificielle au MAZ, et Attila Fekete, Chief Operating Officer (COO) de HIN, ont fait le bilan de cette journée intense. Malgré le contexte économique, technologique et réglementaire difficile dans lequel se trouve le système de santé, ils sont restés résolument optimistes, de sorte que les participantes et participants sont repartis dans une ambiance positive – en ayant chacun et chacune ses impulsions numériques personnelles à l’esprit. 

Plus d'information

HIN Mail
HIN Sign Professional
Le nouvel «univers HIN» – prêt pour le système de santé de demain
Stefan Müller
Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager

En tant qu’expert de nos connexions, je vous informe et vous conseille dans mes articles sur vos options ainsi que sur les nouveaux membres de la communauté HIN. Rejoignez-moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages dont vous bénéficiez grâce à la connexion HIN.

Compétences
C’est seulement en connaissant les produits et leurs fonctions que nous pouvons conseiller au mieux les clients. Jusqu’à ce jour, je ne me considère pas comme un vendeur, mais comme un conseiller. Je suis constamment en contact avec les clients dans le cadre de mon travail, et ce depuis 15 ans chez HIN. Je préfère rencontrer les clients en personne, car c’est la seule façon de m’assurer qu’ils connaissent toutes leurs options après la consultation.

Contenu rédactionnel
En tant qu’expert pour nos raccordements, je vous informe et vous conseille sur vos possibilités dans mes contributions. Je vous présente aussi les nouveaux membres de la communauté HIN. Joignez-vous à moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages offerts par votre raccordement HIN.

En privé
Je suis attiré par le plein air. Les activités sportives sont un excellent moyen de me vider l’esprit tout au long de l’année. Des descentes de pistes de ski au roller, vélo, kayak et stand-up paddling, mais aussi au yoga, sous oublier le ski de randonnée idyllique. Je suis également un membre passionné du club de sport, où j’y joue au football et à l’unihockey. Au milieu de tout ça, je trouve aussi des heures tranquilles pendant lesquelles je me consacre à la photographie.

Autres articles de Stefan Müller