Mitglieder der Begleitgruppe Verbände diskutieren

Première réunion du groupe d’accompagnement Associations: la transformation numérique ne peut aboutir que par la coopération

Stefan Müller
Stefan Müller

Début avril, HIN a invité pour la première fois à un échange des représentants de son organe responsable élargi. La rencontre marque le début d’une nouvelle plate-forme de dialogue, le «Groupe d’accompagnement HIN pour associations», qui vise à organiser la transformation numérique dans le système de santé suisse de manière coopérative et dans l’intérêt des prestataires.

Le 3 avril 2025, des représentants de l’organe responsable élargi de HIN se sont réunis à Berne pour la première réunion du groupe d’accompagnement HIN Associations. L’objectif de cet échange était de discuter des thèmes actuels de la numérisation et de favoriser la compréhension mutuelle ainsi que la mise en réseau entre les participants. Les deux douzaines de représentants d’associations professionnelles nationales du système de santé suisse et les experts de HIN présents se sont penchés sur deux thèmes principaux: l’introduction d’une e-ID étatique à partir de 2026 et les différentes stratégies de numérisation des associations participantes.

L’e-ID comme modèle de collaboration entre la politique et la société

Le conseiller national Gerhard Andrey a ouvert la journée par une rétrospective de la genèse de l’E-ID étatique. Il a rappelé que la loi fédérale sur l’e-ID (LeID) avait été massivement rejetée en 2021 et que la procédure avait ensuite été modifiée lors de la «deuxième tentative». Il a souligné que le débat ne portait plus sur le «si», mais uniquement sur le «comment». Il a également insisté sur le fait que le processus participatif choisi était un modèle pour d’autres projets réglementaires actuels et futurs dans d’autres domaines politiques, comme le programme Digisanté dans le système de santé. Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi, la discussion a porté sur la question de savoir dans quelle mesure l’infrastructure de l’e-ID pourrait également donner des impulsions, par exemple pour le dossier électronique du patient (DEP).

«L’approche participative de l’e-ID peut servir de modèle pour la numérisation dans le système de santé.»
Gerhard Andrey
Gerhard Andrey Entrepreneur et conseiller national Les VERTS Fribourg

Christian Heimann, spécialiste e-ID de l’Office fédéral de la police fedpol, a complété la perspective d’un point de vue opérationnel et a présenté l’e-ID comme une carte d’identité numérique dont l’établissement peut se faire en ligne ou en personne au guichet. L’e-ID peut être utilisée via l’application swiyu, une application portefeuille de la Confédération qui permet aux citoyens et aux personnes titulaires d’un titre de séjour en Suisse de conserver et de présenter des justificatifs électroniques. Cela permet par exemple d’ouvrir un compte bancaire de manière entièrement numérique ou de souscrire un abonnement de téléphone portable, mais aussi de justifier d’un diplôme de formation ou d’une autorisation d’exercer.

«.C’est le moment de commencer à développer des cas d’application concrets pour l’e-ID et d’autres preuves électroniques afin de créer de la valeur ajoutée et de simplifier les processus.»
Christian Heimann
Christian Heimann Spécialiste E-ID, Office fédéral de la police fedpol

Les associations misent sur la numérisation en fonction des besoins

Esther Kraft, de la FMH, a présenté la stratégie de numérisation de son association, qui s’engage en faveur d’une «numérisation en fonction des besoins et utile.» Celle-ci doit notamment permettre de débureaucratiser les soins médicaux au quotidien, en gardant toujours à l’esprit la valeur ajoutée pour le corps médical et les patients. Esther Kraft a souligné l’importance de facteurs tels que la compétence en matière de changement, la collaboration et la compétence en matière de données pour une transformation réussie.

«La transformation numérique ne doit pas être une fin en soi – ce qui compte, c’est la valeur ajoutée pour les professionnels de santé et leurs patients.»
Esther Kraft
Esther Kraft Cheffe de la division Données, démographie et qualité FMH

Cornelis Kooijman, de l’Aide et soins à domicile Suisse, a montré à quel point le degré de numérisation est encore hétérogène à l’heure actuelle dans les quelque 400 organisations à but non lucratif d’aide et de soins à domicile. Les défis consistent non seulement à éviter les silos de données, mais aussi à trouver un rythme approprié pour la numérisation et à faire preuve de la sensibilité nécessaire, car les changements associés peuvent générer du stress chez les collaborateurs. Jusqu’à présent, l’association faîtière nationale ne s’est pas dotée d’une stratégie globale sur le thème de la numérisation, mais elle concentre ses ressources limitées sur des projets concrets prioritaires.

Maria Rosa Joller, de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), et Martina Hachen, Chief Nursing Information Officer de l’Insel Gruppe, ont mis l’accent sur la saisie structurée des données et l’interopérabilité. Elles ont plaidé pour une standardisation et une collaboration interprofessionnelle d’égal à égal, afin de garantir la qualité des soins et de lutter efficacement contre la pénurie de personnel qualifié. Toutes deux ont souligné que la numérisation exige non seulement des changements technologiques, mais aussi et surtout des changements culturels.

«Le succès de la transformation numérique dépend de notre capacité à trouver un langage commun et à garantir ainsi la qualité des soins.»
Maria Rosa Joller
Maria Rosa Joller Responsable Financement et systèmes ASI

Conclusions communes et perspectives

Lors de la discussion finale, il est apparu que la transformation numérique ne peut réussir que par la collaboration et des normes communes. Les participants étaient d’accord sur le fait que le changement culturel et la collaboration interprofessionnelle sont essentiels pour obtenir des succès durables. HIN se voit ici dans le rôle d’un facilitateur qui réunit les acteurs des professions de la santé et de l’informatique et les aide à développer un langage commun. Parallèlement, la mise en réseau sécurisée ainsi que l’authentification en toute confiance des professionnels et des organisations resteront à l’avenir une tâche centrale de HIN.

La rencontre s’est terminée sur le souhait commun de concevoir la numérisation dans le système de santé de manière coopérative – avec les professionnels de santé et les patients non pas comme des personnes concernées, mais comme des participants actifs à la transformation.

En savoir plus

Photos de l'événement (LinkedIn)
Responsabilité élargie de HIN: Partenaires > Associations
Adhésions HIN avec avantage pour associations
Stefan Müller
Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager

En tant qu’expert de nos connexions, je vous informe et vous conseille dans mes articles sur vos options ainsi que sur les nouveaux membres de la communauté HIN. Rejoignez-moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages dont vous bénéficiez grâce à la connexion HIN.

Compétences
C’est seulement en connaissant les produits et leurs fonctions que nous pouvons conseiller au mieux les clients. Jusqu’à ce jour, je ne me considère pas comme un vendeur, mais comme un conseiller. Je suis constamment en contact avec les clients dans le cadre de mon travail, et ce depuis 15 ans chez HIN. Je préfère rencontrer les clients en personne, car c’est la seule façon de m’assurer qu’ils connaissent toutes leurs options après la consultation.

Contenu rédactionnel
En tant qu’expert pour nos raccordements, je vous informe et vous conseille sur vos possibilités dans mes contributions. Je vous présente aussi les nouveaux membres de la communauté HIN. Joignez-vous à moi pour faire connaissance avec la communauté HIN et ne manquez aucun des avantages offerts par votre raccordement HIN.

En privé
Je suis attiré par le plein air. Les activités sportives sont un excellent moyen de me vider l’esprit tout au long de l’année. Des descentes de pistes de ski au roller, vélo, kayak et stand-up paddling, mais aussi au yoga, sous oublier le ski de randonnée idyllique. Je suis également un membre passionné du club de sport, où j’y joue au football et à l’unihockey. Au milieu de tout ça, je trouve aussi des heures tranquilles pendant lesquelles je me consacre à la photographie.

Autres articles de Stefan Müller