Rapport de Gestion 2018: Sur la voie de la sécurité intégrale

La protection des données de santé sensibles dans l’univers numérique est la priorité majeure de HIN. Les risques et les menaces ne cessant d’augmenter, il ne suffit plus de crypter la communication et d’en sécuriser l’accès. Les terminaux et surtout la sensibilisation des spécialistes de la santé prennent également de plus en plus d’importance. C’est la raison pour laquelle nous travaillons actuellement avec une approche intégrale visant à accroître la sécurité. En 2018, nous avons donc développé nos services avec l’Awareness Portal et avec l’Endpoint Security Service. Grâce à l’Endpoint Security Service, qui combine un logiciel de protection ultramoderne et une surveillance proactive par nos experts en sécurité, nous avons d’ores et déjà pu éviter plusieurs attaques ciblant des cabinets médicaux.

La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) prévoit que chaque professionnel de la santé dispose d’une identité électronique sécurisée pour accéder au dossier électronique du patient. La réglementation associée exige en outre une certification du fournisseur d’identité qui procède à l’identification sécurisée de la personne et à la vérification de sa qualification professionnelle. Nous nous sommes préparés à ce rôle et avons entamé, fin 2018, la certification en tant que premier prestataire (audit Witness).

Le développement technique et organisationnel, dont un procédé d’identification vidéo, a été achevé dès l’été 2018. Depuis lors, après une phase pilote à l’hôpital universitaire de Bâle, notamment pour la communauté de référence du nord-ouest de la Suisse, nous établissons régulièrement des identités électroniques conformes à la LDEP.

L’an dernier, la communauté HIN s’est fortement agrandie et a dépassé, fin 2018, le seuil des 25’000 identités HIN. Nous enregistrons aussi une croissance significative dans le secteur des institutions: fin 2018, un millier d’institutions étaient raccordées à la plateforme HIN (ce chiffre était seulement d’environ 750 fin 2017). Nous avons donc pu créer une quinzaine de nouveaux postes l’an dernier.

En 2019 aussi, la sécurité intégrale et la protection des données sensibles dans le monde numérique resteront au centre de nos préoccupations. Nous ne doutons pas de terminer la certification en tant que fournisseur d’identité pour le dossier électronique du patient en 2019.

Nous remercions nos clients et partenaires pour la confiance qu’ils nous témoignent et pour leur formidable collaboration. Un grand merci à nos collaborateurs et fournisseurs pour leur immense engagement et pour l’énergie qu’ils déploient quotidiennement au profit des objectifs et des projets de HIN.

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