Rapport de Gestion 2017: Du cryptage des e-mails à la sécurité intégrale

HIN s’est donné pour mission de protéger les données de santé sensibles dans le monde numérique. Les risques et les menaces ne cessant d’augmenter, il ne suffit plus de crypter la communication et d’en sécuriser l’accès. Les terminaux et surtout la sensibilisation des spécialistes de la santé prennent également de plus en plus d’importance. Conscient de cette évolution, HIN a étendu ses services à la «sécurité intégrale». Ainsi, HIN lancera un Endpoint Security Service et un Awareness Portal en 2018.

Afin d’atteindre encore plus de spécialistes de la santé et de protéger leurs données, HIN a collaboré avec plusieurs associations importantes de spécialistes de la santé en 2017. Dans le but de garantir une communication sûre, nous avons lancé des produits spécifiquement adaptés aux associations, et la communauté HIN s’est encore agrandie. Fin 2017, le seuil de 22 000 identités HIN a même été dépassé. Cette prise de conscience croissante en matière de protection des données et de traitement sûr des données sensibles est stimulante.

C’est également pour cette raison que HIN a travaillé d’arrachepied sur de nombreux projets différents en 2017. Citons entre autres la collaboration avec la FMH en matière d’identité électronique, qui s’est intensifiée. Nous avons ainsi mis au point un concept novateur pour la convergence de la carte des professionnels de la santé avec l’eID de HIN pour les membres de la FMH. Par ailleurs, HIN s’est continuellement préparé à la certification en tant que fournisseur d’identité pour le dossier électronique du patient (DEP). Les premiers projets pilotes avec des communautés de référence seront lancés début 2018, et les premières identités électroniques conformes à la LDEP avec identification vidéo seront délivrées.

De plus, HIN a encore renforcé sa position en interne en se concentrant sur le support client et la sécurité informatique. Deux spécialistes expérimentés de la sécurité ont ainsi été embauchés et, depuis fin 2017, HIN gère l’intégralité du service clientèle et du support informatique, pour la Suisse alémanique, avec des collaborateurs internes.

En 2018, HIN poursuivra l’extension de ses services d’assistance et de conseil aux clients dans le domaine de la sécurité numérique, notamment avec un Security Operations Center spécifiquement adapté au système de santé suisse. Nous nous concentrons ainsi sur notre objectif de protéger encore mieux les données de santé sensibles dans le monde numérique.

HIN remercie ses clients et partenaires pour la confiance qu’ils lui témoignent et leur formidable collaboration. Un grand merci à nos collaborateurs et fournisseurs pour leur immense engagement et l’énergie qu’ils déploient quotidiennement au profit des objectifs et des projets de HIN.

Lire maintenant: Rapport annuel HIN 2017