Rapport de Gestion 2016: Sur internet, les menaces ne cessent d’augmenter

Le thème de la confidentialité est depuis longtemps l’un des principaux aspects de la protection des données. Aujourd’hui, les exigences en termes de disponibilité et d’intégrité des données augmentent, car la terreur virtuelle ne cesse de s’intensifier. HIN vise depuis longtemps la sécurité intégrale. Cette approche est confirmée par la situation actuelle, ce qui nous amène à la poursuivre.

Qui plus est, les menaces émanant d’Internet sont de plus en plus sophistiquées. Avec ses données nécessitant une protection, le système de santé est tout particulièrement la cible de rackets et de contenus malveillants. Si, et on peut s’en féliciter, la vigilance à ce propos est de plus en plus grande, elle n’a pas encore atteint le niveau nécessaire. C’est pourquoi HIN a engagé l’an dernier des spécialistes supplémentaires pour renforcer l’équipe, et la direction comporte désormais deux cadres spécialisés de plus.

La tendance à «l’autodétermination numérique» permet d’espérer un traitement plus prudent des données. La préservation du secret des patients et, plus généralement, la protection des données dans l’univers numérique commence en effet par un traitement personnalisé des données à protéger. Seuls ceux qui font euxmêmes preuve de la plus grande prudence vis-à-vis des données sensibles peuvent attendre celle-ci de la part des plateformes de numérisation nationales et mondiales.

Pour garantir un traitement précautionneux des données numériques dans le système de santé, la sensibilisation des spécialistes de santé est la priorité majeure. En application des paroles de Ghandi «Be the change you want to see in the world», des associations professionnelles importantes ont identifié ce problème et pris des initiatives pour y remédier. L’an dernier, HIN a coopéré intensivement avec elles et a prévu ou réalisé des lancements de produits spécifiques.

L’an dernier, la HIN Community s’est elle aussi considérablement développée et a même dépassé, fin 2016, le seuil des 19’000 identités HIN. Cette conscience accrue de la nécessité de protéger les données et le traitement en toute sécurité des données sensibles nous stimulent. C’est pourquoi nous améliorons en permanence notre technique et n’avons de cesse de former nos collaborateurs et nos clients. Pour HIN, la vigilance est la priorité majeure!

HIN remercie ses clients et partenaires pour la confiance qu’ils lui témoignent et leur formidable collaboration. Un grand merci aussi à nos collaborateurs et fournisseurs pour leur engagement et l’énergie qu’ils déploient au profit des objectifs et des projets de HIN.

Lire maintenant: Rapport annuel HIN 2016