Rapport de Gestion 2015: Nous sommes prêts et entamons la dernière étape

La numérisation s’impose à grande vitesse. Parallèlement, les risques augmentent sur Internet, comme en témoignent les récentes attaques de pirates informatiques contre des hôpitaux. Les grands enjeux sont la protection et la transmission sécurisée des données de santé. Il est donc capital de prendre des mesures de protection adéquates. Nous l’avons compris et considérons la protection des données de santé comme notre compétencelé.

En mars 2015, les actionnariats de Health Info Net AG, TrustX Management AG et BlueCare AG ont été dissociés. La FMH et la Caisse des Médecins ont racheté les parts des actionnaires sortants de BlueCare AG et de Zur Rose AG. HIN est donc totalement sous le contrôle majoritaire du corps médical suisse. L’entreprise est à présent gérée avec de nouvelles structures de gouvernance transparentes et se concentre encore davantage sur son cœur de métier. En dépit des défis qui résultent de cette restructuration dans l’activité opérationnelle, l’exercice 2015 a été extraordinairement bon.

En été, nous avons acquis de nouveaux locaux à Glattbrugg. Toutes les fonctions de direction sont à présent réunies sur un même site. En outre, des spécialistes supplémentaires sont venus renforcer l’équipe. Fin 2015, nous avons atteint les 18 000 identités HIN. Outre notre segmentclé des médecins, nous avons pu gagner des segments voisins, comme les soins, les autorités, les assurances et les prestataires non universitaires. «Golden Standard» pour l’échange sécurisé de données et l’identité numérique dans le secteur de la santé suisse, HIN est de plus en plus appliqué aussi dans d’autres secteurs.

La loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) a été adoptée en juin 2015 et devrait entrer en vigueur en 2017. En tant que fournisseur d’ID et prestataire pour la transmission sécurisée de données, nous sommes parés pour réussir cette mutation. Qui plus est, nous proposons une infrastructure et des services permettant à nos membres de participer aisément et en toute sécurité au DEP. L’infrastructure de base eHealth mise en place avec nos partenaires propose aux prestataires, mais aussi aux communautés et communautés de référence, une possibilité d’affiliation et d’utilisation aisée et peu coûteuse pour toutes les questions liées au dossier électronique du patient.

HIN remercie ses clients et partenaires pour la confiance qu’ils lui témoignent et pour leur formidable collaboration. Un grand merci à nos collaborateurs et fournisseurs pour leur implication et pour l’énergie qu’ils déploient au profit des objectifs et des projets de HIN.

Lire maintenant: Rapport annuel HIN 2016