La HIN COVID-ID pour le système de déclaration de l’OFSP

La capacité de la Suisse en matière de tests de dépistage du coronavirus a pu être augmentée grâce aux tests rapides. Ces tests sont depuis peu disponibles dans des pharmacies sélectionnées, leur permettant ainsi de contribuer de manière importante à la lutte contre la propagation du virus. De plus en plus de pharmacies optent pour cette étape. Elles peuvent s’authentifier de manière sécurisée avec l’identité HIN (eID) afin de transmettre facilement et en toute sécurité les résultats des tests au système de déclaration de l’OFSP.

Pour ceux qui ne disposent pas encore d’un véritable raccordement HIN, l’OFSP propose une solution transitoire gratuite en collaboration avec HIN. La HIN COVID-ID est fournie aux prestataires de services ambulatoires gratuitement pendant toute la durée de la pandémie de Covid-19. En me basant sur les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs existants, je vais vous expliquer les avantages que cela vous offre et en quoi la COVID-ID diffère de l’eID HIN.Avec le raccordement HIN, les professionnels de la santé ont accès aux services HIN qui permettent une communication sécurisée et conforme aux règles de protection des données. En tant que membre de la communauté HIN, ils peuvent, par exemple, utiliser une solution de vidéotéléphonie sécurisée, une solution cloud conforme aux règles de protection des données ou envoyer des e-mails cryptés aux spécialistes et aux patients. Depuis cette année, la connexion au système de déclaration de l’OFSP fait également partie du large éventail d’applications. En effet, lorsqu’un patient est testé pour le coronavirus, les résultats doivent être communiqués immédiatement. Les personnes autorisées accèdent au système de déclaration de l’OFSP avec une identité HIN (eID HIN), qui sert à l’authentification forte. Celle-ci permet également d’accéder au système de gestion des codes pour générer les Covidcodes des patients pour l’application «SwissCovid».Les tests antigéniques rapides sont déjà approuvés en Suisse depuis début novembre et sont proposés de plus en plus fréquemment. Tous les prestataires de services communiquent les résultats par le biais du système de déclaration de l’OFSP. Cela inclut également les pharmacies, les laboratoires et les centres de tests rapides qui ne disposent pas encore d’un raccordement HIN. Pour que cela ne soit pas un obstacle à la réalisation de tests rapides, l’OFSP a développé la COVID-ID en collaboration avec HIN. Cette ID leur est fournie gratuitement pendant toute la durée de la pandémie de Covid-19.Nous avons déjà quelques clients qui utilisent cette option; j’ai donc brièvement résumé ici les questions les plus fréquemment posées.

Que peut-on faire avec la HIN COVID-ID?

D’un point de vue technique, elle est basée sur l’eID HIN. Elle permet donc une authentification forte. Ceci est comparable à une pièce d’identité électronique, avec laquelle vous pouvez aussi vous identifier de manière univoque par voie numérique. Contrairement à l’eID HIN, la COVID-ID se limite à l’utilisation du système de déclaration de l’OFSP et à la communication avec le support HIN. Elle n’offre donc pas tous les services permis par un raccordement HIN. En contrepartie, elle garantit la communication par e-mail avec l’OFSP (@hin.infreport.ch) et l’accès à ses applications Web afin de pouvoir transmettre les résultats des tests de manière tout aussi sûre et conforme aux règles de protection des données.

Qu’adviendra-t-il de ma COVID-ID après la pandémie?

Les COVID-ID sont disponibles pour la durée de la pandémie et sont actuellement valables jusqu’à fin 2021. Par la suite – et si vous le souhaitez, même pendant cette période –, HIN propose une conversion simplifiée vers un raccordement HIN normal et payant.

Pourquoi faut-il disposer d’une eID/COVID-ID HIN pour accéder aux applications de l’OFSP?

L’eID HIN est déjà établie au sein du système de santé. Les membres actuels de HIN n’ont donc pas besoin de nouvelles données d’accès. Mais surtout, elle offre l’avantage d’une authentification sécurisée par rapport à divers attributs. Il s’agit de la profession (médecin, pharmacien) et de l’institution (hôpital, cabinet, pharmacie). Ceci est élémentaire pour des raisons de sécurité et de conformité. Après tout, les résultats des tests sont des données sensibles sur les patients et nécessitent donc une protection particulière.

Pourquoi une COVID-ID a-t-elle été lancée en plus de l’eID HIN?

Les pharmacies qui décident de proposer les tests soutiennent le traçage des contacts de la Confédération, et nous voulons les soutenir dans cette démarche. Afin qu’elles n’aient pas à se prononcer directement en faveur d’un raccordement, l’OFSP a créé avec nous la COVID-ID comme une possibilité gratuite de profiter des avantages de la déclaration électronique des résultats sans obligation d’achat.
Informations complémentaires

  •  
  •  
  •  
Je vous tiendrai volontiers au courant des actualités autour du Covid et des informations sur la sécurité.*La HIN COVID-ID est uniquement disponible pour les prestataires de services ambulatoires tels que les pharmacies, les laboratoires et les centres de tests rapides. Les prestataires de services stationnaires, tels que les hôpitaux et les homes, peuvent sélectionner le produit de raccordement approprié dans notre outil de recherche de produits ou s’adresser au conseiller responsable de leur région.
Autor: Oussama Zgheb Leiter Engineering & Security
Autoren: Oussama Zgheb – Responsable Engineering et Security & Alessandro Vitale – responsable suppl. du service client

Oussama: En tant qu’expert en sécurité informatique, je vous informe en amont des défis actuels du réseau. Alessandro: En tant qu’expert Technique et support, je vous donne des conseils et des astuces sur nos services, nos produits et l’utilisation du réseau. En savoir plus Oussama et Alessandro 

Autor: Oussama Zgheb Leiter Engineering & Security