Établir des certificats Covid en toute simplicité à partir du logiciel de cabinet – si certaines conditions sont remplies

Daniel Huser

11.06.2021 - Cybersanté

Les prestataires de services ambulatoires pourront désormais établir des certificats Covid directement à partir de leur logiciel de cabinet – en respectant toutefois certaines conditions. Bien que le Conseil fédéral demande le soutien des prestataires de services ambulatoires et, selon les médias, ait chargé HIN de raccorder le corps médical et les pharmaciens à la solution de certificat Covid de la Confédération, la majorité des cantons n’autorisent ni les trois plates-formes associées à l’association documedis, abilis et AD Swiss, ni aucun autre prestataire de services. Il faut que les émetteurs de certificats le sachent.
Les médecins de famille jouent un rôle important dans la vaccination de la population contre le Covid-19. Les prestations liées à la vaccination englobent également la documentation pour la surveillance des vaccinations par la Confédération et/ou les systèmes de vaccination cantonaux (vacme und oneDoc), ainsi que l’établissement d’un carnet de vaccination destiné à la personne vaccinée. Ce carnet de vaccination sera désormais complété par un certificat Covid officiel et compatible sur le plan international. Établir des certificats Covid directement à partir du logiciel de cabinetDans la mesure où certaines conditions sont remplies, les prestataires de services ambulatoires peuvent établir des certificats Covid directement à partir du logiciel de cabinet si leur canton les y autorise. C’est ce que permet le service proposé par AD Swiss. La fonction correspondante a été ajoutée à l’AD Swiss Convenience Interface (ADS CI). Le système se fonde sur l’identification sans ambiguïté des prestataires de services au moyen de leur identité HIN. Cette solution réduit au minimum la charge de travail nécessaire pour établir des certificats Covid et les prestataires de services n’ont pas à configurer ou à installer de services ou d’applications supplémentaires. Aucun coût n’est encouru pour les utilisateurs – seul le raccordement HIN reste à leur charge, mais la plupart en disposent déjà.

«La majorité des cantons n’autorisent ni les trois plates-formes associées à l’association documedis, abilis et AD Swiss, ni aucun autre prestataire de services. Ces cantons empêchent ainsi la mise en place d’une solution qui permettraient aux prestataires de services d’établir des certificats Covid de manière efficace et dans les systèmes primaires qu’ils utilisent déjà.»— Yvonne Gilli, présidente de la FMH,

Conditions préalables pour l’établissement de certificats à partir du PISPour pouvoir établir sans problème des certificats Covid à partir du logiciel de cabinet, les conditions suivantes doivent être remplies:Le PIS doit être raccordé à AD SwissLa fonction est déjà intégrée dans les logiciels de cabinet des fabricants Vitodata, amétiq, TMR, Caisse des Médecins Société coopérative, Advanced Concepts et triaMED (état 11 juin 2021). Cinq autres connexions sont en cours de préparation. Cela permettra de couvrir plus de 80 % des prestataires de services.Votre logiciel de cabinet n’est pas encore raccordé à AD Swiss? Demandez directement à votre fournisseur de logiciels où en est la situation actuellement.Le canton doit d’abord autoriser AD SwissPour que les médecins puissent établir des certificats Covid à partir de leur logiciel de cabinet, les cantons doivent autoriser AD Swiss. Ce n’est le cas jusqu’ici que dans les cantons d’Argovie, de Glaris, des Grisons, de Lucerne, d’Obwald, de Schwytz et de Soleure (état début juin 2021). D’autres autorisations sont certes en cours de préparation, mais une planification contraignante n’est pas possible avec la majorité des cantons. Cela entrave inutilement, dans la plupart des cantons, la mise en place d’une solution simple et efficace pour les prestataires de services ambulatoires.
Solution alternativeLes prestataires de services qui ne peuvent pas établir de certificats Covid à partir de leur logiciel de cabinet pour l’une des raisons susmentionnées utilisent comme alternative le système mis à la disposition des émetteurs par l’OFIT. Selon l’OFSP, une application web de l’OFIT est, dans un premier temps, utilisée à cet effet. L’authentification des prestataires de services s’effectue également avec cette solution au moyen d’identités HIN.
Autorin des Beitrages: Daniel Huser
L’auteur: Daniel Huser – Gestionnaire de projet TIC & ingénieur solutions

En tant qu’expert en solutions et projets innovants, je vous présente de nouveaux produits et services, mais aussi des raccordements pour de nouvelles applications chez des prestataires tiers. Je vous dévoilerai également quelques petites avant-premières sur de futurs lancements. Plongez-vous avec moi dans le monde unique de l’ingénierie et découvrez comment les solutions peuvent apparaître avant les problèmes.

En savoir plus