

Votre slogan est «La Kifa soigne et soulage». Les soins sont donc couverts par le service d’aide à domicile. Qu’entendez-vous exactement par soulager?Tout à fait, en complément de l’offre de soins, nous proposons aux familles des offres de décharge complémentaires. Ces offres ne sont réalisables que grâce à des dons, car elles vont au-delà des prestations prévues par l’AI ou les caisses-maladie. Par exemple la semaine de vacances Kifa, grâce à laquelle, chaque année, jusqu’à onze enfants peuvent partir en vacances pendant une semaine. Dans de nombreux cas, c’est la première fois, pour ces enfants de dix à douze ans, qu’ils quittent leur domicile, car cela leur est en général impossible en raison de leurs handicaps. Chaque enfant est accompagné par un infirmier / une infirmière de son équipe. Les enfants ont donc avec eux une personne de référence qu’ils connaissent bien pour passer cette semaine de vacances dans de bonnes conditions. Les parents aussi sont heureux qu’une personne de confiance accompagne leur enfant. Pour eux, cette semaine constitue un moment de répit: ils n’ont pas à planifier leur quotidien en fonction des soins à apporter à leur enfant, peuvent faire le plein d’énergie et prendre du temps pour eux et leurs autres enfants.Le projet «Offrir du temps» concerne également les frères et sœurs. Pourriez-vous nous en dire davantage?«Offrir du temps» a été lancé en collaboration avec l’association Raum für Geschwister. La Kifa est membre fondateur de celle-ci. L’objectif est que les frères et sœurs puissent aussi passer du temps seuls avec leurs parents. Les parents sont souvent très absorbés par les soins à apporter à leur enfant atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique. Ils savent que leurs enfants en bonne santé sont souvent négligés, mais il leur est difficile de faire autrement. «Offrir du temps» signifie donc que les parents peuvent passer du temps avec leur(s) autre(s) enfant(s) en bonne santé. Pendant ce temps, l’infirmière ou l’infirmier de la Kifa prend en charge de manière professionnelle l’enfant qui a besoin de soins. Sachant que l’enfant est entre de bonnes mains, la famille peut faire une excursion ou s’adonner à une activité guère envisageable sinon dans la vie quotidienne.Nous nous engageons pour permettre aux enfants et aux jeunes souffrant de handicaps ou de maladies chroniques de vivre chez eux, dans leur environnement familier.
Pour nous, il est important que chaque enfant dispose toujours de la même petite équipe de soins.

«La Kifa soigne et soulage»: la fondation Kifa soigne, prend en charge et accompagne depuis 1990 les enfants et les jeunes souffrant de handicaps et de maladies chroniques. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Kifa? Rendez-vous sur le site Internet de la fondation.
Site Internet de la fondation Kifa Suisse
Auteur: Janine Wächter - Responsable Communication
En tant qu’experte en communication, je vous présente des contenus variés issus du do-maine du divertissement. Je vous fournis également des informations sur nos partenaires ou sur des participations à des foires et à des événements. Laissez-moi vous informer de manière divertissante. Vous découvrirez les facettes de la créativité du secteur de la santé.