L’intelligence artificielle pour un système de santé suisse moderne: HIN et AlpineAI concluent un partenariat révolutionnaire
HIN et l’entreprise suisse AlpineAI ont travaillé ensemble pour développer une solution d’IA sécurisée et pratique pour les professionnels de la santé en Suisse. HIN AI établit un nouveau standard pour une assistance basée sur l’IA dans le système de santé, qui met l’accent sur la protection des données, la fiabilité et la pertinence technique. Découvrez comment ce partenariat peut façonner un avenir numérique intelligent pour le système de santé suisse.
La numérisation dans le système de santé progresse, mais les nouvelles possibilités génèrent de nouveaux défis: les professionnels de santé consacrent de plus en plus de temps à la documentation, à l’organisation et à l’administration. Un temps précieux, non disponible pour travailler avec les patientes et patients. À cela s’ajoute la pénurie croissante de personnel qualifié, qui entraîne une charge de travail élevée et une baisse de la satisfaction au travail – pour tous les groupes professionnels.
C’est précisément là qu’interviennent les partenaires HIN et AlpineAI: Le développement commun de HIN AI permet de créer une base sûre, conforme à la protection des données et pratique pour l’utilisation de l’IA, adaptée spécifiquement aux besoins des professionnels de la santé en Suisse.
«Avec HIN AI, notre objectif est de créer une base technologique fiable qui rend l’IA disponible là où elle apporte une réelle valeur ajoutée – sans compromis sur la protection des données et la sécurité de l’information.»
Une alliance pour un réel changement
Le partenariat entre HIN et AlpineAI allie excellence technologique et connaissance approfondie du secteur. Les deux entreprises poursuivent un objectif commun: une IA sécurisée et adaptée à un usage quotidien dans le système de santé suisse.
«Nous ne voulons pas n’importe quelle IA, nous voulons une IA indépendante, utile et souveraine pour la Suisse. Le système de santé a des exigences particulièrement élevées en matière de protection des données, de fiabilité et de pertinence technique. La collaboration avec HIN nous permet de créer la base d’une solution d’IA qui répond à ces exigences – et conçue spécifiquement pour générer de réels avantages dans le quotidien clinique et thérapeutique.»
Une enquête à laquelle plus d’un millier de membres HIN ont participé en juin 2025 confirme clairement ce besoin: la communication conforme à la protection des données et l’assistance dans les tâches administratives figurent tout en haut de la liste de souhaits relative aux applications d’IA pour le système de santé.
Façonner ensemble un avenir numérique intelligent
HIN AI est plus qu’un simple outil d’IA supplémentaire. Elle établit dans le système de santé un nouveau standard pour une assistance basée sur un grand modèle de langage (GML), sur lequel de futurs services sûrs et interopérables, basés sur l’IA, pourront être développés, p. ex. par les fournisseurs de systèmes d’information pour cabinets médicaux ou d’autres partenaires du réseau HIN.
Le quotidien des professionnels de la santé reste au cœur de nos préoccupations. Nous connaissons bien celui-ci et savons donc où notre soutien est vraiment nécessaire.
Conclusion: HIN AI renforce la confiance, la sécurité et apporte un véritable soulagement
Avec HIN AI, HIN et AlpineAI font ensemble office de pionniers. Ce partenariat démontre que l’innovation technologique, la protection des données et la collaboration dans le système de santé ne sont pas contradictoires, mais qu’elles peuvent se compléter de manière judicieuse.
L’objectif: soulagement significatif, plus de temps pour les patients, et développement numérique où l’être humain occupe la première place.