Symbolbild Künstliche Intelligenz im Gesundheitswesen

L’intelligence artificielle pour un système de santé suisse moderne: HIN et AlpineAI concluent un partenariat révolutionnaire

Philipp Senn
Philipp Senn

HIN et l’entreprise suisse AlpineAI ont travaillé ensemble pour développer une solution d’IA sécurisée et pratique pour les professionnels de la santé en Suisse. HIN AI établit un nouveau standard pour une assistance basée sur l’IA dans le système de santé, qui met l’accent sur la protection des données, la fiabilité et la pertinence technique. Découvrez comment ce partenariat peut façonner un avenir numérique intelligent pour le système de santé suisse.

La numérisation dans le système de santé progresse, mais les nouvelles possibilités génèrent de nouveaux défis: les professionnels de santé consacrent de plus en plus de temps à la documentation, à l’organisation et à l’administration. Un temps précieux, non disponible pour travailler avec les patientes et patients. À cela s’ajoute la pénurie croissante de personnel qualifié, qui entraîne une charge de travail élevée et une baisse de la satisfaction au travail – pour tous les groupes professionnels.

C’est précisément là qu’interviennent les partenaires HIN et AlpineAI: Le développement commun de HIN AI permet de créer une base sûre, conforme à la protection des données et pratique pour l’utilisation de l’IA, adaptée spécifiquement aux besoins des professionnels de la santé en Suisse.

«Avec HIN AI, notre objectif est de créer une base technologique fiable qui rend l’IA disponible là où elle apporte une réelle valeur ajoutée – sans compromis sur la protection des données et la sécurité de l’information.»
Lucas Schult
Lucas Schult CEO de HIN

Une alliance pour un réel changement

Le partenariat entre HIN et AlpineAI allie excellence technologique et connaissance approfondie du secteur. Les deux entreprises poursuivent un objectif commun: une IA sécurisée et adaptée à un usage quotidien dans le système de santé suisse.

«Nous ne voulons pas n’importe quelle IA, nous voulons une IA indépendante, utile et souveraine pour la Suisse. Le système de santé a des exigences particulièrement élevées en matière de protection des données, de fiabilité et de pertinence technique. La collaboration avec HIN nous permet de créer la base d’une solution d’IA qui répond à ces exigences – et conçue spécifiquement pour générer de réels avantages dans le quotidien clinique et thérapeutique.»
Pascal Kaufmann AlpineAI
Pascal Kaufmann Fondateur et CEO d’AlpineAI

Une enquête à laquelle plus d’un millier de membres HIN ont participé en juin 2025 confirme clairement ce besoin: la communication conforme à la protection des données et l’assistance dans les tâches administratives figurent tout en haut de la liste de souhaits relative aux applications d’IA pour le système de santé.

Façonner ensemble un avenir numérique intelligent

HIN AI est plus qu’un simple outil d’IA supplémentaire. Elle établit dans le système de santé un nouveau standard pour une assistance basée sur un grand modèle de langage (GML), sur lequel de futurs services sûrs et interopérables, basés sur l’IA, pourront être développés, p. ex. par les fournisseurs de systèmes d’information pour cabinets médicaux ou d’autres partenaires du réseau HIN.

Le quotidien des professionnels de la santé reste au cœur de nos préoccupations. Nous connaissons bien celui-ci et savons donc où notre soutien est vraiment nécessaire.

Conclusion: HIN AI renforce la confiance, la sécurité et apporte un véritable soulagement

Avec HIN AI, HIN et AlpineAI font ensemble office de pionniers. Ce partenariat démontre que l’innovation technologique, la protection des données et la collaboration dans le système de santé ne sont pas contradictoires, mais qu’elles peuvent se compléter de manière judicieuse.

L’objectif: soulagement significatif, plus de temps pour les patients, et développement numérique où l’être humain occupe la première place.

Philipp Senn
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Expertise

Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. En tant que spécialiste de la communication, j’ai acquis de l’expérience dans l’informatique, le secteur associatif et l’administration publique. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.

Contenus rédactionnels

Dans le blog HIN, je fournis des informations sur les développements actuels chez HIN, présente des personnalités et des avis sur la numérisation dans le système de santé et aborde des sujets liés à la cybersanté et à la sécurité des données. J’interviewe des représentants du secteur ou je recherche des informations de fond – pour vous permettre de jeter un œil dans nos coulisses.

Sur ma personne

Les langues (étrangères) et la technique sont également très présentes dans ma vie privée, lors de voyages dans des contrées plus ou moins lointaines et de petits travaux de bricolage dans la maison et le jardin. Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. J’aime rire et je suis toujours partant pour mener des discussions passionnantes avec des amis ou des collègues.

Autres articles de Philipp Senn