
«Le défi est de ne pas seulement acquérir des solutions numériques, mais aussi de les intégrer efficacement dans le travail quotidien.»
Thomas Müller est dentiste, professeur et consultant dans le domaine de la transformation numérique. Dans un entretien, il explique ce qu’est le «dernier kilomètre» de la numérisation, comment les cabinets peuvent le maîtriser et pourquoi l’accent est toujours mis sur l’être humain.
Dr Müller, vous avez récemment fondé l’Institut de dentronique appliquée. Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire et quelle vision poursuivez-vous?
L’ Institut de dentronique appliquée est né de notre conviction qu’en médecine dentaire, la numérisation recèle un énorme potentiel pour optimiser les processus de travail et améliorer la prise en charge des patients. Notre vision est de donner aux cabinets dentaires les outils et les connaissances nécessaires pour participer activement à la transformation numérique. L’accent est toujours mis sur l’être humain, qu’il s’agisse des dentistes ou des patients.

Dr méd. dent. Thomas Müller
Dr méd. dent. Thomas Müller (né en 1964) est dentiste à Schaffhouse et expert en transformation numérique et en gestion de la qualité en médecine dentaire. Après des études à Zurich et un doctorat en 1992, il dirige son propre cabinet depuis 1999 et a également fondé des entreprises de conseil telles que Practice-to-practice et l’Institut pour la dentronique appliquée. Il est chargé de cours, conférencier très demandé et auteur de publications spécialisées sur des thèmes tels que la gestion de cabinet, la numérisation et la gestion de la qualité. En 2014, il a reçu le Digital Transformation Award pour ses réalisations dans le domaine de la transformation numérique.
Vous parlez souvent du «dernier kilomètre de la numérisation des cabinets médicaux». Qu’entendez-vous exactement par là?
Le «dernier kilomètre» décrit le défi que doivent relever les cabinets médicaux, les pharmacies et autres établissements ambulatoires non seulement pour acquérir des solutions numériques, mais aussi pour les intégrer efficacement dans leur travail quotidien. Cela suppose une approche stratégique et une transformation ciblée de l’équipe. Ce n’est qu’à cette condition que les personnes et les systèmes pourront et voudront travailler ensemble de manière transparente. Tout cela est possible grâce à des formations ciblées et à des adaptations aux besoins individuels du cabinet. Les avantages se traduisent par des processus plus efficaces, une réduction des erreurs, une collaboration plus efficace, plus apaisée et plus constante entre les équipes et une communication optimale avec les patients. La clé consiste à adapter la numérisation aux besoins spécifiques de chaque organisation.
Comment soutenez-vous concrètement les cabinets dentaires?
Nous formons les cabinets dentaires à la gestion stratégique des connaissances. Pour ce faire, nous utilisons des plateformes numériques pour améliorer la collaboration (p. ex. Q.wiki de Modell Aachen GmbH). Les systèmes d’IA aident à créer plus rapidement des contenus pertinents et actuels – par exemple une instruction ou un processus – et à les conserver de manière structurée dans le wiki du cabinet. Grâce aux outils d’IA, ces contenus peuvent être facilement mis à la disposition de l’équipe sur différents supports d’apprentissage et pour une utilisation quotidienne, par exemple sous forme de fiche d’information, de présentation sur diapositives, de vidéo ou de podcast. Au final, cela rend le travail d’équipe plus apaisé, plus souple et plus compétent, car tous les collaborateurs parlent «de la même chose». Nous soutenons également les équipes dans la mise en œuvre progressive de l’intelligence artificielle dans différents domaines des cabinets, de la planification à la communication. Il convient ici de veiller tout particulièrement à une utilisation éthiquement correcte des nouvelles technologies.

Ce que je peux faire ...
Dans quels domaines peut-on utiliser l'IA générative dans le secteur de la santé ?
Source : Thomas Müller
Vous évoquez le thème de l’intelligence artificielle (IA), qui est actuellement sur toutes les lèvres. Dans quels domaines utilisez-vous déjà l’IA dans votre cabinet?
Nous utilisons l’IA de manière ciblée pour l’analyse des images radio et l’aide à la décision dans le diagnostic des caries. Elle nous aide à identifier les problèmes potentiels à un stade précoce et à optimiser les plans de traitement. Nous utilisons également l’intelligence artificielle générative et différents grands modèles linguistiques (Large Language Models, LLM) pour la formulation de processus de travail, la recherche d’études, la transmission structurée de connaissances internes, l’analyse des chiffres clés du cabinet ainsi que pour la mise à disposition d’informations individualisées sur les patients, et bien d’autres choses encore. En outre, ChatGPT me sert personnellement de sparring-partner dans différentes situations de gestion d’équipe. L’échange avec ChatGPT élargit mes perspectives et m’aide à identifier les zones d’ombre. Avec prudence et vigilance (vis-à-vis des dites hallucinations), j’utilise aussi les LLM comme aide à la décision clinique (Decision Support System, DSS): par exemple, pour aider les patients polymédiqués à mieux évaluer le risque des interventions.
Selon vous, où se situe le plus grand potentiel de l’IA en médecine (dentaire) pour les prochaines années?
Dans les années à venir, je vois un grand potentiel dans les plans de traitement personnalisés basés sur des analyses d’IA. En outre, les bots de chat pourraient améliorer la communication avec les patients en répondant à des demandes simples ou en donnant des recommandations de prévention (les bots téléphoniques soulagent alors le standard téléphonique). À long terme, l’intégration de l’IA dans les systèmes d’assistance chirurgicale sera révolutionnaire. À chaque nouveau développement des LLM, les systèmes d’aide à la décision s’améliorent et gagnent en fiabilité. Cela apportera à l’avenir un soutien considérable à toute l’équipe thérapeutique et nous permettra de faire encore mieux notre travail. La convergence des développements dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique nous ouvrira de nombreuses nouvelles possibilités d’utilisation dans le système de santé et aura ainsi un effet positif sur la pénurie de personnel qualifié.

Ce que je ne peux pas faire ...
Dans quels domaines faut-il éviter d'utiliser l'IA générative dans le contexte médical ?
Source : Thomas Müller
Vous enseignez en outre dans le cadre du CAS «Digital Health erfolgreich umsetzen in der Praxis» (Réussir la mise en œuvre de la santé numérique dans la pratique), proposé par l’Institut pour la communication et le leadership (IKF) en coopération avec HIN. Quel rôle joue pour vous la formation initiale et continue en cours d’emploi pour une transformation numérique réussie?
Il est important pour moi de transmettre mes connaissances, car cela me donne l’occasion de partager mes expériences et de soutenir les autres dans leur parcours. J’apprécie particulièrement de transmettre des approches pratiques et d’élaborer avec les participants des solutions à leurs problématiques numériques. J’estime que les formations continues en cours d’emploi sont indispensables pour rester en phase avec les évolutions technologiques et pour créer des réseaux solides qui façonnent activement le changement dans le cabinet.
Dentiste indépendant, innovateur, consultant et professeur: vous êtes engagé dans de nombreux domaines. Comment conciliez-vous toutes ces activités?
Une motivation intrinsèque et un haut degré de curiosité sont à la base de mon engagement. Je suis soutenu par une équipe très motivée, qui m’inspire et me soutient. En structurant clairement mon quotidien et en déléguant de manière ciblée, je parviens à gérer efficacement l’ensemble de mes tâches. Chacune de mes activités m’apporte de nouvelles perspectives et enrichit mon engagement global.
Offre de formation continue «Future of Healthcare»
L’Institut pour la communication et le leadership (IKF) propose, en collaboration avec HIN, des formats passionnants tels que le cours de certificat (CAS) «Digital Health erfolgreich umsetzen in der Praxis» (Réussir la mise en œuvre de la santé numérique dans la pratique). Les formations continues s’adressent aux professionnels de la santé qui souhaitent mettre en œuvre des projets de numérisation de manière ciblée. Les membres HIN bénéficient de conditions préférentielles.