Prendre en main soi-même la numérisation du système de santé: forte demande de formation continue
Des professionnels de la santé et des dirigeants dans les domaines les plus divers s’engagent en faveur de solutions numériques qui facilitent leur travail quotidien. Ils sont prêts à y investir beaucoup de temps, comme le constatent actuellement HIN et l’Institut pour la communication et le leadership (IKF). L’intérêt considérable porté aux formations continues communes le montre: le secteur est prêt pour la transformation numérique.
La nouvelle formation certifiante CAS «Digital Health erfolgreich umsetzen in der Praxis» (Réussir la mise en œuvre de la santé numérique dans la pratique), une coopération entre Health Info Net AG (HIN) et l’Institut pour la communication et le leadership (IKF), rencontre un succès inattendu. Des professionnels de la santé et des dirigeants de différents domaines investissent dans leur formation continue pour profiter activement dans la pratique des opportunités offertes par la numérisation du système de santé. Les sujets abordés durant la formation sont parfaitement dans l’air du temps: ils proposent des solutions aux défis urgents et encouragent la collaboration interdisciplinaire dans le secteur de la santé.
Vu l’énorme demande, la formation de l’automne 2024 aurait pu avoir lieu trois fois. «L’intérêt manifesté par des professionnels de domaines aussi variés que la médecine générale, la psychothérapie, la gestion hospitalière, la télémédecine et l’informatique montre l’importance majeure que revêtent les solutions de santé numériques pour les domaines professionnels et les rôles les plus divers», explique Andrea Belliger, responsable de la formation CAS et codirectrice de l’IKF. «Cette diversité permet non seulement aux participants d’apprendre les uns des autres, mais aussi de développer une profonde compréhension des multiples attentes et besoins qui existent dans leurs domaines spécialisés respectifs.»
«L’intérêt manifesté par des professionnels de domaines aussi variés montre l’importance majeure que revêtent les solutions de santé numériques pour les domaines professionnels et les rôles les plus divers.»
L’interdisciplinarité et le transfert dans la pratique sont demandées
Le CAS «Digital Health erfolgreich umsetzen in der Praxis» couvre des sujets essentiels liés à la numérisation – de cas d’application pratiques dans le domaine des soins à des questions d’ordre technique et réglementaire. Cette orientation vers la pratique et la promotion de l’interdisciplinarité répondent exactement aux besoins du secteur. Les participants souhaitent pouvoir mettre directement en pratique les connaissances acquises dans leurs domaines d’activité respectifs et faire évoluer de manière tangible leur manière de travailler.
Lucas Schult, directeur général de HIN, précise: «La forte résonance montre que les professionnels de la santé sont prêts à investir du temps et des moyens financiers dans leur formation continue et à contribuer activement à la transformation numérique. Il existe un besoin évident de ne pas uniquement voir la numérisation comme une théorie, mais de la mettre en œuvre concrètement dans la pratique.»
«Les professionnels de la santé sont prêts à contribuer activement à la transformation numérique – pas uniquement voir la numérisation comme une théorie, mais de la mettre en œuvre concrètement dans la pratique.»
Extension de l’offre de formation continue
En raison de la forte demande, l’IKF a remanié ses formats de formation continue, les a étendus et adaptés encore davantage aux besoins spécifiques des professionnels de la santé. Les professionnels et les dirigeants intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant aux prochaines formations du printemps et de l’automne 2025. Les organisateurs s’attendent aussi à l’avenir à une forte demande d’inscription aux cours, mais le nombre de places reste limité.