Un témoignage de Bea Gächter – Le service d’accompagnement de jour Wyland communique en toute sécurité avec HIN

 

Le service d’accompagnement de jour Wyland a ouvert ses portes à Unterstammheim sous la direction de Bea Gächter. Il s’adresse aux personnes de tous âges de la région viticole et des environs qui nécessitent des soins et un accompagnement.

 

Bea Gächter se réjouit de disposer avec HIN d’une plateforme de communication numérique qui la met en relation avec les médecins, les services d’aide et de soins à domicile, les foyers et autres prestataires de service. Elle veille particulièrement à ce que la sécurité des données soit garantie à tout moment et satisfasse ainsi aux exigences du système de santé suisse et de la loi sur la protection des données. Grâce à HIN, Bea Gächter peut envoyer sans aucune réserve des images et des comptes-rendus aux médecins et leur demander de nouvelles prescriptions et listes de médicaments. Elle envoie des lettres de sortie aux services d’aide et de soins à domicile et aux foyers. De plus, elle doit adresser les ordonnances émises par ces derniers et des rapports aux caisses d’assurance maladie. La plateforme permet aussi d’envoyer à des tiers (famille), en conformité avec la loi sur la protection des données, des lettres de sortie ou d’autres rapports contenant des informations confidentielles.

 

Cette nouvelle institution est d’un grand secours pour les personnes qui soigent un membre de leur famille. Elle leur permet de marquer une pause dans les soins quotidiens à domicile, faire leurs courses en toute quiétude, aller à des rendez-vous ou entretenir leurs contacts. Bien souvent, il est impossible de pratiquer ces activités lorsque l’on soigne son partenaire ou ses parents à domicile 24 heures sur 24.

 

Quant aux personnes soignées, il est agréable de savoir qu’elles peuvent rentrer chez elles le soir et retrouver leur environnement habituel et leurs proches. Elles peuvent alors, si les circonstances le permettent, repousser longtemps encore leur entrée dans une maison de soins. Le service d’accompagnement de jour Wyland offre un excellent service à ses hôtes. Ces derniers peuvent participer à la vie sociale de la communauté, mais aussi se retirer un moment s’ils ont besion de calme. Ils bénéficient de structures fixes, avec des activités adaptées à leurs besoins personnels.

 

La maison se trouve au centre du joli village d’Unterstammheim, Sennegasse 18. Elle est dotée d’équipements pour personnes handicapées. Les jours de soleil, les hôtes peuvent passer du temps sur la place et observer la vie du village.

 

Bea Gächter et son équipe leur proposent un programme varié très actif s’ils le souhaitent. Le personnel est très compétent, à l’écoute des hôtes, qu’il traite avec grand respect. Les accompagnateurs s’assurent qu’ils pratiquent une activité physique suffisante. Ils sortent régulièrement se promener dans les environs avec les hôtes et ils les encadrent ou les aident au besoin dans la pratique de leurs activités de loisir.

 

L’établissement peut aussi apporter des soins. Après détermination et évaluation de l’état de santé et des soins requis, un plan de soins et d’accompagnement est établi. Les soins apportés sont pris en charge par les caisses d’assurance-maladie. À leur demande, les hôtes peuvent être conduits à l’établissement depuis leur domicile et ramenés chez eux le soir.

En savoir plus: www.wyland-tagesbetreuung.ch