Quel genre d’identité HIN ai-je?

Pour les professionnels de la santé, une identité électronique (eID) ne s’avère pas être uniquement importante dans le contexte du DEP. Dans cet article, découvrez les variantes de l’eID HIN existantes et voyez à quelles fins vous pouvez les utiliser.

Avec votre raccordement HIN, vous recevez une identité HIN électronique (en bref: eID HIN). Cette eID HIN correspond à une pièce d’identité électronique et est comparable à une carte d’identité. Pour les professionnels de la santé, il est important, pour des questions de sécurité et de protection des données, de pouvoir s’identifier électroniquement lors de l’accès à des applications Internet (par exemple aux portails de référence des hôpitaux). Dans le domaine de la santé, les identités numériques forment donc la base d’une communication électronique conforme à la protection des données.eID HIN – personnelle ou impersonnelle?Saviez-vous que votre eID HIN peut être personnelle ou impersonnelle? Il ne s’agit pas de savoir ici si oui ou non nous inscrivons votre prénom dans l’intitulé. Les deux identités ont des fins différentes:
  • Identité d’équipe: une eID impersonnelle ou d’équipe est en principe utilisée par plusieurs personnes, par exemple cabinet.exemple@hin.ch. HIN vérifie à quelle entreprise appartient l’eID, mais ne contrôle pas les personnes qui l’utilisent au sein de l’entreprise. Bien entendu, le trafic de messagerie entre participants HIN est néanmoins crypté et sécurisé.

  • Identité personnelle: dans le contexte numérique, une telle eID est comparable à un document d’identité imprimé. HIN vérifie l’identité de la personne associée, voit si elle est un professionnel de la santé, contrôle son titre de spécialiste, etc. Une seule personne a le droit d’utiliser l’eID personnelle (p. ex. pierre.exemple@hin.ch).
Quels avantages m’offre une eID personnelle?De nombreux services connectés à HIN nécessitent une identification univoque de la personne qui y accède. Ceci est également ancré dans la loi, en particulier lorsqu’il s’agit de l’accès à des données particulièrement sensibles. Avec une eID personnelle, vous pouvez vous identifier dans le monde numérique comme avec votre passeport et accéder ainsi aux zones réservées du fournisseur d’application concerné.HIN établit des certificats numériques pour les participants HIN de la même manière qu’un «service des passeports». La vérification de l’authenticité d’un professionnel de la santé s’effectue par le contrôle de son passeport ou de sa carte d’identité et, pour des niveaux de confidentialité plus élevés, par une identification vidéo supplémentaire, par exemple pour l’accès au dossier électronique du patient (DEP). Pour vérifier d’autres attributs, comme la qualification professionnelle (p. ex. d’un médecin) ou l’appartenance à une organisation (p. ex. hôpital X ou home Y), HIN collabore avec les associations professionnelles ou les registres nationaux correspondants.Informations supplémentaires