Vue d’ensemble: accès au certificat COVID et autres services

 

 

 

Attention: Cette page est en cours de construction et sera continuellement mise à jour.

 

La Confédération utilise HIN pour le contrôle d’accès aux applications en ligne destinées à l’émission de certificats Covid, à l’enregistrement des dates de vaccination et des résultats de tests, ainsi que pour la notification d’effets indésirables de médicaments. Comme tout prestataire d’applications protégées par HIN, cette dernière spécifie les conditions d’accès pour chacune des applications. La vue d’ensemble suivante indique quelles identités électroniques (eID) ou niveau de confiance sont requis pour l’utilisation de certaines applications et services. Du fait qu’une eID HIN personnelle avec identification vidéo satisfait aux normes de sécurité actuelles et couvre toutes les applications, HIN recommande à tous les membres de la communauté HIN de relever leur eID à ce niveau de confiance par le biais de step-up.

 

 

Vue d’ensemble: accès au certificat Covid et autres services

 

Système OFIT pour l’émission de certificats Covid Portail de déclaration de l’OFSP pour résultats de tests Application Covidcode Portail de transmission électronique d’annonces de vigilance de Swissmedic (ElViS) HIN Mail DEP
eID HIN personnelle «EPR»

Délivrer certificats et/ou autoriser spécialistes*

Le login avec code SMS doit être activé!

**

Le login avec code SMS doit être activé!

eID HIN personnelle «Classic»

Uniquement délivrer certificats*

Le login avec code SMS doit être activé!

**
eID HIN d’équipe **
HIN COVID-ID

N’est plus disponible

** ***

 

myFMH eID (ex. advanced) **
myFMH eID basic

N’est plus disponible

**
AGW Device ID

Non recommandé!****

Explications du tableau

* eID HIN «EPR» et eID HIN «Classic» / rôles utilisateurs dans l’application Covidcertificate

Pour délivrer des certificats Covid aux patients, vous devez être invités à utiliser le système par l’un des «super utilisateurs» désignés par votre canton. S’agissant de l’invitation, vous adresserez votre demande à l’office cantonal compétent. Pour pouvoir recourir au service d’émission de certificats, seule une eID HIN personnelle courante que la Confédération désigne par «identité électronique HIN Classic» est requise. Pour en savoir plus sur les diverses possibilités dont vous disposez pour établir des certificats dans votre cabinet, consultez l’article de notre blog dédié à ce thème.

Si vous avez été invité par l’Office fédéral de l’informatique OFIT à autoriser en tant que «super utilisateur» l’utilisation du système par le biais d’une gestion déléguée de spécialistes d’eIAM, vous devez disposer d’une eID HIN que la Confédération désigne par «identité électronique EPR HIN». Cela signifie que votre eID HIN doit satisfaire aux exigences nécessaires pour accéder également au dossier électronique du patient DEP (en anglais: Electronic Patient Record, EPR).

Le niveau de confiance «EPR» présuppose une profession de la santé enregistrée, un GLN et une identification vidéo.

 

Remarque:

  • Pour accéder au système, un 2e facteur d’identification (code SMS/TAN) est indispensable. Activer code SMS dans le service clients (Instructions)
  • Les super utilisateurs sont également en mesure de délivrer des certificats Covid.
  • Dans ce contexte, la désignation «Classic» se réfère uniquement à l’identification du détenteur de l’ID au moyen d’une copie de la carte d’identité et n’a rien à voir avec l’abo HIN Classic.
  • Un HIN COVID-ID ne permet pas de délivrer de certificats Covid; vous devez disposer d’un raccordement HIN conforme.

** Inscription pour l’application Covidcode

Pour vous inscrire sur le portail Covidcode, une activation unique de votre eID est requise avant la première connexion. Envoyer pour cela un e-mail contenant les données suivantes

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • GLN personnel
  • Numéro de téléphone en cas de questions

à l’adresse . Une fois laccès établi, vous recevez un code d’entrée par e-mail.

*** HIN COVID-ID et HIN Mail

Avec le HIN COVID-ID, l’utilisation du mail HIN se limite à l’échange de mails avec l’OFSP (@hin.infreport.ch,) ainsi qu’avec le support HIN (, ).

**** AGW Device ID (identifiant AGW)

  • L’OFSP recommande aux organisations disposant d’un raccordement basé sur HIN Gateway (AGW) de ne pas accéder au système de déclaration de l’OFSP via un AGW Device ID (aussi appelé «identifiant AGW»), mais uniquement via des eID personnelles ou des eID d’équipe. L’accès d’équipe garantit à toutes les personnes autorisées d’une unité organisationnelle de toujours avoir la même vue sur le conteneur de données correspondant avec les données historiques de cette unité organisationnelle. En cas d’accès personnel, les données historiques ne sont visibles que pour cette personne.
  • L’utilisation d’eID personnelles ou d’eID d’équipe garantit également que les données de profil de l’organisation / des sites respectifs n’ont pas besoin d’être mutées à chaque déclaration.
  • Les organisations ayant plusieurs sites doivent s’assurer de n’utiliser aucun Device ID ou Team eID transcantonal.

 

 

Vue d’ensemble des applications de la Confédération protégées par HIN

 

Système d’émission de certificats Covid

Les certificats COVID sont délivrés par des spécialistes habilités dans les cabinets médicaux, les centres de vaccination, les centres de tests, les hôpitaux, pharmacies, laboratoires et autorités cantonales. L’Office fédéral de l’informatique OFIT fournit un système adéquat aux spécialistes habilités. Il existe trois variantes d’utilisation pour les prestataires de services:

  1. depuis le site principal via AD Swiss
  2. via l’application web avec identité électronique HIN personnelle
  3. depuis le site principal via l’application de la Confédération

Pour en savoir plus sur ces trois variantes, consultez le blog HIN.

Accès à l’application web: www.covidcertificate.admin.ch

Portail de déclaration de l’OFSP pour résultats de tests

Les prestataires de services tels que les pharmacies, les laboratoires et les centres de tests rapides sont tenus de communiquer les résultats de tests via le portail de déclaration de l’OFSP. Pour y accéder, ouvrez le portail pendant que vous êtes connecté à la plate-forme HIN (p.ex. via une connexion dans le client HIN). Cliquez ensuite sur le bouton «Login HIN». Aucun enregistrement spécial n’est requis.

Accès au portail de déclaration: forms.infreport.ch

Application Covidcode pour app SwissCovid

Les professionnels de la santé qui procèdent à des tests de coronavirus peuvent générer dans une application web des Covidcodes pour leurs patientes et patients. Une activation unique est requise avant la première connexion. Pour ce faire, vous envoyez un e-mail à partir de l’adresse HIN autorisée à ; vous recevrez alors un code appelé «code d’onboarding». Pour vous inscrire, ouvrez l’application pendant que vous êtes connecté à la plateforme HIN (p.ex. via une connexion au client HIN). Cliquez ensuite sur le bouton «Login HIN» et saisissez le code d’onboarding.

Accès à l’application: www.covidcode.admin.ch

Portail de transmission électronique d’annonces de vigilance de Swissmedic (ElViS)

Ce dispositif a l’avantage de simplifier la déclaration des effets indésirables des médicaments (EIM) à Swissmedic. Les vaccins contre le COVID-19, d’autorisation récente mais d’ores et déjà injectés à grande échelle, sont concernés en premier lieu, c’est pourquoi il est important que les professionnels de la santé déclarent rapidement les EIM présumés. Cette démarche est avant tout essentielle pour les effets secondaires graves ou qui ne sont pas mentionnés dans l’information professionnelle. Pour accéder à ElViS, ouvrez le portail pendant que vous êtes connecté à la plateforme HIN (p.ex. via une connexion au client HIN). Cliquez ensuite sur le bouton «Login HIN».

Accès à l’application: https://www.gate.swissmedic.ch/elvis

 

 

Dernière modification 2. novembre 2021