Une faille matérielle menace les ordinateurs

Une faiblesse dans l’architecture des processeurs compromet la sécurité des ordinateurs actuels dans le monde entier. Seule parade: optimiser les systèmes d’exploitation.

 

Comme le révélait la NZZ début janvier 2018, trois groupes de chercheurs ont décelé plusieurs possibilités d’attaques susceptibles de permettre à un programme de lire les données stockées en mémoire par d’autres programmes. En d’autres termes, des logiciels malveillants pourraient avoir accès à la mémoire protégée de votre système, qui peut contenir des données sensibles telles que des mots de passe par exemple.

 

Quels systèmes sont concernés?

La faille concerne quasiment tous les processeurs fabriqués ces 15 dernières années, c’est-à-dire des fabricants comme Intel, AMD, Qualcomm ou VIA, et touche aussi bien les smartphones que les systèmes Windows, Apple ou Linux.

 

Que pouvez-vous faire?

Actuellement, la seule solution consiste à mettre à jour votre système d’exploitation, votre navigateur et vos principaux  programmes. L’inconvénient est que cette opération peut se traduire par une baisse des performances de calcul.

 

Bon à savoir!

HIN a déjà mis à jour tous les systèmes critiques, et d’autres mises à jour sont planifiées.

 

Vous souhaitez en savoir plus? Lisez linkedin-article de notre directeur, Christian Greuter