Journée mondiale de la cybersécurité

Depuis 1988, le 30 novembre est connu dans le monde entier en tant que Journée de la cybersécurité. Les entreprises, les écoles et les institutions publiques profitent de cette journée pour mieux se protéger contre d’éventuelles cyberattaques.Que pouvez-vous faire?

  • Utilisez-vous le même ancien mot de passe pour tous vos comptes en ligne? Prenez le temps de définir de nouveaux mots de passe différents les uns des autres pour vos comptes.
  • Avez-vous des difficultés à mémoriser tous vos mots de passe? Utilisez un gestionnaire de mots de passe (p. ex. Macpass ou KeePass). Vous n’avez besoin de mémoriser qu’un seul mot de passe et pouvez gérer les autres en toute sécurité.
  • Quand avez-vous mis à jour votre logiciel antivirus pour la dernière fois? Voilà le jour idéal pour prendre le temps de le faire!
  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait de sauvegarde? Sauvegardez régulièrement vos documents et photos – pourquoi pas aujourd’hui justement?
  • Le maillon le plus faible de la chaîne de cybersécurité est l’être humain. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous former à ce sujet, par exemple par le biais d’une formation par des experts en informatique ou indépendamment du lieu et de l’heure avec l’e-learning.

La Suisse à la 49e placeDe nos jours, le nombre de cyber-attaques augmente chaque jour. Les virus, les chevaux de Troie et les vers sont quotidiens. Ceux-ci peuvent entraîner un vol des données et des manipulations, des escroqueries financières, voire même des extorsions. La Suisse se classe actuellement au 49e rang des pays les plus fréquemment attaqués.Quelle: https://cybermap.kaspersky.comCliquez sur l’image pour voir la carte animée en temps réel. (Source: https://cybermap.kaspersky.com)