La signature d’ordonnance numérique sécurisée pour le système de santé suisse
Le service E-Ordonnance Suisse permet aux médecins d’établir des ordonnances numériques – en toute sécurité et dans le respect de la législation. Les pharmacies peuvent les saisir et les valider automatiquement avec le code QR. Les processus dans les cabinets et les pharmacies deviennent ainsi plus sûrs et plus efficaces.Le service E-Ordonnance Suisse se base sur HIN Sign. L’utilisation du service requiert une adhésion à HIN.Devenir membre individuel maintenant ou demander un conseil personnalisé
Actuel Vous trouverez la liste détaillée de toutes les pharmacies sur eprescription.hin.ch.
Utile pour toutes les parties concernées
Avantages du service E-Ordonnance Suisse
Établissements de santéAu cabinet ou à l’hôpital, les ordonnances ponctuelles ou permanentes peuvent être établies depuis le système primaire, rendues inaltérables au moyen d’une signature électronique et transmises au destinataire sous forme numérique ou analogique.PharmaciesLes prescriptions peuvent être reprises, vérifiées et exécutées directement ou être importées dans le système par le biais d’un code QR. Cela inclut également la validation et la révocation.Patientes et patientsLes ordonnances peuvent être facilement téléchargées sur le smartphone. Ainsi, on les a toujours sur soi, elles restent lisibles et ne se perdent pas.Fournisseur de systèmeL’intégration du service E-Ordonnance Suisse permet d’élargir les fonctionnalités du logiciel du cabinet ou de la pharmacie. Cela augmente la valeur d’utilité du système primaire pour les clientes et clients.
Économie de temps et de ressources Avec le service E-Ordonnance Suisse, l’ère des feuilles de papier dans les cabinets médicaux et les pharmacies est révolue. Il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les données d’ordonnances et de copier des ordonnances sur papier.
Intégration dans les processus des fournisseurs de prestations Les ordonnances numériques conformes à la législation sont générées en toute simplicité depuis le logiciel du cabinet et importées automatiquement dans le logiciel de la pharmacie.
Protection contre la falsification et les utilisations abusives La signature électronique avec HIN Sign garantit de façon incontestable l’authenticité et l’intégrité des données de l’ordonnance ainsi que l’identité du professionnel de la santé qui a établi celle-ci.
Flexibilité et efficacité Les ordonnances peuvent être transmises sous forme numérique et/ou imprimées sur papier. À la pharmacie, les données de l’ordonnance sont reprises sous forme numérique ou saisies en un clin d’œil à l’aide du scanner de code-barres existant.
Économie des données L’ordonnance électronique contient l’intégralité des données de l’ordonnance. Chez HIN, seules les données nécessaires au traitement ultérieur (p. ex. contrôle et validation) sont sauvegardées dans un centre de données sécurisé en Suisse.
Haut niveau d’acceptation Les patientes et patients sont déjà habitués à l’utilisation de codes QR dans le secteur médical grâce au certificat Covid.
Avec le service E-Ordonnance Suisse, la prescription de médicaments devient plus simple et plus sûre pour toutes les parties concernées.
Fonctionnement (exemple)Du cabinet médical à la pharmacie, toutes les données de l’ordonnance restent à leur juste place – sur l’ordonnance elle-même. Seules les données absolument nécessaires au bon fonctionnement sont sauvegardées par HIN dans un centre de données sécurisé en Suisse. La signature électronique avec HIN Sign rend l’ordonnance électronique infalsifiable et garantit l’intégrité des données. Voici comment cela fonctionne:
Un médecin établit – p. ex. suite à une consultation (vidéo) ou à une visite virtuelle – une ordonnance depuis son logiciel de cabinet (variantes possibles: voir «Conditions préalables»). Il signe cette ordonnance avec son eID HIN personnelle pour la rendre inaltérable. Le cabinet peut ensuite l’envoyer au patient (p. ex. via HIN Mail Global) ou la transmettre directement par voie électronique à une pharmacie participante. Rapidement et sans aucune interruption du support.Le patient peut sauvegarder l’ordonnance électronique sur son smartphone – p. ex. dans une application, comme avec le certificat Covid –, la transmettre à une pharmacie participante ou l’imprimer pour lui-même. Il conserve ainsi un contrôle total sur ses données et peut aller chercher ses médicaments quand et où il le souhaite – même à distance, c-à-d. auprès d’une pharmacie avec service de livraison ou d’une pharmacie en ligne (si celle-ci et son système primaire prennent en charge l’ordonnance électronique). Contrairement à une ordonnance sur papier, l’ordonnance électronique peut moins facilement se perdre ou être endommagée et devenir illisible.
Avec le service E-Ordonnance Suisse, la prescription de médicaments devient plus simple et plus sûre pour toutes les parties concernées.
À la pharmacie, l’ordonnance transmise par voie électronique est importée dans le système primaire. Alternativement, le code QR est scanné depuis le smartphone du patient ou la version papier – directement sur point de vente avec le scanner de codes-barres existant. L’ordonnance électronique est alors lue, et les données qu’elle contient sont importées dans le logiciel de la pharmacie. La pharmacie peut vérifier la validité de l’ordonnance à l’aide de la signature, confirmer celle-ci, exécuter la prescription et valider tout ou partie de l’ordonnance. Comme il n’est plus nécessaire de saisir manuellement les données de l’ordonnance et de copier des ordonnances sur papier, les temps d’attente à la pharmacie diminuent, les sources d’erreur sont éliminées et les éventuels abus sont plus difficiles. La sécurité des patients s’en trouve également améliorée.
Découvrir la signature d’ordonnance électronique HIN Sign
Fournisseur de systèmeLe service E-Ordonnance Suisse s’intègre facilement dans les systèmes primaires et augmente la valeur d’utilité de votre logiciel de cabinet ou de pharmacie. Vous avez besoin d’un raccordement HIN systèmes primaires pour l’intégration dans votre système primaire. Pour en savoir plus, veuillez contacter l’expert HIN de votre région.Pour les fournisseur de système
MédecinsPrescrire des médicaments en toute sécurité: avec la signature d’ordonnance électronique HIN Sign infalsifiable et plus efficace que jamais. La fonction ordonnance électronique pour les émetteurs est incluse – avec HIN Sign et de nombreux autres avantages – dans l’adhésion individuelle et collective.Découvrir l’adhésion à HIN
PharmaciesVérifier les ordonnances de manière fiable et les exécuter en toute simplicité – sans saisie manuelle ni apposition d’un cachet sur des ordonnances papier. Pour profiter de toutes les fonctionnalités du service E-Ordonnance Suisse en tant que pharmacie, veuillez contacter l’expert HIN de votre région pour une offre sans engagement.Demande
Utiliser une e-ordonnance: chercher une pharmacie
Inscrire une pharmacieAprès la transmission de vos données, votre pharmacie sera ajoutée à la liste des pharmacies de E-Ordonnance.
Conditions préalablesLe service E-Ordonnance Suisse est basée sur le service HIN Sign. La signature d’ordonnances électroniques requiert une eID HIN personnelle. Pour la validation, une identité personnelle ou d’entreprise est nécessaire. Les fonctionnalités prises en charge dépendent du système primaire auxquelles elles sont intégrées.Variante intégration en profondeur dans le système primaire La fonction ordonnance électronique s’intègre facilement dans les systèmes primaires de cabinets ou de pharmacies. Les fournisseurs de prestations doivent contacter de préférence leur fournisseur de logiciels pour savoir à partir de quand la fonction sera disponible.Variante documedis Intégrée dans la solution de cybersanté documedis, la fonction ordonnance électronique peut être utilisée via l’application web ou directement depuis le système primaire. Pour obtenir de plus amples informations, contactez directement HCI Solutions.Le service E-Ordonnance Suisse est idéale pour la prescription conforme à la loi de médicaments pour lesquels aucune forme spécifique n’est exigée («ordonnance simple»). Pour la prescription de stupéfiants, il convient d’utiliser le formulaire d’ordonnance officiel.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur HIN Sign, consultez le blog HIN.
19.07.2023 Contexte, Cybersanté
Philipp Senn
L’utilisation des signatures électroniques d’un point de vue juridique
Cet article spécialisé est paru le 10.05.2023 dans IT for Health de Netzwoche (en allemand). Les signatures numériques permettent d’organiser plus efficacement les processus a
14.06.2023 Cybersanté, Services
Stefan Müller
Signer électroniquement en toute simplicité – pour une charge administrative réduite et des processus plus efficaces
Les médecins souhaitent consacrer le plus de temps possible à leurs patients, mais la charge administrative des cabinets médicaux ne cesse d’augmenter et consomme toujours plu
11.04.2023 Cybersanté
Daniel Huser
Signer conjointement par voie électronique avec la nouvelle fonction MultiSign de HIN Sign
Avez-vous déjà eu le sentiment d’être débordé par une montagne de paperasse? Cela peut vite devenir un véritable défi, surtout dans le quotidien professionnel. Un service
20.09.2022 Cybersanté, Services
Stefan Müller
La FMH et pharmaSuisse créent l’Ordonnance électronique Suisse – HIN est prête
La solution d’ordonnance électronique de la FMH et de pharmaSuisse est en cours de mise en œuvre. Un élément essentiel de cette solution est la signature de l’ordonnance av
Vous avez encore des questions ou des suggestions?