HIN Sign

Signer des documents de manière infalsifiable par voie électronique
Nouveau: Service E-Ordonnance Suisse

La signature numérique sécurisée des ordonnances électroniques pour le système de santé suisse.
En savoir plus
HIN Sign vous permet de signer vos documents par voie électronique de manière simple et sûre au moyen de votre identité électronique HIN (eID HIN). Cette solution entièrement numérique et conforme aux exigences en matière de protection des données offre une protection contre la falsification tout en vous épargnant le temps et les coûts liés à l’impression et à l’envoi. Ce service est inclus dans l’adhésion à HIN. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une eID HIN personnelle.Essayer maintenantVous n’êtes pas encore membre HIN?Devenir membre individuel maintenant en toute sécurité ou obtenez un conseil personnalisé
ScenariosHIN Sign s’applique à tous les documents pour lesquels la signature est habituelle mais où la loi n’exige pas sa forme manuscrite.
  • Certificats d’incapacité de travail
  • Rapports et expertises
  • Résultats cliniques
  • Formulaires

Les dispositions légales interdisent l’utilisation de HIN Sign dans le cas suivant:

  • Ordonnances de stupéfiants
  • Placements à des fins d’assistance

Vos avantages en un coup d’oeil
  • Protection contre la falsification et les utilisations abusives: signez avec votre eID HIN. Cela garantit l’authenticité de vos documents électroniques.
  • Intégration dans les processus de votre cabinet: signez vos documents – prochainement directement dans votre logiciel de cabinet – et envoyez-les via HIN Mail, par exemple.
  • Efficacité en termes de temps et de coûts: épargnez-vous, ainsi qu’à vos collaborateurs, l’impression, la signature manuscrite, la numérisation et l’envoi de vos documents par la poste.
  • Privacy by Design: vos documents ne peuvent être consultés que par vous et les personnes que vous avez invitées à les signer.
  • Facilement vérifiables: émettez des documents dont l’authenticité peut être vérifiée à tout moment par vos destinataires. Sans besoin de précisions.
  • De l’analogique au numérique: Rendez vos documents à consulter et à télécharger, même lorsqu’ils sont imprimés, grâce à la fonction Digital Twin.

FonctionnementHIN Sign est un service qui permet aux membres de HIN de signer des documents par voie électronique. Le membre HIN signataire – par exemple un médecin – déplace le document PDF dans l’application Web HIN Sign et le signe avec son eID HIN personnelle. Une signature est ajoutée sur une page de signature jointe ou est librement choisie dans le document – elle fait office de «tampon» qui permet d’identifier le signataire du document. Le fichier est par ailleurs muni d’un point de sécurité. Le médecin ou une collaboratrice peut dès lors envoyer le document signé via HIN Mail ou HIN Mail Global.
Serviceskizze HIN Sign
Le destinataire du document (par exemple un patient) le transfère vers sa destination, par exemple son employeur ou sa compagnie d’assurance. Avec Adobe Acrobat Reader, n’importe quel destinataire peut vérifier si le document a été signé sous cette forme exacte par l’émetteur à la date indiquée, et s’il est authentique (non modifié, non falsifié). Pour ce faire, une adhésion à HIN n’est pas requise. Les documents signés avant le 25.01.2023 peuvent être vérifiés sur verification.hin.ch.
MultisignLa fonction «Multisign» permet à huit personnes maximum de signer conjointement un document. Tous les signataires doivent disposer d’une eID HIN personnelle. Une personne initie le processus, et les signataires reçoivent une invitation par e-mail. Pour les documents au contenu sensible, le processus de signature peut être protégé par un mot de passe.
Digital Twin Le «jumeau numérique» vous permet de créer une connexion entre vos documents imprimés et leurs versions numériques originales. Avec lui, vous rendez vos documents infalsifiables et faciles à contrôler même si vous les envoyez en format papier. Les destinataires peuvent scanner le code QR pour examiner rapidement sur leur écran l’original numérique stocké en toute sécurité. Ils peuvent télécharger sur leur appareil ce «Digital Twin» et vérifier l’authenticité du document sur un PC ou un Mac dans Adobe Acrobat Reader.
Conditions préalables
  • Les signataires et les vérificateurs ont besoin d’un ordinateur de bureau ou portable équipé d’un navigateur Web ainsi que d’une connexion Internet.
  • Avec le client HIN 1, le service de signature fonctionne uniquement dans les navigateurs Google Chrome ou Microsoft Edge. Avec le client HIN 3, HIN Sign continue de fonctionner avec tous les navigateurs Web.
  • Pour les signataires, ce service est inclus dans l’adhésion à HIN. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une identité HIN personnelle. Une adhésion à HIN n’est pas nécessaire pour la vérification d’une signature électronique.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur HIN Sign, consultez le blog HIN.

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Letzte Änderung 23. février 2024