Le baromètre eHealth dresse régulièrement le panorama de la cybersanté en Suisse et suit son évolution sur la base d’enquêtes effectuées auprès des médecins, des responsables informatiques dans les hôpitaux ainsi que d’autres acteurs du domaine de la santé. HIN a participé à cette étude en tant que co-partenaire. Nous avons ici tiré quelques enseignements intéressants du communique de presse de l‘étude.
A propos de l’étudeLe baromètre cybersanté est établi depuis 2009, dans le cadre des InfoSocietyDays. L’état actuel et le développement de la cybersanté en Suisse sont analysés de manière approfondie. Pour cela, plu-sieurs personnes sont interrogées: médecins, responsables informatiques des hôpitaux, pharmaciens, responsables de maisons de retraite et d’EMS, responsables de la cybersanté dans les cantons et responsables informatiques des associations cantonales de Curaviva. En 2013, un sondage réalisé auprès des personnes autorisées à voter en Suisse est venu s’ajouter à l’enquête effectuée auprès des acteurs du secteur de la santé. HIN était partenaire d’études.Résultats baromètre cybersanté 2015Voici quelques principaux résultats:
- La mise en réseau interne progresse, la mise en réseau externe est encore peu marquée: Durant les douze derniers mois, l’enregistrement électronique des données relatives à la santé et leur échange routinier interne ont gagné du terrain. L’année précédente, les différents indicateurs, malgré le recours massif à l’informatique dans le système de santé, pointaient vers une mise en réseau en-core peu systématique des hôpitaux, des établissements médico-sociaux, du corps médical et des pharmacies. La mise en réseau au sein de l’organisation de santé même a néanmoins progressé pen-dant ces douze derniers mois. Dans ce contexte, les hôpitaux et les médecins sont les plus fortement interconnectés sur le plan interne. En revanche, la réception des données de source externe à l’institution et l’échange avec des acteurs externes ont moins souvent lieu de manière routinière et n’ont pratiquement pas évolué depuis l’année dernière.
- L’intérêt est là: Depuis le printemps 2014, le dossier électronique du patient fait l’objet d’un débat au Parlement et plusieurs projets de mise en oeuvre ont été initiés dans les cantons ces dernières années. Ces douze derniers mois, les professionnels de la santé ont manifesté un intérêt toujours plus grand pour la cy-bersanté. La grande majorité des personnes autorisées à voter s’intéresse également aux thèmes ayant trait à la santé.
- Création de communautés et coordination des soins: Le projet de loi fédérale sur le dossier électronique du patient prévoit la création de communautés. Les personnes interrogées créeraient ce type de communautés de préférence au sein de leur propre groupe professionnel. Parallèlement à la mise en réseau encore peu avancée avec les acteurs de la santé extérieurs à l’institution, l’état d’avancement de la coordination des soins médicaux entre les acteurs de la santé est jugé faible. Des progrès au niveau de cette coordination tout au long de la chaîne de traitement semblement difficilement réalisables. La cybersanté est toutefois majoritaire-ment considérée comme un instrument important pour aller de l’avant dans ce domaine.