Il existe un principe élémentaire pour les mots de passe: ils sont d’autant plus faciles à décoder qu’ils sont faciles à mémoriser! Un mot de passe sûr constitue la pièce maîtresse d’une sécurité numérique. Il sert de confirmation de l’identité lors d’innombrables services Internet, tels que l’e-banking, les médias sociaux ou la messagerie électronique. Voilà pourquoi les criminels trouvent ce domaine si intéressant.
Toutes vos mesures de sécurité sont inutiles si votre mot de passe est facile à décoder. Ni 1234546, ni le nom de votre domicile représentent un bon mot de passe — et pas non plus les chiffres 123 accolés au nom. HIN vous fournit donc des conseils et des astuces importants pour trouver un mot de passe sûr:
-
- Au minimum huit sigles avec des caractères spéciaux Huit à dix sigles sont un minimum pour un mot de passe. Pour chaque mot de passe, faites appel à des lettres capitales et minuscules ainsi qu’à des chiffres et à des caractères spéciaux. Actuellement, des programmes spécialisés décodent également des mots de passe complexes en l’espace de peu de temps. La tendance est d’abandonner le mot de passe pour passer à une phrase de chiffrement (phrase entière). Plus le mot de passe est long, plus le décodage est laborieux pour ces programmes.
-
- Pas d’utilisation multiple N’utilisez jamais les mêmes mots de passe pour plusieurs sites! Chaque mot de passe doit être utilisé exclusivement pour un compte utilisateur unique.
-
- Confidentialité Les mots de passe doivent toujours être tenus secrets et sont confidentiels. Ne parlez à personne de votre mot de passe! Les attaques de phishing, où les malfaiteurs désirent accéder à des données confidentielles par e-mail ou par téléphone, sont fréquentes. Ne divulguez donc jamais vos mots de passe ou vos données contractuelles par téléphone ou par e-mail. HIN ne vous demande jamais votre mot de passe ni vos données de connexion.
-
- Mots de passe complexes Plus vos mots de passe sont complexes, mieux c’est. Voici quelques bonnes méthodes pour pouvoir s’en souvenir:
-
-
- Phrase: pensez à une phrase qui vous est connue ou à un proverbe et formez donc votre nouveau mot de passe avec les premières lettres de chaque mot, comme par exemple: «En 94, ma sœur et moi avons appris à nager». Vous formez alors le mot de passe «E94msemaaan»
-
-
-
- Modifier: vous pouvez encore renforcer la sécurité de ce mot de passe en remplaçant la lettre «s» par le caractère spécial «$». Le mot «et» est facilement remplaçable par le caractère commercial «&». Il s’ensuit alors le mot de passe «E94m$&maaan»
-
-
-
- Fixer des règles: la possibilité suivante existe afin d’éviter de devoir se souvenir d’un nouveau mot de passe complet pour chaque site: déterminez un mot de passe de base. Puis, fixez des règles relatives à la modification de ce mot de passe, connues par vous seuls. Soit «E94m$&maaan» votre mot de passe de base. Comprenant onze caractères et les quatre types de signes, il est complexe et véritablement sûr. Complétez-le maintenant par exemple par les premières lettres du site Internet pour lequel le mot de passe est utilisé. Le mot de passe a donc l’allure suivante: «E94m$&maaanCH» pour le client HIN et «E94m$&maaanFB» pour Facebook.
-