Lettre d’information avril 2017

La majorité des spécialistes de la santé est prête pour le DEPLe Conseil fédéral a adopté il y a près d’un mois les ordonnances relatives à la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Les ordonnances et la loi sont MAINTENANT en vigueur et fixent les critères techniques et organisationnels liés au DEP. Les prestataires qui souhaitent participer au DEP doivent s’affilier à une communauté ou communauté de référence certifiée. Pour les patients et les prestataires du secteur ambulatoire, la participation au DEP est facultative. Les hôpitaux disposent d’un délai de 3 ans et les EMS et les maisons de naissance d’un délai de cinq ans pour mettre en place le DEP.
Sécurité de l’information chez HINL’ISMS de HIN est certifié selon la norme ISO 27001: chez HIN, la sécurité de l’information est comprise, vécue et sans cesse améliorée. L’Information Security Management System (ISMS, qui signifie «système de gestion de la sécurité de l’information») est un ensemble de procédures et de règles qui servent à définir, commander, contrôler, maintenir et améliorer en permanence la sécurité de l’information.

Dès que des auditeurs accrédités seront prêts, HIN se fera aussi certifier comme éditeur de moyens d’identification électroniques pour la LDEP.


Médecins, thérapeutes et soignants Pour adhérer à une communauté (de référence) et donc participer au DEP, il est indispensable d’avoir une identité électronique (art. 7 LDEP) comme en édite HIN. HIN vient de lancer des offres de connexion élaborées avec la plupart des organisations professionnelles concernées.Grâce aux solutions spécifiques pour leur profession, les médecins, dentistes, soignants, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues et diététiciens, par exemple, envoient des e-mails cryptés. Tous les spécialistes de la santé peuvent en outre utiliser de manière simple et sûre les applications protégées de HIN comme le DEP sans avoir à s’enregistrer à chaque fois ou à se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, donc par single sign-on.
Etablissements médico-sociauxHIN et CURAVIVA Suisse ont développé une offre de connexion spécifique pour les 2’600 EMS et institutions sociales. Une communication conforme à la protection des données et un accès sécurisé, basé sur l’eID, aux applications en ligne sont possibles depuis les EMS. — En savoir plus
HôpitauxLa plupart des hôpitaux sont déjà passés du Mail Gateway HIN au Gateway HIN. Avec le Gateway HIN, non seulement les e-mails adressés aux utilisateurs de HIN sont toujours cryptés de manière sûre, mais les destinataires sans raccordement HIN (par exemple, patients, adresses privées etc.) peuvent eux aussi être joints de manière sécurisée. De plus, les informations sur l’identité (eID) des collaborateurs des hôpitaux peuvent désormais être gérées elles aussi. Cela signifie que les utilisateurs accèdent aux applications protégées de HIN avec leur propre eID et leur login habituel, sans avoir à installer de logiciels ou de certificats supplémentaires.
Les communautés DEP accessibles aux membres de HINUne communauté DEP est un regroupement technico-organisationnel de professionnels de la santé et de leurs organisations. Toutes les infrastructures d’e-santé déjà existantes des communautés qui se créent permettent un accès avec l’eID HIN. Cela signifie pour la plupart des professionnels de la santé que s’ils ont en plus un système logiciel adéquat, ils sont parfaitement préparés pour leur accès futur au DEP!

— À l’exemple d’AD Swiss


Avez-vous des questions? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez joindre notre HIN Call Desk du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 au numéro 0848 830 741 ou nous envoyer un e-mail à l’adresse .

Letzte Änderung 19. juillet 2022