«En tant qu’organisation faîtière, nous voulons donner le bon exemple.»

Depuis la mi-août, notre partenaire associatif Aide et soins à domicile Suisse est lui-même raccordé à HIN et peut être joint en toute sécurité via HIN Mail. HIN et l’association Aide et soins à domicile Suisse, l’une des 25 associations partenaires, s’engagent en faveur de la protection et de la sécurité des données dans le système de santé suisse. Nous avons mené un entretien avec le directeur général adjoint Cornelis Kooijman.
Une multitude d’organisations suisses d’aide et de soins à domicile sont membres de HIN depuis de nombreuses années. La collaboration avec Aide et soins à domicile Suisse est l’une des plus ancienne et remonte à 2009. Depuis la mi-août, le domaine de l’association elle-même (@spitex.ch) est désormais également protégé par HIN. Cela signifie que les e-mails des membres de HIN envoyés aux adresses e-mail de l’organisation faîtière Aide et soins à domicile Suisse sont automatiquement transmis sous forme cryptée.

Cornelis Kooijman, directeur général adjoint, nous a révélé l’importance de la protection et de la sécurité des données pour l’association Aide et soins à domicile Suisse et ses membres (voir l’entretien). Les organisations d’aide et de soins à domicile ne sont qu’un exemple parmi les nombreuses institutions sociales qui communiquent aujourd’hui en toute sécurité via HIN. De plus en plus de homes et de fondations rejoignent également la communauté HIN.

La diversité, source d’atout

La communauté HIN ne se contente pas de s’agrandir, mais se diversifie également. Afin de permettre à celles et ceux qui ne font pas encore partie de l’univers sécurisé de HIN d’y entrer plus facilement, HIN s’est associé à des partenaires du système de santé et du secteur social pour créer le raccordement HIN Soins et Accompagnement, une offre spécialement conçue pour les homes, les institutions sociales et les organisations à but non lucratif.

En tant que membre de HIN, cette diversité vous apporte également un certain nombre d’avantages. Qu’il s’agisse de la communication sécurisée grâce à des e-mails automatiquement cryptés à l’attention de participants HIN – que vous pouvez facilement trouver via Répertoire des participants – ou encore de la collaboration sécurisée au sein de la communauté HIN par le biais de services HIN tels que HIN Talk et de nombreuses applications protégées par HIN. L’une de ces applications, que vous pouvez par ailleurs facilement utiliser avec votre login HIN existant, est l’admission en ligne des patients OPAN. Nous vous la présentons dans notre dernier article de blog.

Entretien avec Cornelis Kooijman, Aide et soins à domicile Suisse

Cornelis KooijmanCornelis Kooijman est directeur adjoint et membre de la direction d’Aide et soins à domicile Suisse

Quelle est l’importance de la protection des données et de la sécurité de l’information pour Aide et soins à domicile Suisse?
En tant qu’organisation faîtière de l’association à but non lucratif Aide et soins à domicile, nous n’avons pas de flux d’e-mails contenant des données ou des informations sur les clients. Toutefois, il est très important pour nous que nos organisations stockent et échangent des données personnelles avec la prudence nécessaire et dans le respect des réglementations applicables en matière de protection des données.

Pourquoi avez-vous décidé de raccorder le domaine @spitex.ch à HIN?
Les organisations d’aide et de soins à domicile travaillent depuis longtemps avec des e-mails sécurisés. En tant qu’organisation faîtière, nous voulons donner le bon exemple et avons donc raccordé notre domaine à HIN.

Comment l’association Aide et soins à domicile Suisse soutient-elle ses membres en matière de numérisation?
Aide et soins à domicile Suisse élabore des normes en coopération avec la base pour soutenir les organisations d’aide et de soins à domicile dans leur travail quotidien. Ces normes ne sont pas disponibles sous forme de formulaires papier, mais sont intégrées dans le logiciel existant des services d’aide et de soins à domicile chaque fois que cela est possible. Ainsi, la détermination des besoins au domicile du client se fait presque toujours à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone et la facturation à l’assureur se fait par voie électronique.