Nouvelle application protégée par HIN: ElViS entre en scène

Les professionnels de la santé sont tenus de déclarer rapidement à Swissmedic les effets indésirables des médicaments. Pour effectuer ces déclarations, ils disposent désormais de l’outil en ligne ElViS. Grâce au raccordement via HIN ACS, les professionnels de la santé peuvent désormais accéder à ElViS au moyen de leur identité HIN.

 

Depuis 2002, les professionnels de la santé suisses sont tenus, en vertu de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et de l’ordonnance sur les médicaments (OMéd), de déclarer la survenue d’un effet indésirable d’un médicament (EIM), grave ou jusque-là inconnu. Les vaccins contre le Covid-19, d’autorisation récente mais d’ores et déjà injectés à grande échelle, sont concernés au premier lieu, c’est pourquoi il est important que leurs effets indésirables présumés soient déclarés rapidement à Swissmedic. Cette démarche est avant tout essentielle pour les effets secondaires graves ou qui ne sont pas mentionnés dans l’information professionnelle.

Pour ce faire, Swissmedic met à disposition un outil en ligne sous la forme du système de vigilance et de déclaration électronique ElViS. Après avoir saisi les renseignements nécessaires, ElViS permet de transmettre en un clic une déclaration d’effet indésirable (EIM), mais aussi d’y joindre des rapports d’analyses de laboratoire ou de sortie d’hôpital au format électronique. Le traitement et l’évaluation des déclarations sont effectués en étroite collaboration avec les centres régionaux de pharmacovigilance de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et Lugano.

 

Utilisation d’ElViS au moyen du login HIN

ElViS est désormais raccordé à la plate-forme HIN via HIN ACS. Les professionnels de la santé peuvent ainsi se connecter dorénavant à ElViS via leur accès HIN. L’authentification à deux facteurs précédemment requise n’est plus nécessaire ou est assurée par HIN. La transmission sécurisée des données médicales sensibles est garantie. En d’autres termes, les experts médicaux de Swissmedic et des centres régionaux de pharmacovigilance peuvent évaluer rapidement les déclarations et, le cas échéant, prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais.

 

Vous souhaitez utiliser ElViS?

Cliquez sur le lien suivant. Cliquez ensuite sur le bouton «HIN Login». La première consultation du portail ElViS requiert une inscription succincte; cela prend quelques minutes.

Accès direct au portail ElViS

 

Informations supplémentaires