Identité HIN ou SwissID: le choix vous appartient

HIN et SwissSign Group, fournisseur de SwissID, ont décidé d’intervenir conjointement sur le marché de la santé. Lucas Schult, CEO de HIN, révèle dans une interview ce que ce partenariat stratégique signifie pour la communauté HIN.

HIN et SwissSign Group souhaitent promouvoir l’utilisation et la diffusion d’identités électroniques (eID) sécurisées dans le système de santé suisse. A cette fin, les deux sociétés ont convenu d’une collaboration. A l’avenir, les professionnels de santé pourront s’identifier aussi avec SwissID: par exemple pour accéder à la plate-forme HIN ou au dossier électronique du patient (DEP).
M. Schult, quels changements la collaboration entre HIN et SwissSign Group apportera-t-elle aux clients de HIN?Pour nos clients, rien ne change pour l’instant, et ils n’ont rien de particulier à entreprendre. Dans le cadre de la collaboration avec SwissSign Group, nous adaptons nos produits de raccordement pour inclure SwissID. Cela signifie qu’à l’avenir, les professionnels de santé auront le choix d’utiliser la plate-forme HIN avec une identité HIN (eID HIN) ou avec SwissID. L’eID HIN reste réservée aux professionnels de santé. Toutefois, grâce à ce partenariat, nous permettons par exemple aux communautés de référence du DEP d’obtenir des eID conformes à la loi pour les professionnels de santé et les patients, et ce auprès d’une source unique.
eID HIN ou SwissID: quelle est la meilleure solution?D’un point de vue technique, les deux eID sont équivalentes, c’est-à-dire qu’elles offrent toutes deux une identification électronique conforme aux exigences légales. Pour accéder aux applications protégées par HIN, les professionnels de santé doivent enregistrer les mêmes attributs nécessaires (p. ex. GLN, qualification professionnelle). Nous voulons toutefois offrir plus de flexibilité à nos clients en leur donnant le choix. Par exemple, ces derniers peuvent également utiliser SwissID pour l’e-banking, pour effectuer des formalités administratives en ligne ou pour signer des contrats par voie électronique. Ainsi, ils n’ont besoin que d’une seule «pièce d’identité» pour différentes utilisations.
Lucas Schult, directeur général (CEO), HIN
Est-ce que SwissID remplacera un jour l’eID HIN?Ce n’est pas prévu. Toute personne qui ne souhaite pas utiliser SwissID continuera de recevoir une eID HIN de notre part.
En tant que membre de la communauté HIN, quand pourrai-je m’identifier avec SwissID?SwissSign Group effectue actuellement les démarches nécessaires pour certifier SwissID selon les exigences de la LDEP. HIN a déjà achevé ce processus avec succès en décembre 2019 et a été la première entreprise en Suisse à le faire. L’extension de SwissID pour inclure les attributs spécifiques aux professionnels de santé est également en cours. Nous informerons nos clients en temps utile, dès que la mise en œuvre sera terminée.

Informations supplémentaires