HIN Medical Boards – un rapport d’expérience de KIinik Hirslanden

Christoph Renner est président du Centre d’oncologie de KIinik Hirslanden et membre de HIN. Le Tumor Board d’hémato-oncologie, présidé par Prof. Christoph Renner, utilise la solution HIN Medical Boards pour ses discussions de cas (à côté d’autres tableaux d’indication des cliniques Hirslanden). A l’occasion d’un entretien, il nous fait part de ses expériences et de la façon dont le service lui facilite la tâche.
HIN: Prof. Renner, qu’est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez recours aux HIN Medical Boards?

Christoph Renner: L’utilisation des HIN Medical Boards a entraîné un certain nombre de changements positifs dans la gestion des cas interactifs. Cela a permis une nette amélioration des discussions de cas et a facilité la mise en relation en ligne avec des spécialistes externes. La qualité du processus s’est améliorée, notamment dans la mesure où toutes les parties prenantes peuvent désormais consulter en ligne les données à présenter (historiques des patients, résultats de laboratoire, vues en coupe, etc.)Quels sont pour vous les avantages d’une telle solution basée sur le web?Comme je l’ai déjà indiqué, la qualité du processus s’en trouve améliorée. Nous bénéficions en outre d’une plus grande transparence, car tous les protocoles et toutes les notes peuvent être consultés par

Prof. Dr. med. Christoph Renner
les autres participants. La collaboration interdisciplinaire s’en trouve simplifiée, notamment du fait que toutes les projections de données (images, résultats de laboratoire, échantillons de tissus, etc.) peuvent être visualisées et évaluées simultanément par plusieurs spécialistes. Tous les participants sont directement impliqués dans le processus de décision et sont en mesure de suivre en ligne l’élaboration du protocole.Le service HIN Medical Boards a été pensé dans un souci de sécurité; ainsi, par exemple, l’accès est protégé par l’identité numérique HIN. En quoi cela est-il important pour vous?Etant donné que nous travaillons sur des données patients sensibles soumises aux directives suisses rigoureuses en matière de protection des données, cela est tout à fait fondamental. Lorsque l’on travaille de manière collaborative et que l’on est amené à échanger des informations avec des collègues, la sécurité est une priorité absolue.
HIN Medical Boards


Les HIN Medical Boards aident les médecins et les soignants à planifier et à mener des discussions virtuelles de cas multidisciplinaires avec des tableaux d’indication. Chaque tableau dispose de sa propre salle de réunion virtuelle où les cas peuvent être signalés et discutés à l’aide de vidéos.

Tous les tableaux de cas peuvent être intégrés sur demande aux fournisseurs de services Celsius 37, ODSeasy et Adjumed. Toutes les données pertinentes sont ainsi automatiquement transférées après la clôture des cas. Les informations pertinentes sur le diagnostic et l’évolution de la maladie du patient sont automatiquement mises à jour et immédiatement ajoutées au registre du cabinet.

Informations complémentaires https://www.hin.ch/services/boards/

«Les HIN Medical Boards améliorent la qualité du processus et offrent de surcroît une plus grande transparence, car tous les protocoles et toutes les notes peuvent être consultés par les autres.»

Vous êtes, entre autres, spécialiste en hématologie. Recommanderiez-vous les HIN Medical Boards autour de vous et, si oui, où voyez-vous des domaines d’application potentiels?A mon avis, les HIN Medical Boards offrent un grand potentiel. Les conférences médicales avec échange de données importantes sur les patients concernent un grand nombre de domaines divers et variés, et on assiste par ailleurs à une recrudescence des méthodes de travail interdisciplinaires. Ce service offre également la possibilité d’impliquer les jeunes de la relève dans une démarche pédagogique et de leur transmettre ainsi nos connaissances.PortraitLe Prof. Renner a commencé sa carrière par une formation en médecine interne avant de se spécialiser dans les maladies du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique.

C’est en cherchant un sujet pour sa thèse de doctorat de médecine qu’il a embrassé cette spécialité, un peu par hasard. Après plusieurs passages dans différents laboratoires, il a pu trouver sa voie: l’hémato-oncologie. Il exerce aujourd’hui comme spécialiste dans ce domaine et n’a rien perdu de la fascination des premiers jours. De l’anémie à la leucémie aiguë, il est amené à traiter un large éventail de maladies.

Les avis des clients sont particulièrement précieux pour nous. Vous souhaitez, vous aussi, partager vos expériences avec la communauté HIN?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse .