Glossaire

Terme Description
DEP Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil de documents personnels de patients. Ces documents contiennent des informations pertinentes par rapport au traitement, telles que le rapport de sortie de l’hôpital, un rapport de soins de Spitex, des radiographies, le certificat de vaccination ou l’ordonnance pour la pharmacie.
LDEP La base légale du DEP est la loi fédérale sur le dossier électronique des patients (LDEP). Cette loi est en vigueur depuis avril 2017.
IDP Fournisseur d’identification (Identity Provider)
eID Identité électronique
Identification par vidéo Vérification des données personnelles d’une personne par vidéo et comparaison avec une pièce d’identité
Numéro GLN Le Global Location Number sert à identifier clairement et sans équivoque les personnes morales et les emplacements physiques. La Fondation refdata est responsable de l’attribution pour le système de santé suisse. Les professionnels de la santé, les assistants et les établissements de santé peuvent demander un GLN.
ISO 27001 Norme internationale définissant les exigences relatives à la mise en place, à la mise en œuvre, à la maintenance et à l’amélioration continue d’un système documenté de gestion de la sécurité de l’information d’une organisation.
SGPD Système de gestion de la protection des données
SGSI Système de gestion de la sécurité de l’information
Profession de la santé Un spécialiste reconnu selon le droit fédéral ou cantonal qui effectue ou ordonne des traitements dans le secteur de la santé ou distribue des remèdes ou d’autres produits en rapport avec le traitement.
Professions de la santé Toutes les professions énumérées dans les registres professionnels suivants: MedReg (professions médicales universitaires), PsyReg (professions de psychologie), registre des métiers de la santé (soins, thérapeutes, etc.) et NAREG (professions reconnues selon le droit cantonal)
Authentification (d’une personne à un serveur) Preuve d’une personne qu’elle est réellement la personne qu’elle prétend être.
Authentification (de la personne par le serveur) Examen de l’authentification revendiquée
Autorisation L’octroi de droits spéciaux.
Authentification à deux facteurs Preuve d’identité d’un utilisateur grâce à la combinaison de deux facteurs différents et indépendants (savoir, avoir ou être)
Méthodes biométriques Identification des utilisateurs par des caractéristiques biologiques telles que l’empreinte digitale, l’iris des yeux ou la voix.
Portail des professionnels de la santé Chaque communauté (de référence) doit mettre un portail d’accès à la disposition de ses professionnels de la santé enregistrés. Cela leur permet de visualiser les documents du DEP de leurs patients

Dernière modification