Raccordement HIN

HIN est la norme en matière de communication conforme à la protection des données dans le système de santé et le secteur social suisses. 90 pour cent des acteurs pertinents sont membres de HIN. Tous les prestataires de services et autres professionnels raccordés à HIN, ainsi que leurs institutions, forment ensemble la communauté HIN. Ils utilisent le raccordement HIN pour communiquer de manière sécurisée, accéder aux applications protégées par HIN et collaborer en toute sécurité.
Adhésion à HINLa condition préalable pour accéder à l’univers sécurisé de HIN est une adhésion à HIN. HIN distingue les adhésions suivantes:
  • L’adhésion individuelle
    pour les acteurs disposant de peu d’infrastructures informatiques (par exemple les professionnels de santé indépendants et les petits cabinets) qui se raccordent avec un abonnement HIN
  • L’adhésion collective
    pour les acteurs disposant d’une infrastructure informatique développée (par exemple les hôpitaux, les établissements médico-sociaux ou les cabinets de groupe) qui se raccordent via un Gateway HIN
  • Les applications des fournisseurs d’applications
    tels que les portails de référence, les portails médicaux et les applications Web, qui sont raccordés via un HIN ACS et sont ainsi protégés contre les accès non autorisés
Niveaux et étendue des servicesL’adhésion à HIN est divisée en trois niveaux, qui diffèrent selon l’étendue des services.
Premium
(adhésion individuelle ou collective)
Prestations du niveau de base, plus les services HIN suivants:

Platine
(adhésion individuelle ou collective)
Prestations des niveaux de base et premium, plus les options suivantes spécifiques à chaque client:

Identités électroniquesDans le monde sécurisé de HIN, l’accès aux services HIN et aux applications protégées par HIN se fait par le biais d’identités électroniques (eID). Avec une eID HIN, les professionnels de santé et leurs auxiliaires s’identifient par voie numérique de manière aussi sécurisée et univoque que dans le monde réel avec une carte d’identité. Cela permet de garantir la confidentialité des données sensibles, telles que les données de santé ou des patients.

Les membres HIN reçoivent une ou plusieurs eID en plus de leur produit de raccordement (abonnement HIN, HIN Gateway ou HIN ACS).

Produits de raccordementPour assurer la connexion technique à l’infrastructure HIN, les membres HIN ont besoin d’un produit de raccordement adapté. Les professionnels de santé indépendants (par exemple les médecins, les sages-femmes ou les thérapeutes indépendants) qui disposent de peu d’infrastructures informatiques propres choisissent un abonnement HIN, tandis que les institutions disposant d’une infrastructure informatique développée (par exemple, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux ou les cabinets de groupe) optent pour un Gateway HIN. Les fournisseurs d’applications connectent leurs portails de référence, leurs portails médicaux ou leurs applications Web via un HIN ACS.
Devenez membre de HIN!Grâce aux partenariats de HIN avec de nombreuses associations du système de santé et du secteur social, les membres des associations peuvent bénéficier d’offres spéciales. HIN travaille également avec différents prestataires de services. Pour trouver facilement le bon produit de raccordement pour votre adhésion à HIN, utilisez notre outil de recherche de produits. Vous trouverez également tous les produits de raccordement HIN dans l’aperçu.Trouver un produit de raccordement adapté

Dernière modification 25. novembre 2020