Raccordement HIN

L’identité électronique HINPour les professionnels de santé, il est important, pour des questions de sécurité et de protection des données, de pouvoir s’identifier électroniquement lors de l’accès à un portail ou à une application Web. Les identités électroniques forment donc la base d’une communication électronique conforme à la protection des données.Avec votre raccordement HIN, vous recevez une identité HIN électronique (en bref: eID HIN). À ce sujet, on fait la distinction entre «Identité personnelle» et «Identité d’équipe».

Pour les prestataires d’applications et de services– authentification forte sur la base d’identités HIN facilement intégrable

En tant que prestataire d’applications et de services, vous avez la possibilité d’utiliser des informations validées sur les détenteurs d’une identité pour gérer les droits d’accès à vos portails ou à vos applications. Continuer la lecture.

Les identités électroniques dans le contexte du DEP

La loi fédérale sur les dossiers électroniques des patients exige que les professionnels de la santé aient accès aux données dans le dossier électronique du patient (DEP) via des identités électroniques appelées eID. HIN équipe d’ores et déjà les professionnels de la santé et les assistants avec de telles eID! Poursuivez la lecture ici.
Identité personnelleDans le contexte numérique, une telle eID est comparable à un document d’identité imprimé. Une seule personne a le droit d’utiliser l’eID personnelle (p. ex. avec l’adresse e-mail max.exemple[at]hin.ch).La vérification de l’authenticité d’un professionnel de la santé s’effectue par le contrôle de son passeport ou de sa carte d’identité et, pour des niveaux de confidentialité plus élevés (niveaux dits d’authentification), par une identification vidéo supplémentaire, par exemple pour l’accès au dossier électronique du patient (DEP). Pour vérifier d’autres attributs, comme la qualification professionnelle ou le numéro GLN, HIN collabore avec les associations professionnelles ou les registres nationaux correspondants.De nombreux services connectés à HIN nécessitent une identification univoque de la personne qui y accède. Ceci est également ancré dans la loi, en particulier lorsqu’il s’agit de l’accès à des données particulièrement sensibles.
Identité d’équipeUne identité impersonnelle ou d’équipe est en principe utilisée par plusieurs personnes, par exemple avec l’adresse e-mail cabinet.exemple[at]hin.ch. HIN vérifie à quelle entreprise appartient l’eID, mais ne contrôle pas les personnes qui l’utilisent au sein de l’équipe.Bien entendu, le trafic de messagerie entre participants HIN est néanmoins crypté et sécurisé. Par rapport à l’identité personnelle, l’identité d’équipe affiche un niveau de confidentialité plus faible, ce qui signifie que l’accès à des données particulièrement sensibles (comme le DEP) n’est pas possible avec cette identité.
Accéder à de nombreuses applications différentes avec l’eID HIN L’eID HIN permet l’accès par Single Sign-on à plus de 70 applications protégées (en date de mars 2018). Parmi les applications protégées par HIN disponibles figurent par exemple les portails de référence de nombreux hôpitaux, le service Covercard et mesvaccins.ch. Vous pouvez trouver ici tous nos services HIN et tous les services protégés par HIN.
Types d’accès pour l’utilisationL’utilisation de l’eID HIN diffère selon le produit de rattachement, le type d’application et la taille de l’institution:

Certains professionnels de la santé et certaines institutions plus petites utilisent le client HIN. En tant que logiciel, il agit comme une interface entre l’ordinateur et la plate-forme HIN. Il gère automatiquement le cryptage des accès.

Les institutions utilisent le Gateway HIN. Celui-ci est installé de manière centralisée et gère automatiquement le cryptage de la communication et l’authentification des accès, et ce avec une authentification à deux facteurs si besoin est. Il n’est pas nécessaire de procéder à une installation sur le poste de travail.

L’accès sans client ou Gateway HIN, appelé accès mobile, s’effectue au moyen du procédé mTAN. En plus du login HIN, un mot de passe à usage unique envoyé par SMS ou un deuxième facteur d’authentification est requis pour se connecter.
Procurez-vous maintenant des identités électroniques HIN!Avec chaque produit de rattachement (de l’abonnement HIN pour les professionnels de santé individuels, jusqu’au Gateway HIN pour les institutions), HIN émet une ou plusieurs identités électroniques. Retrouvez tous les produits HIN ici ou contactez-nous. Nous vous aiderons volontiers.Vers le formulaire de contact

Dernière modification